Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grégory Lemarchal : Yvan Cassar revient sur son courage - "Il ne se plaignait jamais, mais lorsqu'il toussait... c'était très fort"

Il est l'homme de l'ombre mais cela ne l'empêche pas de leur apporter énormément... Musicien, arrangeur mais aussi réalisateur, voilà toutes les étiquettes derrière lesquelles se cache un seul homme. Et cet homme, c'est Yvan Cassar ! Ce mois-ci celui qui a travaillé avec les plus grands noms de la musique, de Claude Nougaro à Johnny Hallyday en passant par Mylène Farmer et Florent Pagny, se dévoile sans langue de bois lors d'une interview au magazine Platine.

Il se souvient d'abord de ses débuts avec Lynda Lemay mais aussi de Nougaro qui a été le premier artiste connu à lui tendre la main. Ancien élève du Conservatoire National de Paris, Yvan Cassar est avant tout un arrangeur. Musicien complet et talentueux, avec une mélodie, il est capable de tout. Il connaît toutes les techniques d'instrumentation sur le bout des doigts. A la question "Etes-vous frustré de ne pas composer ?", Yvan répond simplement : "Non, il y a un temps pour tout", et précise qu'il n'a pas de problème d'égo lié au fait qu'il ne compose pas les chansons mais les arrange "seulement".

Mais lorsqu'il se met à composer, Yvan est un professionnel du... grand écart artistique ! De Nougaro à Grégory Lemarchal, c'est un véritable caméléon. Pas touché par les critiques de part et d'autre, pour lui c'est simple : "on est tous le ringard de quelqu'un". Comme ça, ça... c'est dit !

S'il qualifie les comédies musicales françaises de "fausses comédies musicales", cela ne l'a pas empêché de bosser sur Cléopâtre au côté de Kamel Ouali, qu'il "aime beaucoup".

Alors qu'il a déjà tenté l'expérience dans Loulou Graffiti ou encore Les Visiteurs, le musicien ne cache pas son envie de refaire de la musique de film. Son passage par la Star Ac' - il a été juré dans l'édition 7 en 2007/2008 -, il n'en garde que des souvenirs agréables : "Si travailler à la télévision, c'est ça, c'est un beau métier...". Il affirme même que cette expérience audiovisuelle lui a permis de vaincre petit à petit sa timidité.

Musicien multi-facettes, Yvan s'est aussi introduit dans le monde de la pub. On lui doit notamment "Où sont les femmes" pour Castorama en 2007 mais aussi pas mal des pubs nées de la collaboration entre Johnny Hallyday et Optic 2000. En effet, il se plaît vraiment à travailler avec Business, une agence de pub qu'il qualifie "d'incroyable avec des gens extrèmement sympathiques". Malheureusement cette activité le fatigue énormément.

Mais, en ce moment, Yvan est très occupé avec ses affaires... personnelles. Il s'apprête en effet à sortir son propre album - signé chez Decca/Universal - qui s'intitulera "A l'encre de Chine" et regroupera une quinzaine de titres de 4 à 5 minutes.

Lors de cette interview, il revient sur des artistes qu'ils l'ont profondément touché par leurs qualités personnelles. Tout d'abord, Johnny par son "espèce de capacité inouïe à s'abandonner aux sentiments" et pour sa puissance hors norme. Et puis Mylène pour sa grâce, son émotion mais aussi parce qu'elle ne fait jamais de play-back "Cela fait quatre spectacles que je fais avec elle et on ne fait jamais de play-back". Mais l'artiste qui l'a le plus bouleversé reste encore... Gregory Lemarchal.

C'est sur le plateau de la Star Ac' 4 qu'Yvan le repère. Lorsque Grégory chante SOS d'un terrien en détresse, il est bouleversé. En 2005, il réalise pour lui son tout premier album, Je deviens moi. Le premier single qui en est extrait connaît un formidable succès : Écris l'histoire se vend à plus de 300 000 exemplaires. Son album, lui, s'écoule à 200 000 exemplaires. Un travail de longue haleine et très émouvant. Gregory étant très malade, le travail ne fut pas facile : "Il faut bien le dire, l'aventure a été compliquée. Il a fallu faire un album en trois mois avec un garçon malade. Ce qui était sidérant, c'était sa voix et sa gentillesse. Les séances de voix étaient très impressionnantes car il ne se plaignait jamais, mais, quand il devait s'arrêter pour tousser, ce n'était pas pareil que quelqu'un qu'on entend tousser habituellement. Ça venait de loin et c'était très fort", se souvient-il. Selon Yvan, Gregory - disparu il y a maintenant presque 3 ans - ne se plaignait jamais. "Sa maladie lui avait appris à relativiser certaines choses", dit-il. "De le voir aussi mal et de ne le laisser jamais transparaître une fois la crise passée imposait vraiment le respect. J'ai eu beaucoup d'affection pour lui. Beaucoup." Quant aux parents du jeune artiste : "ce sont des gens formidables, très humains...". Des souvenirs qu'il partage alors qu'un album de Grégory Lemarchal, enregistré peu avant sa mort, et composé de titres inédits dont le premier single Je rêve, sera commercialisé le 9 novembre.

Yvan Cassar, un musicien mystérieux, multi-facettes et... touchant !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Frank Dubosc a filmé Rayane Bensetti, Denitsa Ikonomova et les mariés sur la piste de danse lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales le 7 juin 2019.
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel