Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Interview exclusive de Marc-Olivier Fogiel : "Mon image est aujourd'hui plus proche de ce que je suis dans la vie"

Marc-Olivier Fogiel
4 photos
Lancer le diaporama

Arrivé sur Europe 1 en août dernier, Marc-Olivier Fogiel a su imposer sa patte sur la station. Avec 10,8% de part de marché, sa Matinale se paye le luxe de battre le record d'audience sur la tranche depuis que la mesure Médiamétrie sur les 13 ans et plus existe. Quelques heures après l'annonce du palmarès des stations les plus écoutées de France (Europe 1 arrive en troisième position, derrière RTL et France Inter), l'animateur se confie à Purepeople.com. Rencontre avec l'intervieweur le plus pointu de sa génération...

Purepeople.com : Avec près de 3.2 millions d'auditeurs chaque jour, votre matinale connaît un succès jamais égalé sur la station. Heureux ?
Marc-Olivier Fogiel : Oui, très heureux. Il est agréable de se dire que la dynamique que nous avons voulu instaurer avec le reste de l'équipe a séduit autant d'auditeurs. Nous avons réussi à fédérer toutes les cibles (ndlr : la matinale est en progression de 33% sur les catégories socio-professionnelles supérieures et de 22% sur les 25-49 ans. Sur ces deux cibles, Europe 1 est la station généraliste qui progresse le plus en un an). C'est un travail d'équipe passionnant.

PP : Est-ce la raison pour laquelle vous avez accepté de signer une seconde saison ?
MOF : Non, s'il est effectivement agréable d'être conforté par les sondages, cela ne fait pas tout. Je continue avant tout parce que j'aime ce que je fais sur Europe 1 et que je prends plaisir à travailler avec cette équipe.

PP : Rachida Dati, Loana, Mouss Diouf ou Clara Rojas, vous faites le grand écart côté invités. Par rapport à la télévision, comment les choisissez-vous ?
MOF : On n'est pas dans la même logique. A la télé, je faisais de l'infotainment hebdomadaire. Là, il s'agit d'une tranche d'infos quotidienne, nous traitons de l'actualité en cherchant évidemment à avoir des exclusivités, à créer l'événement. Nous sommes extrêmement rigoureux et sérieux dans le choix de nos invités, tout comme dans le traitement des informations. L'ADN d'Europe 1 c'est une info sérieuse. Nous traitons de l'Actualité en général, donc si cela passe par un aspect people, nous y allons aussi. Nous sommes très éclectiques.

PP : Quelles modifications comptez-vous apporter à votre matinale la saison prochaine ?
MOF : Mon arrivée sur Europe 1 s'est faite rapidement, la création de la tranche aussi, et on est heureux que le succès soit au rendez vous. Cependant, nous mènerons cette réflexion dans les semaines qui viennent... Nous sommes contents de ce que nous proposons mais nous allons, avec Alexandre Bompard (ndlr : Président de la station), Philippe Balland (ndlr : n°2 d'Europe 1) et Laurent Guimier (ndlr : le directeur de la rédaction), tout mettre à plat. Tout s'améliore...

PP : Depuis que vous vous consacrez uniquement à la radio, avez-vous l'impression que votre image a évolué ?
MOF : Oui. Je suis resté le même, mais on me perçoit différemment. Loin du spectacle imposé par la télévision, on a pu découvrir une autre facette de ma personnalité. On a un peu oublié l'intervieweur parfois punchy pour découvrir le côté plus "humain". Mon image est aujourd'hui plus proche de ce que je suis dans la vie.

PP : La télé ne vous manque donc pas...
MOF : Non, pas du tout. Je n'ai même pas le temps d'y penser. D'ailleurs, quand mes amis de télé me demandent comment je vais, je réponds que ça fait longtemps que je n'ai pas été si épanoui ... Et c'est vrai ! Alors la télé, je ne dis pas que je n'en referai pas bien sûr, si elle veut encore de moi... mais ce n'est pas d'actualité...

PP : Levé à 3h du matin, couché à 22h, ce rythme est-il viable à long terme ?
MOF : C'est la question que je me suis posée cette année. La réponse a été oui, au moins pour une année de plus. Ces horaires ne sont pas si difficiles, dès lors qu'on ne fait que ça. Je précise que je fais quand même une sieste vers 10h, pour tenir jusqu'au soir ! Après, il est vrai que la radio implique aussi quelques renoncements, notamment dans sa vie personnelle...

PP : L'été dernier, Thierry Ardisson (l'animateur alors conseiller de Didier Quillot, président de Lagardère Active) avait déclaré avoir soufflé votre nom concernant Europe 1. Aujourd'hui que vous conseillez Alexandre Bompard, pourriez-vous lui souffler celui d'Ardisson ?
MOF : Alors, d'abord, je ne conseille pas Alexandre Bompard. Je lui donne mon avis de façon très informelle. Je réponds aux questions qu'il me pose, comme on le fait avec ses amis. Ainsi, si Thierry Ardisson proposait une bonne émission à Bompard et que celui-ci me demandait mon avis, évidemment, je dirais que je suis pour, il faudrait juste qu'elle soit bonne !!!

Julien Lamury

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
Pierre Palmade invité de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
SD.
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Shy'm a dévoilé un décolleté très sexy lors de la présentation du jury pour le lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019.
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Cyril Hanouna règle ses comptes avec Karine Le Marchand dans TPMP - 13 novembre 2019
Bernard Tapie a réagi en direct dans L'Heure des pros sur C News, le 1er novembre 2019, à l'annonce à tort de sa mort la veille par le quotidien Le Monde.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel