Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Guillaume Depardieu : attention danger ou... génie ?

Guillaume Depardieu
2 photos
Lancer le diaporama

Un artiste. De la chair, des émotions brutes, des doutes, des contradictions, des éclairs de clairvoyance, de la violence, de la souffrance, une rage sourde ; de la faiblesse, des instants de grâce, des instants d'une vérité extralucide, des instants qui déchirent la toile du néant des temps. Un artiste.

Guillaume Depardieu est un personnage insondable, de près comme de loin. Peut-être encore moins de près, d'ailleurs. Au recto est écrit "attention, danger !" ; au verso "attention, génie !".

Quand tout le monde se délecte de la malice qu'affiche au grand jour sa sœur cadette Julie, on ne peut que se réjouir de l'intégrité intellectuelle radicale qu'observe, dans l'ombre, Guillaume. Chacun des deux est touchant, à sa façon.

Dernièrement, Guillaume Depardieu revenait plus fort que jamais à l'écran, avec le rôle principal de Versailles (de Pierre Schoeller, projeté au dernier Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard), qui confirme, à 37 ans, son orientation vers le cinéma d'auteur. Si son rôle de Pierre dans Pola X (adaptation de Pierre ou Les ambiguités de Melville par Léos Carax) est dans toutes les mémoires, ce sont bien plus ses récentes prestations dans Célibataires de Jean-Michel Verner ou dans Ne touchez pas à la hache, de Jacques Rivette, qui ont impressionné et poussent à espérer que cet éternel écorché vif parviendra à dompter ses pulsions noires.

Et l'espoir est permis : en 2008, il prendra part à plusieurs réalisations. Au voleur, de Sarah Petit, où Florence Loiret Caille et Jacques Nolot lui donneront la réplique. Le tournage a débuté le 2 juin et durera jusqu'au 18 juillet ; L'enfance d'Icare, d'Alexandre Iordachescu ; Circuit fermé, de Christine Dory. Et après Milady, Les Rois Maudits, Napoléon, etc., on devrait le retrouver à la télévision dans Château en Suède, réalisé par Josée Dayan d'après une pièce de 1960 de Françoise Sagan.

Dernièrement, il a été choisi par Bertrand Bonello pour son prochain long métrage, De la guerre, sur le tournage duquel Guillaume a rencontré sa compagne du moment, une machiniste. Guillaume Depardieu dit avoir accepté le rôle "parce que dans le titre, il y a le mot 'guerre'. Et parce que Asia Argento" figure au casting. L'engagement et la féminité. Deux de ses obsessions.

"Guillaume, c'est un bloc émotionnel pur qui rentre dans le cadre, dit de lui le réalisateur. Il ne fait pas les choses à la légère. Je l'ai vu pleurer en disant : 'j'ai raté le plan'. Seulement, si les gens ne sont pas capables de lui faire face, il peut sans doute broyer."

Un diamant à l'état brut ; une brute précieuse.

Guillaume Joffroy 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jenifer était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Adil partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Bande-annonce de "50 mn Inside" - diffusion samedi 8 juin 2019.
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Zette dévoilée par Jean-Luc Reichmann dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1, le 25 mai 2019.
Bernard Tapie a réagi en direct dans L'Heure des pros sur C News, le 1er novembre 2019, à l'annonce à tort de sa mort la veille par le quotidien Le Monde.
Alizée et sa fille Annily dans "50' Inside" sur TF1, le samedi 29 juin 2019.
Pascal Obispo dans "Je t'aime etc" du 16 octobre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram des images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019. Et parfois, il manquait le son, quand elle avait le doigt sur le micro !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel