Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gilbert Montagné a l'espoir de recouvrer la vue...

Le chanteur non-voyant à l'enthousiasme endémique va participer à des expérimentations révolutionnaires...

 

On connaît depuis longtemps l'engagement passionné et inlassable de l'homme militant en faveur des malvoyants : Gilbert Montagné n'a rien d'un Don Quichotte, si ce n'est ce grain de folie, cette exaltation qui permettent de mener les plus grandes batailles et de croire aux plus merveilleuses utopies. Les moulins à vent contre lesquels il est parti en guerre il y a des années, ce sont ceux qui alimentent la « grande cécité psychologique » du monde politique à l'égard des personnes handicapées. Et ce combat pacifique, bien réel, porte aujourd'hui ses fruits.

En 2004, le chanteur avait menacé le gouvernement d'entamer une grève de la faim pour défendre l'accessibilité. Devenu interlocuteur privilégié - officiellement chargé de mission - du gouvernement, le chanteur vient de présenter le rapport qui lui avait été commandé sur les nouvelles technologies d'aide aux malvoyants. Il l'a remis hier à Xavier Bertrand (ministre du Travail et de la Solidarité) et Valérie Létard (secrétaire d'Etat à la Solidarité). Après avoir sillonné la France et quatre pays d'Europe, et auditionné une centaine de personnes, il a livré ses propositions, rapporte Le Parisien d'aujourd'hui : « développement de la vocalisation sur les appareils de la vie courante, de l'édition adaptée, des aides à la scolarité », autant de chevaux de bataille qu'il monte depuis longtemps. « Il est incompréhensible aujourd'hui qu'il y ait un tel manque d'adaptations pour rendre la vie d'une personne handicapée non "sur-handicapante" », déclarait-il en novembre 2001 à Laurent Lejard, rédacteur en chef de Yanous.com, le premier hebdomadaire francophone du handicap.

Porteur d'espoirs, Gilbert Montagné l'est aussi d'un point de vue clinique. Durant les prochains mois, il va tester des innovations révolutionnaires visant à rendre la vue à ceux qui en sont dépourvus. C'est grâce au tout récent Institut de la Vision, un centre international de 6000 m2, comparable au fameux Institute of Ophtalmology de Londres et incorporé au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts (12ème arrondissement de Paris), que ces expérimentations pourront avoir lieu. « Je vais avoir la sensation de voir », confie-t-il au Parisien. Le professeur José Sahel explique qu'il s'agit d'un « système de simulations extra-oculaires, par envoi de micro-courants sur la langue ou sur les mains, reliés à des microprocesseurs », qui entend permettre « une reconstitution de la perception de l'espace. « Je n'ai jamais été aveuglé par quoi que ce soit. Je n'ai jamais eu la vue oculaire. L'oeil n'a pas le monopole de la vision, qui est d'après moi spirituelle : elle est d'abord à l'esprit et après elle va aux yeux », expliquait-il à Laurent Lejard. D'autres techniques suivront prochainement, comme autant d'horizons prometteurs pour les quelque 1,5 millions de malvoyants français, dont 77000 aveugles. A eux les « sunlights des Tropiques » !

Gilbert Montagné, qui roulait en novembre dernier à près de 200 km/h dans l'émission Fast Club sur W9, célébrait en chanson la force qui découle de l'infirmité de certains dans Picasso non-voyants (1995) :

Des Picasso non-voyants y'en a sûrement
Comme des pilotes de rallye - faut voir
Des cinéastes de talent y'en a sûrement
Qui ne voient vraiment que dans le noir
Des femmes, des hommes politiques intelligents
Y'en a sûrement dans ce pays - faut voir
Mais plus ça va, plus le monde devient savant
A l'ombre des non-voyants faut croire

Bravo l'artiste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel