Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Depardieu : un colosse aux pieds d'argile décrypté ce soir...

60 ans, une carrière époustouflante composée de plus d'une centaine de films (bientôt à l'affiche de Le Grimoire d'Arkandias de Jean-Marie Poiré), presque vingt nominations ou récompenses (César, Oscar, Golden Globe, BAFTA et même Gérard d'Or !), Gérard Depardieu est un monstre sacré du cinéma français. Que ce soit dans les drames ou dans les comédies, Gérard séduit le public français et l'émeut : la France a partagé sa peine quand il a perdu son fils Guillaume , et savoure ses bons mots récurrents ("Le cinéma, j'en ai rien à foutre").

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le charismatique Depardieu (qui a un champagne à son nom !) reste indubitablement une icône du cinéma hexagonal. Mais le colosse aux pieds d'argile, est érigé sur un socle fragile : une enfance tumultueuse, une absence de repères familiaux, Gérard Depardieu n'a pas commencé la vie du bon pied.

Il y a quelques mois déjà, Gérard s'était épanché dans les colonnes de Télérama sur ces cartes que la vie lui a donné et la façon dont il avait mal joué avec : "J'ai poussé là comme une mauvaise graine, une merde qu'un oiseau aurait laissé échapper de son bec [...]. Je ne me souviens d'aucun repas pris en famille à la maison. Jamais. Nous vivions séparés. [...] Entre 13 et 15 ans, j'ai perdu peu à peu l'usage des mots, la parole. Je ne m'exprimais plus que par des onomatopées [...] Ma mauvaise réputation m'a suivi : la boisson, les accidents de moto... En fin de parcours d'acteur, ça pèse. Mais est-ce de ma faute si je ne peux supporter les mondanités et le monde, qu'ivre mort ?".

Des propos qui dévoilent les faiblesses de cet homme imposant tant par sa stature que par son talent. Torturé par les blessures du passé, Gérard s'efforce de supporter la vie d'aujourd'hui. C'est donc incontestable : sa personnalité sombre -derrière l'acteur enjoué- est causée par son enfance... Pour en savoir plus sur ces bribes de vie qui ont perturbé l'artiste, France 2 a enquêté.

Dans Un jour, un destin diffusé ce soir sur France 2 à 22h50, le journaliste Laurent Delahousse enquête sur l'enfance de l'acteur. Cette émission documentée s'appuie sur les confessions des proches, notamment Alain le frère aîné de Gérard qui qualifie l'acteur de "seul" (il l'avait d'ailleurs lui-même déjà dit....). Le programme reviendra sur l'enfance et l'adolescence tourmentées du comédien, à Châteauroux : des disputes parentales fréquentes, un père alcoolique, une mère à l'instinct maternel relatif (quand il était enfant, elle lui a dit qu'il n'était pas désiré), l'alcool, les rixes, les prostituées, la perte de son meilleur ami dans un accident de voiture, son mutisme inquiétant à l'adolescence...

Tout sera abordé dans cette rétrospective intéressante pour le public et probablement douloureuse pour l'homme. Une douleur peut-être nécessaire pour tenter de passer à autre chose : ainsi, le sexagénaire a donné son accord à ses proches pour qu'ils se confient à l'équipe de Delahousse... alors qu'il avait interdit la même démarche à son entourage il y a quelques années. Depardieu aurait-il la volonté d'affronter enfin ses vieux démons. Une façon de reculer... pour mieux avancer ?

Quelques mois après avoir perdu son fils, Depardieu a repris sa vie et se centre donc enfin sur lui-même. Il partageta ce soir avec nous ses cicatrices toujours aussi vives...

Découvrez la bande-annonce de ce reportage diffusé ce soir.

A noter : Outre Le Grimoire d'Arkandias (dont aucune date de sortie n'est encore donnée), l'acteur sera bientôt à l'affiche de A l'origine de Xavier Giannoli (présenté à Cannes et en novembre 2009 dans les salles), Gérard Depardieu vient de terminer le tournage de Signé Dumas (dans lequel il incarne Alexandre Dumas), commencera en septembre le tournage de la Tête en Fiche (sans Vanessa Paradis !), incarnera Claude Monet dans le biopic du peintre au printemps 2010. Il vient de commencer le tournage de Mammuth avec Isabelle Adjani. Que de projets !

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel