Jean-Luc Delarue raconte le terrible jour où il a appris qu'il avait un cancer...
Publié le 2 décembre 2011 à 19:57
Par Valentine M.
Jean-Luc Delarue en septembre 2011 à Paris Jean-Luc Delarue en septembre 2011 à Paris© Abaca
Jean-Luc Delarue annonce aux journalistes qu'il a un cancer de l'estomac. Paris, vendredi 2 décembre 2011
Jean-Luc Delarue en Belgique en juin 2011
Jean-Luc Delarue, affaibli, annonce aux journalistes qu'il a un cancer de l'estomac. Paris, vendredi 2 décembre 2011
Jean-Luc Delarue annonce aux journalistes qu'il a un cancer de l'estomac. Paris, vendredi 2 décembre 2011
La suite après la publicité

La nouvelle est tombée il y a un peu plus d'une heure et a fait l'effet d'une bombe : Jean-Luc Delarue, 47 ans - successivement animateur en devenir, valeur sûre du PAF, gendre idéal, producteur, psychologue, ex-cocaïnomane et miraculé -, est atteint d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

Les médias sont sous le choc, ses collègues en larmes, l'émotion est forte suite à cette nouvelle que l'animateur a annoncée lui même lors d'une conférence exceptionnelle organisée au siège de France Télévisions. En effet, suite à de nombreuses rumeurs quant à son état de santé et un vol de son dossier médical, Jean-Luc Delarue, a voulu faire face courageusement et s'est expliqué.

Décrit comme affaibli lors de la conférence de presse, Jean-Luc Delarue se déplaçait avec difficulté, en s'appuyant parfois sur un tabouret. Il avait aussi quelques points de suture liés à une récente chute. Les premiers maux de ventre sont apparus il y a un an et demi et le ventre gonflé, le 17 novembre dernier, il se rend aux urgences. Une occlusion intestinale est diagnostiquée, il est opéré et quatre litres d'eau lui sont retirés.

Alors qu'il croyait pouvoir repartir chez lui, l'animateur est gardé à l'hôpital : "J'ai compris... très vite compris... que j'avais un cancer", déclare-t-il ainsi avec calme et douleur. Ce terrible diagnostic était tombé un mardi de novembre juste après son hospitalisation d'urgence. Toujours très calme, l'animateur souligne le travail parfait des médecins et des infirmières.

Dire ou ne pas dire qu'il était malade était une question que Jean-Luc Delarue s'était posée. Hélas, il n'a pas pu choisir, un paparazzo ayant volé son dossier médical et souhaitant le monnayer (une information confirmée par plusieurs rédacteurs en chef). "Les choses sont comme ça", lance-t-il alors. Avec humour, il arrive à plaisanter : "Avec tout ce que j'ai fumé, ce que j'ai bu, je n'ai rien aux poumons et au foie."

Après une première chimiothérapie, Jean-Luc Delarue, qui déclare être entouré de "deux cancérologues formidables", est positif : "Aucun autre organe n'est touché (uniquement l'estomac et le péritoine, ndlr), il n'y a pas de métastases." Déterminé et très bien entouré par sa compagne Anissa et son petit garçon Jean, 5 ans, qui lui donneront certainement la force et l'amour nécessaire, l'animateur a besoin d'avoir des projets. Il en a d'ailleurs dévoilé un : celui de lancer "une ligne de bijoux" avec sa compagne ajoutant "c'est un projet que nous avons depuis deux ans".

Très loin de se déclarer vaincu, l'animateur est décidé à prendre la maladie à bras le corps : "Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible, c'est lui ou moi, il y en a un des deux qui doit mourir."

Ce n'est pas la première grosse épreuve que Jean-Luc Delarue affronte. Après avoir connu les années fastes de Canal+ au début des années 90, il arrive sur le service public en 1994 et se transforme en gendre idéal du PAF. Avec ses émissions de société (Ça se discute), il devient même "le psychologue de la télé" et "le roi des audiences".

En 2007, l'animateur connaît un premier dérapage avec l'affaire du vol sur Air France, période durant laquelle il avait fait un burn-out. Son image était alors entachée. Sa véritable chute a eu lieu en septembre 2010 lorsque son addiction à la drogue a été dévoilée. Plus bas que terre, Jean-Luc Delarue suit une cure, va sensibiliser les jeunes et se relève plus fort que jamais à la rentrée 2011 en revenant avec Réunion de Famille, émission qu'il n'aura hélas pu présenter que durant trois mois.

Aujourd'hui, Jean-Luc Delarue est face à une nouvelle épreuve, la plus difficile de sa vie. Déclarant "il n'y a pas de minute à perdre, on ne vit que deux fois", Jean-Luc Delarue est prêt à se battre, et on ne peut que lui souhaiter de remporter ce combat. Amoureux de la vie, il fait front : "Je veux profiter de chaque parcelle de vie, ma femme est là à mes côtés, en osmose."

 

Valentine Maingault

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue : Intenable dans l'avion, un saumon à la main, des images improbables dévoilées
25 août 2022 à 13:09
Tous les articles
Mots clés
Cancer Émission télé France 2 Interview Maladie People France Télé Top news Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO "Elle a fait peur !" : Christophe Dechavanne choqué par des images de Florent Pagny luttant contre son cancer play_circle
VIDEO "Elle a fait peur !" : Christophe Dechavanne choqué par des images de Florent Pagny luttant contre son cancer
19 novembre 2023
"C'est comme un testament" : les révélations de Laeticia Hallyday sur le sens des paroles du dernier tube de Johnny Hallyday play_circle
"C'est comme un testament" : les révélations de Laeticia Hallyday sur le sens des paroles du dernier tube de Johnny Hallyday
16 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news