Jacques Chirac affaibli mais blagueur : Retrouvailles avec un ami cher...
Publié le 11 mai 2015 à 20:20
Par Nicolas G.
Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac se retrouvent dans les bureaux de l'ancien président pour le documentaire Jean-Pierre Raffarin : l'autre force tranquille de Cyril Viguier - septembre 2014 © Cyril Viguier Productions/Le Point
Exclusif - Jacques et Bernadette Chirac arrivent au restaurant Marius et Janette à Paris le 28 février 2015. 
Exclusif - Jean-Pierre Raffarin et Jacques Chirac enregistrent une interview dans les bureaux de Jacques Chirac pour le documentaire Jean-Pierre Raffarin : l'autre force tranquille - septembre 2014
Jacques Chirac (81 ans) se rend chez des amis à Neuilly-sur-Seine le 4 octobre 2014.
Silvio Berlusconi, Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin à Rome le 29 octobre 2004. 
Bernadette Chirac et Jacques Vendroux - Jacques et Bernadette Chirac à la sortie du restaurant Marius et Janette à Paris le 28 février 2015 après avoir déjeuné
Exclusif - Interview de Valéry Giscard d'Estaing par Cyril Viguier, dans les bureaux de l'ancien président de la République, à Paris le 26 février 2015.
Rendez-vous avec Jean-Pierre Raffarin dans son bureau au Sénat pour le tournage du documentaire de Cyril Viguier "L'autre force tranquille" à Paris, le 9 juillet 2014.
Jacques Chirac et Bernadette Chirac au Musée du Quai Branly à Paris pour la remise du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits, le 21 novembre 2013.
La suite après la publicité

On ne le voit plus que très rarement. Affaibli depuis plusieurs années, Jacques Chirac n'apparaît quasiment plus en public, contrairement à Bernadette qui défend toujours l'opération Pièces jaunes. Mais deux mois après sa dernière sortie, au restaurant avec son épouse, l'ex-président réapparaît dans un documentaire sur Jean-Pierre Raffarin que France 3 Poitou-Charentes et Limousin diffusera en juin. On y voit un homme encore alerte dans des images publiées par le site du Point...

"Tu es beau comme un as"

C'était l'heure des retrouvailles. Premier ministre (2002-2005) pendant le second quinquennat de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin retrouvait son ami et ancien président dans son bureau de la rue de Lille (7e arrondissement de Paris) où il se rend encore quotidiennement et reçoit parfois de la visite. Un moment filmé en septembre dernier, durant les élections sénatoriales, par les caméras de Cyril Viguier, producteur d'un documentaire sur l'ex-Premier ministre. "Comment vas-tu ? Ça me fait plaisir de te voir, vraiment. Tu es beau comme un as", lance à son visiteur un Jacques Chirac blagueur, debout et sans problème d'élocution.

"Je me suis soigné ce matin, j'ai mis ma cravate pour un jour de fête. Je suis en pleine campagne électorale, ça ne vous a pas échappé ça ?", répond Jean-Pierre Raffarin, qui précise à son interlocuteur, qui porte un appareil auditif, avoir "fait toutes les mairies aujourd'hui du département de la Vienne". C'est là, au bout de quelques secondes de dialogue, qu'on peut s'apercevoir que l'ancien chef d'Etat est affaibli. "La Vienne ?", demande-t-il. "Parce que c'est là que je suis élu et que je voudrais de nouveau être élu", précise alors son ancien premier ministre - finalement réélu au 1er tour - face à un Jacques Chirac dont la mémoire flanche.

Affecté mais toujours sympathique

Des instants complices mais devenus rares que Jean-Pierre Raffarin apprécie toujours pleinement, malgré l'état de santé de son ami. "Vous voyez que vous lui faites plaisir quand vous venez le voir. Vous le voyez dans ses yeux, dans son attitude. Il ne m'a jamais fait un mauvais coup", dit l'ex-chef du gouvernement. Même enthousiasme du côté de Cyril Viguier, témoin privilégié de cette scène et autorisé par Claude Chirac, la fille de l'ancien président, à filmer ce moment. "Je suis satisfait, car Jacques Chirac apparaît certes affecté par sa maladie, mais toujours aussi sympathique, dit-il. Je trouve que Raffarin exprime bien la relation que l'on peut avoir encore aujourd'hui avec Chirac quand on a été proche de lui", ajoute l'auteur d'autres documentaires politiques sur François Hollande ou François Fillon.

La dernière production de Cyril Viguier, Jean-Pierre Raffarin : l'autre force tranquille, pour laquelle il a également interrogé Valéry Giscard d'Estaing, sera diffusé le samedi 20 juin à 15h25 sur France 3 Poitou-Charentes et Limousin puis sur France 3 Aquitaine-Limousin, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, le lundi 23 juin à 8h50.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Photo Politique Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jacques Chirac : Bernadette et sa belle-mère liguées contre lui, ses fiançailles avec une Américaine détruites
Jacques Chirac : Bernadette et sa belle-mère liguées contre lui, ses fiançailles avec une Américaine détruites
29 novembre 2023
Jean-Jacques Goldman brise le silence et sort de ses gonds : "Il se prétend mon ami"
Jean-Jacques Goldman brise le silence et sort de ses gonds : "Il se prétend mon ami"
5 octobre 2023
Julien (Star Academy) : Mots doux avec sa chérie Amélie après le coup de colère, des retrouvailles tendres dévoilées
Julien (Star Academy) : Mots doux avec sa chérie Amélie après le coup de colère, des retrouvailles tendres dévoilées
30 janvier 2024
Les articles similaires
"Vous êtes un égout !" : Jean-Luc Mélenchon s'emporte pour défendre sa "femme de l'ombre" Sophia Chikirou play_circle
"Vous êtes un égout !" : Jean-Luc Mélenchon s'emporte pour défendre sa "femme de l'ombre" Sophia Chikirou
6 octobre 2023
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix play_circle
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix
12 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news