La cabane au Canada, ce n'est pas la sienne (celle au fond du jardin non plus, d'ailleurs - il paraît qu'il n'apprécie guère la parodie de Laurent Gerra...). Pourtant, Francis Cabrel se sent presque chez lui dans la province québécoise de Joliette : à tel point qu'il s'est spontanément improvisé guide touristique pour les 50 personnes, familles et amis, arrivées d'Astaffort avec lui - sa commune adorée du Lot-et-Garonne est engagée dans un jumelage avec la commune de Saint-Zénon (au nord du comté de Joliette), de l'autre côté de l'Atlantique. Et dire qu'il estime "manquer d'imagination" !
Arrivée avant-hier à Montreal, la délégation d'Astaffort s'est rendue au Québec pour un séjour de trois jours. Les médias régionaux font même état d'une information inattendue concernant... Mariette, la compagne de très longue date de Francis Cabrel : celle-ci doit reprendre le rôle tenu par... Catherine Deneuve dans l'adaptation à l'écran par François Ozon de la pièce 8 Femmes, lors d'une représentation donnée par une troupe d'Astaffort dans le cadre des échanges culturels des communes jumelées !
Mais le barde d'Astaffort ne sera pas en reste, puisqu'il est prévu qu'il mette à profit son court séjour pour évoquer un éventuel album de duos, selon Paul Dupont-Hébert, qui gère ses activités au Québec. Une réalisation qui pourrait impliquer de grands noms nord-américains, tels que Bob Dylan (auquel Cabrel rend hommage avec Hugues Aufray en cette année anniversaire !), James Taylor, Richard Desjardins, Gilles Vigneault et Kevin Parent.









