Il est 12h30 et nous sommes à l'hôtel Costes, nous attendons sa Majesté Prince.
Après ses deux concerts au Grand Palais hier, où un grand nombre de people et de politiques avaient fait le déplacement, le chanteur daignait rencontrer la presse française en fixant le rendez-vous à 13 heures. Si hier, il était pile à l'heure pour ses deux concerts (ce qui en avait étonné plus d'un !), aujourd"hui, il avait dû oublier sa montre.
Nous sommes une bonne trentaine de journalistes à l'attendre, heureux de rencontrer la bête de scène américaine qui ne nous avait pas fait cet honneur depuis bien longtemps. On nous fait passer dans le salon chinois de l'hôtel, mais attention les portables sont interdits, et un seul photographe aura le droit d'immortaliser le passge de l'artiste. A 14 heures, on attend, et à 14 heures 30 on attend toujours ! Plus d'1h30 de retard, Prince a repris ses bonnes habitudes ! On nous informe que nous ne pourrons parler que de ses concerts parisiens, de son nouvel album Lotus Flow3r et de rien d'autre.
Ça tombe bien, on n'est pas venu lui parler de la taille de ses talonnettes ! A 14h42 (très précisément) monsieur Prince, 51 ans, apparaît enfin. C'est confirmé, il porte de hautes talonnettes. Il est très mince, un pantalon noir, une veste marron glacé, chapeau et lunettes noires, et s'appuie légèrement sur très belle canne argentée. Il se dit qu'il a des problèmes de hanches, comme beaucoup de showmen... trop généreux. Johnny, si tu nous lis ?
Il répond de suite aux questions en nous expliquant qu'il aime Paris, une ville "érotique" et "inspirante" où il peut savourer sa liberté d'artiste. Il explique qu'il a choisi le Grand Palais en un éclair, en une minute : "Quand j'ai vu le défilé Chanel, que Karl est sorti et que j'ai entendu cette clameur, j'ai été jaloux. Ça s'est décidé à la dernière minute, mais j'ai des musiciens très cool, capables de me rejoindre au dernier moment".
Il a beaucoup apprécié le public français, très respectueux : "Extraordinaire. Autant d'amour, c'est indescriptible. Nous avons demandé à ce que personne n'utilise de portables pour capter des images et les gens ont honoré cette demande, contrairement aux américains. Nous n'aimons pas que nos concerts soient filmés de cette façon car le son est tellement mauvais et qu'ensuite les vidéos soient données à des sites comme Youtube, qui est détenu par Universal Publishing, ce que beaucoup de gens ignorent". Et toc un petit coup de patte !
C'est sûr qu'il ne veut aucun portable, sa sécurité avait des ordres pour virer immédiatement qui commettrait ce crime de lèse-majesté ! Quand il a su que LCI avait mis en ligne 1'15 du concert, il est rentré dans une colère noire pour faire enlever la vidéo ! Il est revenu sur sa bagarre avec les majors du disque et a confirmé que ce combat valait le coup, "Ça valait la lutte, je conseille à tous les artistes de le faire".
Il considère Internet comme un instrument et nous a fait une réponse... à la Prince : "C'est presque dommage que je sois devenu si doué pour faire des disques parce que ce moyen de faire de la musique est en train de mourir".
Il nous dira encore qu'il est un homme heureux, plus qu'il ne l'a jamais été. Qu'il adore son nom, qu'il lui va bien et qu'il ne trouve de compétence à personne... pour critiquer sa musique. C'est dit !
On le sent déjà pressé de conclure ! A la question : "D'autres concerts encore à Paris bientôt ?" Il répondra, "c'est encore au stade de projet". Nous n'en saurons pas plus. Pourtant, d'après nos informations, il envisagerait de rester un moment à Paris, où il possède un magnifique apprtement dans le XVIe arrondissement.
C'est fini, il se lève et s'en va. On regarde nos montres, 13 minutes et pas une de plus ! Le fait du Prince quoi !
Il doit être ce soir pour un showcase très privé à La Cigale et les organisateurs racontent qu'il y aura Carla Bruni ! Mouais... Et Nicolas, il est pas invité ? En tout cas, on vous confirme les talonnettes, c'est au moins 12 centimètres !









