Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Isabelle Adjani bat des records sur Arte et... déclenche une polémique !

La Journée de la jupe , de Jean-Paul Lilienfeld, avec Isabelle Adjani
2 photos
Lancer le diaporama

Lorsque nous vous présentions récemment La Journée de la Jupe, film de Jean-Paul Lilienfeld qui, en dépit de son titre aux allures d'opération commerciale, n'est rien moins qu'un tableau alarmiste de notre système scolaire, nous vous donnions rendez-vous pour la première diffusion et le retour d'Isabelle Adjani à l'écran.

Car cette réalisation "trash" dont la comédienne tient la vedette (et pour laquelle elle s'est livrée sans langue de bois) s'essayait au petit écran avant de connaître le grand, puisque Arte la proposait hier soir à ses téléspectateurs. Un pari gagnant : 2 245 000 spectateurs ont plébiscité cette initiative, soit 9,6% de part d'audience, record de l'année et score historique pour la chaîne franco-allemande - qui lui a notamment permis de mettre France 2 à l'amende !

Mais si le public a fait honneur à cette programmation, l'accueil du septième art a été bien moins chaleureux. Hier après-midi, soit quelques heures avant cette diffusion liminaire, le site Ozap.com indiquait que le film faisait d'ores et déjà l'objet d'un boycott de la part des cinémas : une cinquantaine de salles seulement le projettera à sa sortie ! Motif invoqué (on s'en serait douté), la défloration télévisuelle de cette oeuvre...

"On a essayé de monter cette histoire au cinéma (...) mais on nous disait non, trop sensible, trop touchy, se souvient Jean-Paul Lilienfeld. On a alors essayé la télé, Arte nous a dit oui en moins d'une semaine." L'essai transformé n'aura donc pas suffi à faire revenir sur leur décision les responsables de cinémas : "On tente une cinquantaine de copies, avance le cinéaste. On se heurte au boycott de 5 000 écrans sur les 5 300 en France qui ne veulent pas présenter de films diffusés à la télé. Je me vois opposer une position de principe de la part du syndicat des exploitants qui dit que les tuyaux sont encombrés par un nombre record de sorties que l'on n'arrive pas à travailler".

Dans notre précédent article, on attendait de connaître les bonnes élèves, parmi les salles obscures, qui le programmeraient ce 25 mars. Finalement, c'est un bonnet d'âne collectif qu'on va devoir décerner. D'ici-là, vous pouvez encore voir ou revoir La Journée de la Jupe sur le site d'Arte, via son service Arte +7. Au moins, le film, lui, en retirera quelques bons points.

G.J.

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Larusso, nouvelle artiste de la tournée "Stars 80", en concert au Stade de France le 18 mai 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Jade et Joy Hallyday souhaitent une bonne fête des mères à leur maman, Laeticia Hallyday. Los Angeles, le 26 mai 2019.
Tony Parker et son épouse Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Rachel Legrain-Trapani répond à Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 27 septembre 2019, sur C8
Une scène de racisme ordinaire dans "Un dîner presque parfait" sur W9, le 23 juillet 2019.
Elsa Esnoult de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Kenza a vécu un dur retour à la réalité après "Loft Story" comme elle l'a confié dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople" - 7 mai 2019
Samuel, grand gagnant de "Top Chef 10" (M6), se livre sur son aventure pour "Purepeople.com".
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel