Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jacques Dutronc : Sa tournée sera... rock'n'roll, et "Françoise a dit 'c'est génial', ce qui est rare de sa part" !

Jacques Dutronc remonte sur scène en 2010
2 photos
Lancer le diaporama

L'immanquable retour sur scène de Jacques Dutronc, c'est avant tout une histoire de chiffres... 17 ans d'absence au plateau, 52 dates programmées de janvier à mai 2010 (coup d'envoi le 8 janvier à Evry, dans l'Essonne) dont la bagatelle de cinq concerts au Zénith de Paris, une setlist de 24 titres couvrant pour l'essentiel la période faste 1966-1975, ainsi que son tube Merde in France (1984) et Madame l'existence, tiré de son dernier album publié en 2003, et... un ton en plus - sa voix a pris un ton par rapport à 1966. "Si toutes mes tournées sont espacées de 17 à 20 ans, oui, c'est logique [il n'y en aura pas d'autres]", signale-t-il encore dans un sourire.

C'est également une histoire de famille, évidemment, puisque, comme il n'a pas manqué de le faire valoir depuis l'annonce de cette première tournée en 17 ans, c'est "un peu la faute de Thomas". Son fils, qui, dans le paysage de la chanson française, est au swing ce que son paternel est au dandysme piquant, a largement encouragé ce regain d'ardeur alors que sa mère, Françoise Hardy, objectait que Jacques n'avait plus l'âge pour un tel tour de chant. Laquelle Françoise Hardy, après avoir assisté aux répétitions (pour lesquelles Dutronc a dû quitter sa tanière de Monticello en Corse), est rassurée sur la vaillance de celui avec lequel elle forme un "couple"... indissoluble. "Elle était assez inquiète, mais elle a dit 'c'est génial', ce qui est rare de sa part", rapporte l'intéressé.

Si elle ne le rejoindra pas sur scène, privant les fans de retrouvailles telles que celles opérées sur le touchant duo Puisque vous partez en voyage, l'inimitable Gentleman Cambrioleur (n'en déplaise à Garou !) sera ponctuellement rejoint par quelques complices : si l'idée d'une tournée conjointe a été abandonnée pour raisons d'agendas respectifs, Thomas Dutronc, le "meilleur duo" qu'il ait fait avec Françoise Hardy selon son aveu de papa fier, viendra bien "taper le boeuf" avec son père. Autres guest stars, Etienne Daho, en alternance avec le comédien Vincent Lindon, l'accompagneront aussi pour un duo sur Tous les goûts sont dans ma nature. "Bien entendu, avec Etienne, j'enchaîne avec J'aime les filles, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté !", ajoute-t-il avec cet humour qui lui est comme une seconde peau.

Enfin, cette tournée come-back, c'est une histoire... de style, indiscutablement. Le spectacle en préparation est annoncé comme "plutôt rock'n'roll à tout point de vue. Il me semble que la spontanéité est souvent plus partagée qu'une espèce de perfectionnisme qui frôle l'indélicatesse". Ce qui n'exclut par ailleurs pas quelques trouvailles, à l'image d'une version de Fais pas ci, fais pas ça qui "peut ressembler à un rap"...

Et, après cette longue absence justifiée par "pas mal de cinoche - et puis il y avait, surtout, la Corse !", un nouvel élan se dessine : "je pense que la tournée peut appeler un nouvel album. Le goût de la musique qui revient, les idées en même temps..."

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
Jean-Jacques Goldman sort de son silence pour Maxime Le Forestier, le 14 février 2020 lors des Victoires de la musique, à la Seine Musicale de Boulogne.
M. Pokora le 14 juin 2020 sur Instagram.
Clémence Botino (Miss France 2020) parle de ses relations avec sa maman lors d'une interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Patrick Balkany s'explique dans l'émission "L'heure des pros 2", sur Cnews, le 22 juin 2020, après avoir été filmé en train de danser dans les rues de Levallois-Perret, dont il a longtemps été le maire d'avant d'être déchu.
Clémence Botino (Miss France 2020) répond aux questions de Purepeople.com
Nicola Sirkis invité de l'émission "Quotidien" le 26 mai 2020.
Michel Cymes évoque le coronavirus sur le plateau de France 2 - dimanche 15 mars 2020
Anne-Elisabeth Lemoine, Roselyne Bachelot et Bernard Pivot dans l'émission "C à Vous" sur France 5. Le 15 mai 2020.
La star de Forte, Melha Bedia, se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel