Françoise Hardy, la chimiothérapie de la dernière chance : "J'en suis là..."
Publié le 25 juin 2015 à 19:08
Par Nicolas N.
Fançoise Hardy dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 mars 2015. Fançoise Hardy dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 mars 2015.© France 2
Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc lors d'un concert d'Henri Salvador au Palais des Congrès à Paris le 21 décembre 2007
Françoise Hardy et Thomas Dutronc au Zénith de Paris le 5 mars 2005 pour les 20 Victoire de la musique
Françoise Hardy sur le plateau de l'émission "MTV'S French Link" avec son fils Thomas Dutronc, le 2 mars 2001 à Paris
Exclusif - Jacques Dutronc et son fils Thomas Dutronc lors du tournage du documentaire "Happy Birthday Mister Dutronc" à Calvi, le 28 avril 2014, jour des 71 ans de Jacques Dutronc. La nouvelle génération est venue rendre hommage à cette figure de la chanson française dans sa Corse d'adoption.
Exclusif - Thomas Dutronc - Dîner du Global Gift Gala au profit de L'Unicef France Frimousses de Créateurs, de The Global Gift Foundation et The Eva Longoria Foundation, organisé au Four Seasons Hôtel George V à Paris, le 25 mai 2015.
Françoise Hardy lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 24 septembre 2013
Françoise Hardy lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" le 30 octobre 2012
Françoise Hardy et Thomas Dutronc sur l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche, le 11 janvier 2001 à Paris
Avis non autorisés, aux Editions des Equateurs
Françoise Hardy, Laurent Ruquier et Aymeric Caron dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 mars 2015.
Fançoise Hardy dans On n'est pas couché sur France 2, le samedi 7 mars 2015.
La suite après la publicité

On a cru qu'elle s'était seulement cassé le bras, c'était bien plus grave. Ce n'est pas une simple fracture mais plusieurs qui ont contraint Françoise Hardy à mettre un terme à la promotion de son livre, Avis non autorisés. La chanteuse, atteinte d'un lymphome contre lequel elle lutte depuis onze ans, était à l'hôpital parce qu'elle ne se sentait pas bien. Elle a fait une chute dans la salle de bain, s'est brisé l'épaule, le coude et la hanche puis a fait une oedème pulmonaire. Trois semaines d'inconscience, huit jours de coma et deux opérations plus tard, alors que les médecins ont dit à son fils Thomas de prévenir Jacques Dutronc, l'artiste revient à la vie presque comme par miracle. C'est ce que Françoise Hardy raconte depuis sa chambre d'hôpital à Marc-Olivier Fogiel, dans une passionnante interview que vient de diffuser RTL.

Demi-renaissance

"Je ne sais pas ce qui a fait que finalement je suis revenue à la vie. C'est très étrange parce qu'en même temps, je trouve qu'il y aurait eu une cohérence à ce que je meure à ce moment-là. Oui, parce que d'abord j'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire. J'ai toujours eu la possibilité, c'est une chance, de pouvoir me projeter dans un avenir professionnel à brève ou moyenne échéance. Ce n'est plus le cas. D'abord je ne veux plus écrire de texte de chanson, je ne veux plus chanter. Tout ça, c'est fini. La raison c'est que le petit filon que j'avais moi, que chacun a en soi, vraiment il est épuisé. Et puis aussi, je crois que je ne suis pas dans un état physique qui me permet de faire quelque chose."

Françoise Hardy s'est relevée. Reste ce cancer. Si la moitié des médecins pensent qu'il n'y avait plus rien à faire contre son lymphome, d'autres estiment le contraire. La chanteuse et auteure a débuté une nouvelle chimiothérapie. Celle de la dernière chance qui, si elle fonctionne, pourrait lui redonner l'énergie qu'elle avait avant sa chute. "J'en suis là aujourd'hui", confie-t-elle à Marc-Olivier Fogiel. Françoise ne se trouve pas négative comme le pense "beaucoup de [ses] proches", elle estime que c'est du réalisme : "Au point où j'en suis, je sais qu'il y a une chance pour que la chimio fonctionne, mais il y a aussi une chance équivalente pour qu'elle ne fonctionne pas. On n'est jamais à l'abri du meilleur, mais on est jamais à l'abri du pire non plus." Désormais, l'artiste vit au jour le jour : "Je sais que la prochaine échéance cruciale est très proche. Elle me fait un petit peu peur. Et on va voir par rapport, s'il y a eu du progrès ou non. Si oui, cela veut dire qu'avec cette chimio on est sur la bonne voie. S'il n'y a rien de tout ça. Je ne sais pas ce qu'il passera. Ça, c'est l'angoisse."

Un double déchirement

C'est Thomas Dutronc, en premier qui la fait tenir. Aussi étrange que cela puisse paraître, Françoise Hardy redoute un peu de devenir grand-mère alors que sa santé est si fragile. "Je sais que Thomas c'est son grand souhait. Et puis je sais qu'il a toutes les qualités pour être un bon père. Donc j'aimerais que cette chose merveilleuse lui arrive, mais en ce qui me concerne moi, le jour où je devrais m'en aller définitivement ce sera encore plus difficile. Parce que ce qu'il y a de difficile dans le fait de mourir, c'est de se séparer des gens qu'on aime. Alors vous imaginez, s'il y a un petit-fils ou une petite-fille en plus, le déchirement sera double par rapport à Thomas." Le chanteur, qui vient de publier l'album Eternels jusqu'à demain, est très discret sur sa situation amoureuse. Il confiait cependant s'être récemment séparé d'une femme qui compte encore beaucoup pour lui.

Françoise Hardy raconte enfin aux auditeurs de RTL qu'elle a fait un pneumothorax en 2005 et qu'elle a cru que son coeur explosait et qu'elle allait mourir. Elle confie qu'à ce moment-là, au delà douleur inimaginable, ce n'est pas la peur de mourir qui domine : "C'est simplement le chagrin. Et vraiment, moi, c'était un chagrin terrible. Je me disais, je ne vais plus voir Thomas, je vais lui faire de la peine. Encore que, nous pouvons imaginer une vie dans l'au-delà et il se peut aussi que nous restions très proches des gens que nous aimons et que nous puissions les aider quand nous sommes partis."

En introduction de cette interview, Marc-Olivier Fogiel annonce que le magazine ELLE publiera demain, vendredi 26 juin, un grand entretien de Françoise Hardy. En attendant, vous pouvez l'écouter sur RTL.fr.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Françoise Hardy
Françoise Hardy
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
17 janvier 2024 à 06:38
Tous les articles
Mots clés
People France Interview Santé Famille Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Françoise Hardy incapable de sortir de chez elle : révélations sur ses liens avec Jacques Dutronc
Françoise Hardy incapable de sortir de chez elle : révélations sur ses liens avec Jacques Dutronc
17 janvier 2024
Françoise Hardy malade et isolée : son 80e anniversaire bien triste, "si je dois passer de l'autre côté..."
Françoise Hardy malade et isolée : son 80e anniversaire bien triste, "si je dois passer de l'autre côté..."
17 janvier 2024
VIDEO Sylvie Vartan extrêmement émue en parlant de Françoise Hardy dans Quelle époque ! : "J'ai beaucoup de peine..." play_circle
VIDEO Sylvie Vartan extrêmement émue en parlant de Françoise Hardy dans Quelle époque ! : "J'ai beaucoup de peine..."
3 mars 2024
Les articles similaires
Céline Dion : Malade et avec ses 3 garçons , elle a accompli ce qu'elle n'avait plus fait depuis 3 ans
Céline Dion : Malade et avec ses 3 garçons , elle a accompli ce qu'elle n'avait plus fait depuis 3 ans
8 novembre 2023
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
Photos : Alain Delon souriant et en famille pour fêter Noël. Quel plaisir !
25 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news