François Cluzet, ému, évoque Paul, le fils qu'il a eu avec Marie Trintignant
Publié le 15 juin 2015 à 17:24
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Extrait de l'émission Thé ou café sur France 2 le 13 juin 2015 avec François Cluzet
Marie Trintignant et son père Jean-Louis Trintignant lors d'une soirée franco-italienne à Paris en 1980
Marie Trintignant et ses parents Jean-Louis et Nadine Trintignant à Paris, le 10 mai 1999.
François Cluzet et Alain Corneau, deux hommes qui ont compté dans la vie de Marie - Inauguration du square Marie Trintignant dans le 4e arrondissement de Paris, le 13 mai 2007.
Vincent Cassel et François Cluzet dans Un moment d'égarement.
François Cluzet et Alice Isaaz dans Un moment d'égarement.
François Cluzet et sa femme Narjiss - Inauguration de l'hôtel "The Peninsula" à Paris le 16 avril 2015.
Vincent Cassel et François Cluzet dans Un moment d'égarement.
Affiche du film Un moment d'égarement.
La suite après la publicité

François Cluzet forme un beau duo de cinéma avec Vincent Cassel dans le remake d'Un moment d'égarement (1977) de Claude Berri, cette fois réalisé par Jean-François Richet. Un beau retour pour le comédien populaire qu'on avait vu dernièrement romantique dans Une rencontre et inquiétant dans 11.6. Invité de l'émission Thé ou café de Catherine Ceylac sur France 2 le 13 juin, il a accepté de répondre à la question de l'animatrice : comment va son fils Paul ?, dont la mère est la regrettée Marie Trintignant.

En 2003, la comédienne Marie Trintignant meurt d'un oedème cérébral à la suite des coups que lui a portés son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat, leader du groupe Noir désir. Elle avait quatre enfants, l'acteur Roman (29 ans) avec le batteur du groupe Téléphone Richard Kolinka, Léon (19 ans) avec Mathias Othnin-Girard, Jules, (17 ans), - lui aussi comédien - avec le réalisateur Samuel Benchetrit, et donc Paul (22 ans), né de son couple avec François Cluzet (qui est aussi papa de deux enfants avec Valérie Bonneton), son partenaire inoubliable dans Les Apprentis.

"Paul va bien, il est en Australie. Il écrit. (...) Il est parti pour une histoire d'amour mais il va revenir", précisant que partir pour une fille, c'est une raison très romantique, la plus belle qui soit, même. Et de poursuivre, ému : "C'était à lui de se construire. C'est une histoire entre lui et sa maman, une histoire terrible. Je n'ai pu qu'essayer de le protéger, peut-être même trop, j'ai eu très peur de sa réaction, de la violence de sa réaction. Il était tout petit quand sa mère a été tuée, il avait 10 ans. Donc, j'ai essayé de le couver, de lui donner le plus d'amour possible pour qu'il ne se retrouve pas abandonné, puisqu'il avait vécu avec ses frères et Marie toute son enfance et qu'il débarquait chez moi à ce moment-là. J'ai donné le plus de tendresse possible, j'ai essayé aussi d'être exigeant par rapport à l'école parce que je ne voulais pas que ça s'enchaîne avec un échec scolaire qui aurait pu vraiment le destabiliser. Ensuite, c'est quelqu'un qui a vraiment une très forte personnalité, Paul. La violence de ce qu'il a vécu, j'espère qu'il pourra la mettre au service de son art. Maintenant, ce n'est pas les meilleures enfances qui soient."

Lorsque Catherine Ceylac lui demande s'il a pardonné à Bertrand Cantat, François Cluzet répond sans détour : "Non. Je ne pardonnerai jamais. Je ne pardonne pas aux gens qui frappent les femmes, qui les tuent, comme je ne pardonne pas aux assassins d'Ilan Halimi que je n'ai toujours pas digéré, je ne pardonne pas à ceux qui humilient les homosexuels, comme je ne pardonne pas à ceux qui se foutent de la gueule des gros, à ceux qui estiment que les juifs sont riches et à toute cette pagaille de connards, de stupides et d'ignorants qui font un mal fou, et de partis politiques qui surfent sur les anxiétés des gens et sur leur ignorance. Je ne peux pas pardonner qu'on ait tué Marie. Je ne pardonnerai jamais."

Le père de Marie Trintignant, Jean-Louis, est rongé lui aussi par l'immense douleur d'avoir perdu sa fille. En 2013, il avait déclaré sur Europe 1 : "Je ne veux pas le rencontrer, je ne veux pas savoir ce qu'il dit." Et à propos du suicide dont Cantat parle tout au long de l'interview-fleuve qu'il avait accordée aux Inrockuptibles à l'époque et auquel il a songé tant de fois, Jean-Louis Trintignant avait répondu : "Je croyais qu'après le drame, il le ferait, mais il ne l'a pas fait... C'est son problème."

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Interview Émission télé Mort Top news Enfant de star Scandale Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Le destin l'a mis dans des bras hostiles" : François Cluzet chamboulé en évoquant son ex-compagne Marie Trintignant
"Le destin l'a mis dans des bras hostiles" : François Cluzet chamboulé en évoquant son ex-compagne Marie Trintignant
10 février 2024
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
4 mars 2024
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
17 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO Stéphane Bern en larmes dans C à vous : il apprend en direct la mort de son grand ami Frédéric Mitterrand play_circle
VIDEO Stéphane Bern en larmes dans C à vous : il apprend en direct la mort de son grand ami Frédéric Mitterrand
21 mars 2024
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
7 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news