Comme nous vous l'annoncions, le 1er septembre prochain, à 20h35 sur France 2, Gilbert Montagné, 57 ans, nous embarquera dans un magnifique voyage via l'émission Rendez-vous en Terre Inconnue.
Effectué il y a presqu'un an aux côtés de l'animateur Frédéric Lopez, son périple au Zanskar (Inde) va nous réserver de belles et émouvantes surprises. Aujourd'hui, pour vous donner un avant-goût, nous vous présentons la bande-annonce de cette expérience merveilleuse, durant laquelle l'interpète d'On va s'aimer a été totalement bouleversé.
Dans une interview accordée au magazine VSD, l'artiste est revenu sur les sensations qu'il a perçues malgré son handicap. "Les klaxons, les sifflets, les arômes des épices m'ont permis de me faire ma propre carte postale (...) Je vois avec mon esprit, avec mes mains" déclare celui qui a été mieux accueilli que jamais par les Zanskarpas.
Il raconte également sa rencontre avec cinq bergères à la joie de vivre communicative : "De vraies folles, qui rient toute la journée. J'ai dormi dans leur yourte, par moins 18°C. Pendant dix-huit jours, je me suis dépassé, je n'ai pas douté."
Bribes de discours poétique, images de sa rencontre avec son coup de coeur - l'adorable Dorje, 6 ans - et vues splendides d'un paysage incroyable, regardez juste ici ce qui vous attend.
Notez bien que le programme - dont l'édition précédente avec Zazie avait beaucoup touché les téléspectateurs - sera disponible en audiodescription sur la TNT, pour que les non-voyants, comme le chanteur, puisse y accéder. Le nouveau secrétaire national chargé du handicap à l'UMP est ravi de ce concept.
Par ailleurs, pour rester dans ce type d'initiative plus que judicieuse, nos confrères d'Ozap nous apprennent que Christine Kelly, membre du CSA, travaille activement sur un projet de mise en place de programmes d'informations télévisés à destination des sourds et des malentendants, comme nous vous l'avions déjà annoncé.
Interrogé par le site, elle leur a révélé : "On va voir avec le Conseil et décider ensemble si BFM TV, i>Télé et LCI ne peuvent pas se répartir dans la journée des JT sous-titrés ou en langue des signes, afin que le sourd-malentendant puisse à tout moment être informé."
Celle qui représente la télévision en couleur, se bat en plus pour les autres minorités trop souvent mises de côté, et on aime ça ! Bravo.
L.R









