Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Georges Cravenne, l'homme des César, est mort...

C'est à lui qu'on devait, en 1975, la création des César du cinéma français. Georges Cravenne, producteur et publicitaire français est mort aujourd'hui, à l'âge de 94 ans.

Inspiré de l'exemple des Oscars américains, il y a 39 ans bientôt que ce petit bonhomme au crâne rasé, aux lunettes cerclées, avait fondé l'Académie des arts et techniques du cinéma qui devait décerner dès l'année suivante les César pour le meilleur film, acteur, actrice...

Il y a quelques années, déjà malade, l'organisateur de la cérémonie des César devenu incontournable devait céder sa place à Daniel Toscan du Plantier, lequel, après sa mort d'une crise cardiaque, fut alors remplacé par un autre producteur, Alain Terzian (Les Visiteurs notamment).

C'est aussi de son vivant que Georges Cravenne avait favorisé la diffusion de la cérémonie des César à la télévision. D'abord sur France 2, et surtout, plus tard, sur Canal +.

Homme de cinéma, il était aussi passionné par le théâtre, au point qu'il avait mis en scène pour l'Association Professionnelle et Artistique du Théâtre les premiers Molière.

De son vrai nom Joseph-Raoul Cohen, il avait fait partie de la Résistance. En 2008, il avait été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur par le président Nicolas Sarkozy .

A la Libération, Georges Cravenne se lança à dans une activité alors totalement inconnue en France, mais dont il avait eu l'idée après plusieurs voyages aux Etats-Unis, les relations publiques.

Il en fut le véritable pionnier et, au début des années 50, il s'occupa ainsi de la promotion des films qui sortaient en salle, organisant les interviews avec la presse des plus grands films et des plus grandes stars. Avec La Grande Vadrouille (1966), Cravenne, ami du réalisateur Gérard Oury, organisa sans doute l'une des plus belles avant-premières sur les Champs-Élysées à Paris. Il fit de cette projection un tel événement qui participa vraiment au succès du film avec Bourvil et Louis de Funès. Ce roi des RP récidiva à plusieurs reprises et notamment encore avec Le Corniaud de son ami Gérard Oury.

Georges Cravenne était à la ville un grand séducteur. Certains le surnommaient l'homme qui aimait les femmes, un clin d'oeil au célèbre film de François Truffaut. Pourtant, il fut touché par un événement dramatique.

Le 18 octobre 1973, il perd sa deuxième épouse Danielle lors d'une fusillade sur l'aéroport de Marignane. Danielle Cravenne avait tenté de détourner un Boeing 727 pour protester contre la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob (qu'elle trouvait pro-arabe), pour lequel Georges Cravenne faisait la promotion... Elle sera abattue par le GIGN et succombera à l'hôpital de Marseille. Avant cela, il avait également été marié (en 1956) à l'actrice Françoise Arnoul, dont il se séparera dix ans plus tard.

Ce père de plusieurs enfants, dont un Charles Cravenne travaille chez Sony Pictures à Paris, continuait malgré la maladie d'Alzheimer, à s'intéresser au monde du septième art. Nul doute que celui-ci lui rendra un bel hommage lors des ses obsèques qui se dérouleront au cimetière du Montparnasse mercredi 14 janvier.

Par ailleurs, Georges Cravenne sera forcément honoré par la fine fleur du cinéma français lors de la prochaine soirée des César qui aura lieu le 27 février, au théâtre du Châtelet à Paris.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Michael Youn explique être en froid avec Yelle, le 25 juin 2020 dans "C à vous".
Jean-Pascal Lacoste se confie sur CNews, le 6 avril 2020
Laeticia, Jade et Joy Hallyday ont souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Laurent Ruquier anime pour la dernière fois "On n'est pas couché" - Samedi 4 juillet 2020, France 2
La jeune maman Lorie Pester s'adresse à ses fans en pleine nuit sur Instagram.
Laeticia Hallyday dansant avec sa fille Joy dans une vidéo publiée sur l'application TikTok le 23 avril 2020.
Tony Parker prend l'apéro avec des amis, dont Boris Diaw, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
Léa Djadja dévoile une courte vidéo de Black M avec sa fille Kiki, le 22 septembre 2020 sur Instagram.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Amel Bent est un peu agacée par le jouet que ses filles ont reçu en cadeau, le 26 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel