Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Georgette Lemaire : "Oui, mon mari m'a tabassée" !

Georgette Lemaire
3 photos
Lancer le diaporama

Bien que décédée en 1963, Edith Piaf a trouvé comment perpétuer sa chanson et cette voix si particulière. C'est par l'intermédiaire d'une jeune artiste de l'époque, que l'âme de Piaf a continué à résonner : Georgette Lemaire. Bien sûr c'est Mireille Mathieu qui a décroché la première place de remplaçante, mais dans sa façon d'être, de vivre, et de chanter Georgette Lemaire est celle qui lui ressemble le plus.

Digne héritière de la Môme et chanteuse des rues, Georgette Lemaire s'est fait remarquer dans les années 60/70 avec cette voix si singulière... et son tempérament de feu : Inclassable, elle chante de la variété fançaise mais a un franc-parler de rockeuse à fleur de peau ; Ingérable, son tempérament lui a valu plusieurs mésaventures ; indispensable, son talent tend à manquer à la chanson française qui est en carence de personnalités de ce genre ; Inoubliable, comme le nom de son dernier album.

A l'occasion de cet opus sorti en mai dernier dans lequel elle a travaillé avec deux de ses trois fils, Georgette s'est confiée au magazine Platine du mois de Septembre. Sans langue de bois, elle s'épanche sur ses misères, balance sur son ennemie jurée Mireille Mathieu, nous raconte ses histoires de famille compliquées et exprime, avec sincérité, son extrême exigence musicale qui flirte parfois avec l'égocentrisme dû à son statut d'artiste visiblement maudite. Extraits.

Sa famille

Maman de trois grands garçons (Pascal, Ivan et Antoine), Georgette âgée de 66 ans est aussi grand-mère de quatre enfants : Clara, 22 ans (fille de Pascal), Hugo, 22 ans et Arthur (fils d'Ivan) et Chloé (fille d'Antoine). Malheureusement, Georgette déplore de ne pas les voir : "Chloé est la seule des quatre [petits-enfants] que je vois. [...] Je n'ai vu ma petite fille Clara que six fois en vingt ans. Après quoi, elle a voulu me connaître. Comme ça s'est bien passé, elle a dit à son père Pascal : "Je m'entends bien avec ma grand-mère", mais ce n'est pas pour ça que je la vois... Le seul que j'ai vu grandir c'est Hugo car j'ai pris un avocat pour en avoir la garde. Il faut dire qu'Ivan n'a eu que des drames dans sa vie -un peu comme moi- et notamment des problèmes d'alcool." Georgette est plutôt extravertie quand il s'agit de parler de ses enfants, mais il faut dire que ceux-ci sont également artistes et donc habitués à s'exposer : Antoine a ainsi fortement contribué à l'écriture de l'album Inoubliable, Ivan est batteur (mais n'a pas participé à l'album) et enfin Pascal est intervenu sur un titre. Ce dernier est d'ailleurs loin d'être un inconnu puisqu'il assoit sa notoriété sous le pseudo de SKALP et a notamment travaillé avec David Guetta sur la bande-originale de Jetset 2... ce qui n'est pas du goût de sa mère : "J'ai écouté ce que Pascal a fait avec David Guetta , et ça ne m'a pas plu. En revanche, j'ai bien aimé son deuxième disque sous le nom de Skalp."

Ses amours

Si elle n'a eu "que" deux maris (Daniel Lemaire et son ancien pianiste Bob Sellers), Georgette avoue avoir souvent côtoyé l'amour : "J'ai eu un italien... putain ce qu'il était chiant [...] ! Heureusement qu'en même temps, je fréquentais un autre mec qui était mon pianiste... [...] Dans ma vie, tout a toujours fonctionné par deux." Une conception particulière de l'amour ! Mais l'amour a aussi souvent été proche du drame pour Georgette qui s'est reconnue lors de la mort de Marie Trintignant, battue à mort par Bertrand Cantat : "Oui, mon mari m'a tabassée. Cependant, pas au point de me tuer. J'ai quand même été, comme elle, victime des hommes"

Ses blessures

Vie difficile, Georgette raconte comment les huissiers sont arrivés chez elle après qu'elle a annulé un gala à Abidjan par peur de l'avion : "Evidemment je n'y suis pas allée [au gala], et j'ai dû payer le dédit ! Bilan : les huissiers ont enlevé tous mes meubles..." et évoque ses expulsions à répétition ainsi que le fait qu'elle fouille dans les poubelles : "J'ai vécu expulsion sur expulsion. Et si je suis encore là, et même si ce nouvel album existe, c'est grâce à deux ou trois amis qui m'ont aidée à tenir toute ma vie.[...] Je ne cherche pas les boîtes de sardines ouvertes [dans la poubelle] pour bouffer. Non, ce que je ramasse dans les poubelles, ce sont des chemises, des jeans..."

Ça balance !

Georgette évoque aussi le complot contre elle, estimant que Johnny Starck l'imprésario de Mireille Mathieu lui a mis des bâtons dans les roues pour éviter qu'elle ne perce dans la musique : " [Le titre] Vous étiez belle, madame a été retiré des ondes, notamment de RTL parce que ça marchait trop...". Elle raconte aussi que feu Pascal Sevran ne l'a pas aussi aidée qu'on le pensait malgré qu'il l'ait invitée à la Chance aux chansons : "Je dois beaucoup à Pascal dans les vingt dernières années, mais lui me doit aussi beaucoup à ses débuts... A l'époque, ce n'était qu'un petit journaliste... Et c'est grâce à Vous étiez belle Madame [écrit par Pascal Sevran, ndlr] qu'il est allé voir d'autres artistes pour leur placer des chansons." Ça c'est dit !

L'écriture de son album

Ce nouveau bébé musical récemment sorti, on ne le doit pas tant à Georgette qu'à Antoine, le fils de Georgette, qui lui a annoncé : "Je ne quitterai pas cette Terre sans voir fait un disque pour ma mère". Si l'intention était là, le processus de réalisation a été très long puisque Georgette est exigeante et est surtout... une éternelle insatisfaite qui s'est plusieurs fois disputée avec son fils quant à la qualité du produit !

Son actu

Comme annoncé, outre son album Inoubliable, Georgette sera prochainement sur la tournée Âge Tendre et Tête de bois et proposera bientôt une autobiographie.

A travers cette longue interview, Georgette se révèle une femme entière, qui a été blessée par le passé... mais qui a su relever : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort affirmait Nietzsche. Georgette Lemaire l'a prouvé.

A noter : retrouvez l'interview complète de Georgette Lemaire ans le numéro 163 du magazine Platine (septembre 2009), en kiosque.

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Emmanuelle Béart : "Je n'ai eu dans ma vie que des hommes bien", franches confidences sur ses ex
Emmanuelle Béart : "Je n'ai eu dans ma vie que des hommes bien", franches confidences sur ses ex
Nabilla et Thomas Vergara, proches de footballeurs stars : photos complices à Ibiza !
Nabilla et Thomas Vergara, proches de footballeurs stars : photos complices à Ibiza !
Cyril Hanouna avec des lunettes de soleil dans "Touche pas à mon poste", sur C8
Cyril Hanouna avec des lunettes de soleil dans "Touche pas à mon poste", sur C8
Sheila : Mort de son ex mari, Yves Martin
Sheila : Mort de son ex mari, Yves Martin
Lorie Pester en vacances avec son compagnon : sa fille Nina danse sur le sable fin
Lorie Pester en vacances avec son compagnon : sa fille Nina danse sur le sable fin
Adixia et Giovanni Castaldi au Matignon Paris, le 12 août 2021
Adixia et Giovanni Castaldi au Matignon Paris, le 12 août 2021
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay : leur fils Tom bronzé et tout en muscles, il en met plein la vue
Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay : leur fils Tom bronzé et tout en muscles, il en met plein la vue
Lily-Rose Depp : Selfie en bikini, elle régale ses admirateurs
Lily-Rose Depp : Selfie en bikini, elle régale ses admirateurs
Mariage de Gaël Monfils et Elina Svitolina.
Mariage de Gaël Monfils et Elina Svitolina.
Danse avec les stars de retour, sans Patrick Dupond : une épreuve pour sa compagne Leïla Da Rocha
Danse avec les stars de retour, sans Patrick Dupond : une épreuve pour sa compagne Leïla Da Rocha
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image