Le phénomène Hunger Games embrasse son statut. Alors que les trois livres de Suzanne Collins ont dépassé les ventes des sept tomes de Harry Potter sur le site Amazon et que 4 millions de DVD se sont écoulés aux Etats-Unis, le film de Gary Ross est méchamment parodié dans une bande-annonce "honnête" qui passe en revue les absurdités de ce carton colossal au box-office.
Production originale du site Screen Junkies, ce nouvel Honest Trailer explique d'emblée que cette adaptation pauvrement mise en scène n'est pas une histoire de vampires gays... (un clin d'oeil facile à Twilight). Dopée aux bandes-annonces hollywoodiennes, la voix off caverneuse explique que dans le futur, les riches s'habillent comme des Lady Gaga de seconde zone et que la caméra tremble de manière absurde pour filmer les pauvres, avant de s'attaquer à l'histoire d'amour de l'héroïne, qui doit choisir entre "un petit blond unidimensionnel et chiant [Josh Hutcherson] et ce mec carrément plus sexy [Liam Hemsworth]".
La bande-annonce honnête s'attarde ensuite sur les talents de décorateur de pâtisserie de Peeta, utilisés plus tard dans une scène improbable pour se camoufler dans une roche, avant de se concentrer sur les expressions quelque peu limitées de Jennifer Lawrence. L'omniprésence des arbres est également mise en valeur. Les moments clés absents du film rappellent que l'histoire a perdu quelques plumes au cours de l'adaptation - Katniss sourde, Peeta amputé, la Muette, une rebelle et future alliée de l'héroïne, et la plupart des subtilités du livre - et la bande-annonce se termine sur les adolescents soi-disant affamés par "Jeux de la faim".
Les Honest Trailers de Screen Junkies se sont spécialisés dans la méchante parodie des cartons du box-office hollywoodien, notamment avec ceux, excellents, de Twilight et Avatar. Avec 684 millions de dollars de recettes, le premier Hunger Games a rapporté neuf fois plus que son budget. La suite sera tournée dès cet automne par Francis Lawrence, avec notamment les nouveaux venus Philip Seymour Hoffman, Jena Malone, Sam Claflin et Amanda Plummer.