Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Happy Birthday à Michael Jackson... une légende vivante !

En ce 29 août, une légende de la musique souffle ses 50 bougies : Michael Jackson, alias "Le Roi de la pop". Avec plus de 40 ans de carrière, le showman reste, malgré ses déboires, une légende vivante. Retour sur l'une des icônes les plus respectées dans le milieu de la musique.

Nous sommes en 1982 et Michael Jackson qui n'a que 24 ans s'apprête à laisser une trace indélébile dans l'histoire de la musique. Le 2 décembre, il sort Thriller, l'album de tous les records. Avec 40 millions d'exemplaires écoulés à l'époque (largement plus de 100 millions aujourd'hui), il devient le disque le plus vendu de tous les temps. Ajoutons que sept titres de l'opus se sont placés numéro un dès leur sortie. Et surtout, Michael Jackson crée une véritable révolution dans l'industrie musicale avec le clip ou plutôt le court métrage de 14 minutes Thriller qui lui confère encore à l'heure actuelle le statut d'avant-gardiste et de génie. Cette année-là, une véritable icône voit le jour !

Mais avant d'atteindre les sommets de la gloire et un statut de star international, il faut revenir au tout début de sa carrière. Michael Jackson a 9 ans à peine et avec quatre de ses frères (Jackie, Tito, Jermaine et Marlon), il séduit le célèbre label Motown qui a déjà signé les artistes Diana Ross, Stevie Wonder ou encore Marvin Gaye. Dès les années 1960, la compagnie de disques est une véritable usine à tubes et les Jackson Five, tel est leur nom, vont contribuer à alimenter la machine. Leur premier succès I want you back (1969) est suivi l'année suivante de l'entêtant ABC et des excellents titres The love you save et I'll be there. Mais dans cette effervescence que génère le groupe, c'est surtout Michael qui attire l'attention. Comment ce gamin peut-il posséder une telle sensibilité artistique, une voix à la fois envoûtante et si entraînante ? Indéniablement, Michael Jackson transpire le talent !

Le public reste en admiration devant ce petit bonhomme né dans un quartier ouvrier de la banlieue de Chicago et Motown l'a bien compris. La maison de disques offre les premiers solo de l'enfant-star. Et ça marche ! Avec Ben, son premier single extrait de l'album Got to be there (1972), Michael Jackson qui a 13 ans, devient numéro un ! Du coup, parallèlement à la vie du groupe, l'adolescent enregistre au total quatre albums solo avec Motown Records. Autant dire que la vie du garçon rime essentiellement avec travail. A l'âge où les jeunes se bécotent dans la cour de récréation, lui est plongé dans le monde des adultes, des strass, des paillettes et de l'argent.

Après un court passage à vide, c'est à la fin des années 1970 que d'autres perspectives commencent à se dessiner pour le jeune artiste. Michael fait la rencontre de sa vie : le maître de la soul Quincy Jones ! Le producteur sera de tous les hold-up musicaux. Il produit l'album Off the Wall (1979), transforme l'essai avec Thriller (1982) et donne le coup de grâce avec Bad (1987). Même si l'album ne se vend pas aussi bien que Thriller, il s'écoule tout de même à 32 millions d'exemplaires. Le duo, pourtant, décide de mettre un terme à sa collaboration. Durant ces années, Michael Jackson prouve non seulement qu'il est un chanteur charismatique mais aussi un danseur exceptionnel. Ses concerts sont de purs enchantements et le pas "Moonwalk" est plus que jamais associé à son image - dont il prend par ailleurs le plus grand soin. Sa silhouette est désormais identifiable entre mille. Gant pailletté, pantalon trop court et brassard deviennent ses signes de reconnaissance.

Michael Jackson a également beaucoup changé, physiquement parlant. Adepte de la chirurgie esthétique, l'artiste se transforme pour le plus grand plaisir des médias qui tentent désespérément de percer "le mystère Michael". Le challenge se révèle impossible, alors on commente son nez affiné, ses pommettes rehaussées, ses lèvres amincies et surtout sa peau devenue blanche. A l'aube des années 1990, Michael Jackson n'a vraiment plus rien à voir avec ce petit afro-américain de l'Indiana qui un jour a réveillé les Etats-Unis de sa voix claire. Mais musicalement, le trentenaire a toujours la cote et peu importe son apparence, sa fibre artistique prend le dessus sur toutes ses excentricités. Lorsqu'il sort Dangerous (1991), le roi de la pop surprend encore et toujours. Le son est terriblement bon et tout laisse envisager un retour fracassant sur le devant de la scène. Le succès ne se fait pas attendre. Et c'est avec ses clips qu'il crée une fois de plus l'événement (Black or White, Remember the time). Alors que des millions de personnes se ruent sur leur téléviseur pour voir en exclusivité la nouvelle vidéo du chanteur, rien ne laisse présager qu'il va bientôt connaître une traversée du désert.

En 1993, celui qui semble avoir gardé plus que quiconque son âme d'enfant est accusé pour la première fois de pédophilie. Il évite le procès en versant un chèque aux parents de l'enfant. Deux mariages (dont l'un avec Lisa Marie Presley) et trois enfants plus tard, Prince (né le 13 février 1997), Paris (née le 3 avril 1998), Prince Michael II, dit Blanket (né en 2002) dont on ne saura vraiment jamais s'il en est le père biologique ou pas...), une nouvelle accusation le porte devant le juge en 2003. Cette fois-ci, l'artiste doit s'expliquer. Son ranch Neverland est perquisitionné, sa vie intime est inspectée quand ses comptes sont épluchés. Même s'il sort de cette épreuve totalement blanchi, le procès en 2005, qui a duré 6 mois et a été suivi tous les médias de la planète, a sérieusement entaché sa réputation. Le soupçon plane toujours sur sa culpabilité et tout le monde le sait ruiné. L'artiste doit renflouer les caisses. Malgré ces années troubles et cette terrible descente aux enfers, nombreux sont ceux qui croient ou, tout du moins, espèrent un retour en force de l'artiste.

Et si à 50 ans, Michael Jackson décidait de faire le come-back du siècle, il s'offrirait sans doute son plus beau cadeau d'anniversaire, tout en surprenant le public... une fois de plus.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Chantal Goya a osé reprendre son titre culte "Un lapin" en rappant, dans l'émission "20h30, le dimanche" face au rappeur Gims.
Chantal Goya a osé reprendre son titre culte "Un lapin" en rappant, dans l'émission "20h30, le dimanche" face au rappeur Gims.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
Laeticia Hallyday face à Audrey Crespo-Mara lors de l'enregistrement de l'émission "Sept à Huit" sur TF1.
Céline Dion dans la peau de Nanny McPhee pour Halloween.
Céline Dion dans la peau de Nanny McPhee pour Halloween.
Amel Bent a posté cette photo en story instagram.
Amel Bent a posté cette photo en story instagram.
Sophie Davant et Dadju ensemble sur le plateau de "On est presque en direct", sur France 2.
Sophie Davant et Dadju ensemble sur le plateau de "On est presque en direct", sur France 2.
Aya Nakamura, absente de l'émission "Quotidien" sur TMC.
Aya Nakamura, absente de l'émission "Quotidien" sur TMC.
Ségolène Royal, invitée sur le plateau de BFMTV.
Ségolène Royal, invitée sur le plateau de BFMTV.
Amir dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2.
Amir dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2.
Thierry Amiel en interview pour Purepeople.
Thierry Amiel en interview pour Purepeople.
Chimène Badi, invitée par Evelyne Thomas sur Non Stop People.
Chimène Badi, invitée par Evelyne Thomas sur Non Stop People.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image