Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

INTERVIEW VIDEO EXCLUSIVE : Rencontre avec Michaël Grégorio, l'imitateur enchanteur aux voix... inimitables !

Michaël Grégorio
3 photos
Lancer le diaporama

Etrange... Ne venons-nous pas d'entendre Luciano Pavarotti, Ray Charles et le grand Jacques (Brel, évidemment) ? Pourtant, lorsque la musique s'arrête, c'est bien Michaël Grégorio, 23 ans, 1m65 - et un talent en rien proportionnel - qui se tient devant nous.

Le natif de Mulhouse, que couve jalousement son pygmalion Laurent Ruquier (qui écrit une majeure partie des textes parodiques de son poulain) révolutionne le paysage hexagonal de l'imitation, un art vocal précieux. Une spécialité qui a certes ses ténors, mais tient indéniablement sa nouvelle étoile : dans un univers où s'illustrent d'éminents satiristes-singeurs férus d'imitations chantées tels que Didier Gustin , Yves Lecoq ou encore Laurent Gerra, sur une toile de fond forcément habitée par le regretté Thierry Le Luron, Michaël Grégorio donne de la voix et trace sa voie avec fraîcheur et malice. Savoureux et salvateur.

Pourtant fatigué par la tournée marathon qu'il poursuit actuellement en province et qui le mènera à Paris pour quelques dates (cliquez ici pour le détail de son calendrier) qui promettent d'être exceptionnelles, Michaël Grégorio nous a fait le plaisir de nous rencontrer. Une entrevue en toute simplicité, sous l'oeil attentif mais confiant de Laurent Ruquier, dans le cadre modern-chic du club L'Etoile, à deux pas de l'Arc de Triomphe. Des conditions qu'une diva ne renierait pas, et dont s'amuse l'artiste : en un clin d'oeil, on voit bien que ce petit gabarit qui recèle un coffre et un panel étonnants garde beaucoup de recul par rapport à la starisation, et savoure sa notoriété grandissante et ce qu'il partage avec le public. Cet imitateur ne truque pas, ne feint rien : c'est sa façon d'être bluffant.

Une écharpe autour du cou, une bouteille d'eau toujours à portée de main, il ne cache pas son état de fatigue ni celui de ses cordes vocales, évoquant la nécessité de se reposer à un moment ou un autre. Mais pas maintenant : voilà déjà deux ans que son bien nommé (et bien-aimé du public) spectacle J'aurais voulu être un chanteur lui impose un rythme soutenu, et l'appel de la scène n'a jamais été aussi fort. Son naturel très discret, qu'anime une intelligence pétillante, dissimule redoutablement bien l'extraordinaire showman qui a fait les premières parties de la tournée européenne de Céline Dion, subjuguant un public qui n'était alors pas "le sien", médusé par sa performance vocale !

Michaël Grégorio, qui réalise d'une certaine façon la synthèse, l'accord parfait, de ses deux amours de jeunesse (le théâtre et la chanson), s'est imposé de façon fulgurante comme LA référence de l'imitation chantée, à la faveur d'une technique de haut vol et d'un répertoire éclectique et universel. Trente concerts en un, c'est ce que promet J'aurais voulu être un chanteur (ce qu'il sera peut-être un jour prochain, avec sa voix propre), spectacle écrit pour lui par un Laurent Ruquier qui a bien vite saisi que ce n'est pas dans les attaques gratuites que l'artiste trouverait sa voie : voilà donc une compilation inédite et extensible qui mêle habilement hommages et gentils moquages, émotion et dérision... Un show spectaculaire, des imitations qui s'envolent vers la perfection.

De la voix de tête de Polnareff au râle guttural de feu Ray Charles, de Pavarotti à Julien Doré, un grand écart mélomane doublé d'un jeu de scène et d'une gestuelle léchés qui raviront tous les publics. Les star-académiciens de la huitième saison n'ont pas boudé leur plaisir, qui l'ont reçu rue Charlot récemment et se sont délectés de "sa" Mylène Farmer et de "son" Christophe Maé - une des dernières imitations entrées dans sa palette, une de plus qui nous scotche.

Au cours de ce spectacle en constante évolution porté par un orchestre live qui ancre la performance dans le registre de la chanson, Pavarotti, Brel, Piaf, Freddie Mercury, Johnny, Joe Cocker, Goldman ou encore la Callas verront débarquer le farfadet Mika, Julien Doré, Christophe Wilhem, Renan Luce, Petit Corps Valide (suivez la béquille...), ou encore Raphaël, entre poignantes résurrections et désopilantes dérisions (à l'image du Lucie d'Obispo, devenu Lucide pour répondre au "Tire-toi, Obispo" du vrai-faux Polnareff !). Frissons garantis (Mon Dieu, de Piaf), nostalgie rassasiée, transformation de l'impossible en possible (la guitare électrique du Parisienne Walkways de Gary Moore ou la trompette de Louis Armstrong)...

A quelques jours de ses dates à Paris, où, après des passages plébiscités au Café de la Danse et à l'Européen, il franchira un cap et investira le Bataclan du 10 au 14 décembre, le brillantissime Michaël Grégorio s'est laissé aller à quelques confidences : il nous a promis à cette occasion... des surprises ! De nouvelles voix ? Des duos live ? Nous, on y sera. Et vous ?

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Davant émue aux larmes face aux messages de ses collaborateurs de "C'est au programme" (émission de France 2 qui s'arrête) mardi 14 mai 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Tony Parker sur Instagram.
"50 mn Inside", l'émission du 13 avril 2019 sur TF1.
Emeric de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être célibataire dans "L'amour vu du pré", le 26 août 2019
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Extrait du spectacle de Waly Dia - "Ensemble ou rien"
Elsa Fayer surprise et gênée face à la diffusion de ses photos sexy dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 6 avril 2019.
Macha Méril fait une belle déclaration d'amour à son mari défunt, Michel Legrand, le 23 mars 2019 dans "On n'est pas couché" sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel