Geneviève de Fontenay : Sa Miss s'appellera... Miss Nationale !
Publié le 20 octobre 2010 à 21:37
Par Allyson J.
Geneviève de Fontenay Geneviève de Fontenay© Angeli
Sylvie Tellier
Endemol
Elodie Gossuin
Jacky va présenter l'élection "Miss Geneviève de Fontenay"
La suite après la publicité

Réactualisation de 21h35 : Genviève a définitivement décidé du nom que portera sa plus belle Miss, elle s'appellera... Miss Nationale ! Miss France contre Miss Nationale ? Les dents vont encore grincer chez Endemol !

Les élections de Miss sont compliquées cette année, surtout depuis que la justice s'en mêle ! Si vous n'avez pas tout compris, voici un rappel des faits... avant d'en apprendre davantage sur l'élection de la dame au chapeau.

La guerre des Miss... pour les nuls : le récap'.

1- En 2002, Geneviève et son fils Xavier de Fontenay ont vendu la société Miss France et la marque éponyme au groupe Endemol. Sans pour autant vendre le comité Miss France, qui est une association qui en revendique la paternité... à tort ?

2- En début d'année 2010, après une mise au placard de Xavier de Fontenay, Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endemol. Elle était furieuse que le groupe Endemol recycle Kelly Bochenko (Miss Paris destituée) dans une télé-réalité qu'elle produit (à savoir, La ferme célébrités en Afrique).

3- Furieuse mais désireuse de continuer à faire ce qu'elle aime, Geneviève a décidé de monter son concours de beauté alternatif.

4- Endemol, pas content, a prétendu par la voix de Sylvie Tellier (Miss France 2002 et actuelle directrice de la société Miss France) que GdF ne pourrait pas monter de concours parallèle en raison d'une clause de non-concurrence qui lie la dame au chapeau à la société.

5- La justice a donné raison à Endemol mais GdF fait appel et gagne : la clause devient caduque et elle est libre de créer son élection de Miss, mais n'a pas le droit d'utiliser la marque Miss France. Aucun problème : elle profite donc de ses nombreux soutiens régionaux (certains sont tout de même restés chez Endemol), de sa popularité et d'un producteur pour installer son élection. Endemol, (re) pas content, dépose un pourvoi en cassation pour "casser" la décision de la cour d'appel au sujet de cette clause.

6- En attendant que la cour de cassation se prononce - aucune date n'est encore fixée à ce jour -, la société Miss France fait ses concours régionaux, tout comme Geneviève de Fontenay. Les deux rivales ont même récemment élu leur Miss Aquitaine en même temps !

7- Leurs élections nationales seront, elles aussi, quasi-simultanées : L'élection Miss France sera diffusée sur TF1 le 4 décembre en direct du zénith de Caen ; L'élection de "Miss Geneviève de Fontenay" (cet intitulé de Miss a enfin été confirmé, mais pas définitivement), aura lieu le lendemain dans la salle Wagram à Paris et sera diffusée sur IDF1. Mais attention, une troisième élection aura lieu... le 19 décembre !

8- Le comité Miss France essaie de faire parler de lui en prétendant que la marque et l'élection de Miss France sont utilisées de façon frauduleuse par Endemol en raison d'une maladresse lors du dépôt à l'INPI (Institut national de la Propriété Intellectelle) qui laisse le comité, seul exploitant de la marque. Et ce, même si Endemol l'a bien rachetée. Le Comité Miss France (en quête de buzz ?) se réserve même le droit d'entamer une procédure pour retirer à Endemol le droit d'exploiter la marque Miss France (et donc l'élection). Il se pourrait tout de même qu'une négociation à l'amiable (aidée d'une petite transaction financière...) soit envisageable pour régler ce "litige", si litige il y a, à moins que ce ne soit un effet d'annonce de ce comité qui essaie, en vain, d'exister depuis les années ! En attendant, le comité a annoncé l'élection de sa propre Miss France le 19 décembre. Ce qui ne doit faire plaisir ni à Endemol... ni à Geneviève de Fontenay - qui déteste les dirigeants de cette société hybride - puisque cette mauvaise pub brouille les messages promotionnels de la société de Miss France et de GdF !

On vous l'avait dit : ça devient compliqué ! Trois élections sont donc prévues !

Geneviève voit la vie en rose : des nouvelles fraîches sur son élection !

Dans l'attente que ce dernier problème (?) avec le comité se gère, de nouvelles informations surviennent sur l'élection créée par Geneviève de Fontenay. Son élection sera présentée par Elodie Gossuin et Jacky (ancien du Club Dorothée) et sera retransmise à 20h30 par IDF1 (chaîne de la TNT appartenant à Jean-Luc Azoulay).
Dans un communiqué de presse, celui-ci se félicite de son (très) joli coup et fait les choses en grand : outre le partenariat avec des antennes locales en France, Azoulay compte couvrir l'événement en faisant une présentation quotidienne de deux Miss régionales sur son antenne (du 8 novembre au 27 novembre 2010). Et pour assurer le service avant-vente, Jean-Luc Azoulay diffuse même un communiqué de presse que voici :

 

COMMUNIQUE DE PRESSE - L'ELECTION DE MISS GENEVIEVE DE FONTENAY EN DIRECT SUR IDF1 ET LES CHAINES REGIONALES LE 5 DECEMBRE PROCHAIN !

"Pour la première fois, les télévisions régionales de France se sont alliées autour d'IDF1, la chaîne numéro 1 en île de France, pour retransmettre l'élection de " Miss Geneviève de Fontenay " le 5 décembre prochaine à 20h30 en direct depuis la salle Wagram. La réalisation sera assurée par Jean-Pierre Spiero, l'un des réalisateurs emblématiques de la télévision française.

Les chaînes régionales qui retransmettront cette élection sont : IDF1, (Ile de France), LCM (Marseille) , Weo (Lille), TLT (Toulouse), TV7 (Bordeaux), TVPi (Bayonne), LMTV (Le Mans), Normandie TV (toute la Normandie Caen, Cherbourg, Granville), TV77 (Meaux), TLM (Lyon), Vosges Télévision (Epinal), Télé Miroir (Nîmes), 7LTV (Montpellier), TV8 Mont Blanc, Alsace 20, (Alsace).

Dès le 8 novembre prochain les téléspectateurs d'IDF1 découvriront chaque jour à 18h45 deux des Miss régionales dans un mini portrait réalisé par Jean-Pierre Spiero. Tous les samedis, à 20 h00 une émission spéciale permettra de revoir toutes les Miss de la semaine, et cela jusqu'au 27 novembre, 8 jours avant l'élection de "Miss Geneviève de Fontenay".

IDF1 et les Télévisions Régionales de France remercient Geneviève de Fontenay d'avoir choisi la France des Régions pour retransmettre cet évènement prestigieux."

Mais qui remportera cette terrible guerre des Miss ? Nous suivons l'affaire avec attention...

À propos de
Mots clés
People France Télé Miss France Élection Scandale TF1 Émission télé Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Miss France 2024 - Hommage à Geneviève de Fontenay : Sonia Rolland les yeux mouillés, le geste fort d'Elodie Gossuin
Miss France 2024 - Hommage à Geneviève de Fontenay : Sonia Rolland les yeux mouillés, le geste fort d'Elodie Gossuin
16 décembre 2023
"Geneviève de Fontenay hurlait" : Une ancienne Miss France raconte son calvaire après son règne
"Geneviève de Fontenay hurlait" : Une ancienne Miss France raconte son calvaire après son règne
16 décembre 2023
Geneviève de Fontenay : Une retraite à moins de 1000 euros par mois ? Elle avait menti, son fils Xavier balance ! play_circle
Geneviève de Fontenay : Une retraite à moins de 1000 euros par mois ? Elle avait menti, son fils Xavier balance !
17 janvier 2024
Les articles similaires
Eve Gilles sacrée Miss France 2024 : non, elle n'était pas la favorite du public... Découvrez le détail des votes !
Eve Gilles sacrée Miss France 2024 : non, elle n'était pas la favorite du public... Découvrez le détail des votes !
17 décembre 2023
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Maxime Teissier, Miss Languedoc 2023 et aussi une grande sportive ?
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Maxime Teissier, Miss Languedoc 2023 et aussi une grande sportive ?
13 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news