L'humoriste Frédéric Martin, fils de Jacques Martin et de Danièle Evenou, a été condamné aujourd'hui par la Cour d'Appel à 4 000 euros d'amende pour injures.
Le 26 septembre 2006, dans le cadre de l'émission télé On a tout essayé, Frédéric Martin avait désigné Grégory Lemarchal, vainqueur de la 4ème édition de la Star Academy, du nom de la maladie dont il souffrait et dont il est depuis décédé : "Y en a eu des gagnants : Jenifer, Nolwenn, Elodie Frégé, mucoviscidose et l'amicale Magali". Le jeune chanteur avait alors entamé une action en justice contre l'humoriste, action que ses parents ont choisi de poursuivre après son décès.
En première instance, Frédéric Martin a été condamné à 3 000 euros d'amende mais les parents de Grégory Lemarchal ont estimé la somme insuffisante et ont décidé de porter l'affaire en appel, en réclamant cette fois 50 000 euros de dommages et intérêts.
Selon l'AFP, le jugement a finalement été revisé par la Cour d'Appel en faveur des plaignants. Cependant, bien loin des 50 000 euros requis, Frédéric Martin a été condamné à payer 4 000 euros, dont 2 000 euros de dommages et intérêts, 1 000 euros d'amende et 1 000 euros de frais de justice.
Me Colette Chazelle, l'avocate de la famille, s'est toutefois déclarée totalement satisfaite de cette décision : "Ce n'est pas une affaire d'argent mais une affaire de principes." Rappelons que cette somme sera totalement reversée à l'association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose.









