Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Chirac... a encore été mis en examen !

Jacques Chirac
3 photos
Lancer le diaporama

Les péripéties judiciaires de l'homme politique préféré des Français Jacques Chirac connaissent une nouvelle aventure : après avoir été renvoyé en correctionnelle pour "détournements de fonds publics" et "abus de confiance" le 30 octobre dernier (il encourt 10 ans de prison et une amende de 150 000 euros pour les 21 emplois de complaisance présumés à la Mairie de Paris) - un fait inédit pour un ancien président, il a été mis en examen ce matin pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des sept emplois fictifs de l'ex-RPR.

L'affaire date de 1995, quand la justice est saisie d'une affaire de versements de salaires à des permanents du RPR par la ville de Paris sous les mandats municipaux de Jacques Chirac (1977-1995). Pour Jacques, l'affaire avait été provisoirement suspendue entre 1995 et 2007, le temps de ces deux mandats présidentiels qui le protégeaient de toute action en justice. En 2004, plusieurs condamnations ont été prononcées et avait touché Alain Juppé, à l'époque secrétaire général du RPR et adjoint aux Finances. Il a ainsi écopé de quatorze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité.

Trois ans après, en 2007, Chirac avait été une première fois entendu par le juge Philibeau, en tant que témoin assisté (l'étape en dessous de la mise en examen) et pensait que l'affaire était close. Mais aujourd'hui, avec le juge Gazeaux qui reprend cette affaire, les données sont différentes.

Dans un communiqué, il est annoncé que : "sur ce dossier comme dans son autre volet, instruit à Paris, le Président Chirac souhaite que la procédure puisse avancer dans les meilleurs délais, afin que soit définitivement établi que rien ne saurait lui être reproché".

Rien ? En attendant, cette mise en examen expose le septuagénaire à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Eu égard l'intérêt de cette affaire, Jacques Chirac pourrait nous faire un deuxième tome de ses Mémoires ! Même si l'ancien Président a déclaré qu'il "avait pour nature d'ignorer les moments difficiles", nul doute que des papouilles de son nouveau bichon adouciront son quotidien pendant les prochains jours !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Malik Bentalha a évoqué sa garde à vue après avoir allumé un fumigène au Parc des princes le 18 septembre 2019, dans l'émission du 2 octobre de "Touche pas à mon poste", sur C8.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
Sandra Sisley lors d'une soirée chez Richard et Laurie Stark à Saint-Barthélemy le 18 juillet 2019.
Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Alice Detollenaere
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel