Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'immense Gérard Depardieu fête aujourd'hui... ses 60 ans !

Le grand Gérard Depardieu, l'acteur français le plus célèbre et talentueux de sa génération, fête aujourd'hui ses 60 ans (en Egypte, dans la région de Louxor). Au-delà de la carrière monumentale de l'acteur, de la multitude incroyable de rôles qu'il a interprétés, Depardieu, c'est avant tout un roc, un ogre, un homme qui a toujours eu faim d'extrême, qui n'a jamais été rassasié, et qui a brûlé la vie par les deux bouts. Retour sur la vie d'un géant.

Né à Châteauroux le... 27 décembre 1948, dans une famille modeste, l'enfance de Gérard ne sera pas toute rose. Un père tôlier-plombier, une mère au foyer qui élève six enfants, Gérard est très rapidement lâché dans la nature, avec le sentiment profond de ne pas avoir été désiré. Si bien que dès l'adolescence, il devient une petite frappe et enchaîne les plans foireux et les petits trafics, ce qui le fera passer par la case prison, alors qu'il n'a que 17 ans.

Après trois semaines passées derrière les barreaux, il prend la décision de quitter l'environnement familial, trop étriqué. Il a des envies de grandeurs, d'espace, et se rend à Paris, où il vivra ses premiers moments en squattant chez quelques amis. Nous sommes alors en 1965, et dès l'année suivante, le déclic et la révélation se feront : il découvre le théâtre par l'entremise de Jean-Laurent Cochet, directeur du Théâtre Edouard-VII, et par la même, sa vocation.

L'acteur en devenir construit aussitôt ce qu'il pense être le ciment de sa vie - sa famille -, avec sa première et unique femme, la comédienne Elisabeth Guignot, qu'il épouse en avril 1970, et qui lui donnera deux enfants - Guillaume, né en 1971, et Julie, née en 1973. Il aura par la suite deux nouveaux enfants : une petite fille avec le mannequin Karine Sylla, prénommée Roxane, en hommage au personnage féminin de Cyrano de Bergerac, qui naîtra en 1992, et le petit Jean, né il y a deux ans de sa relation avec la fille de l'ethnologue Michel Bizot.

Après des apparitions dans une douzaine de films en quatre ans (déjà boulimique le Gégé !), la future star explose littéralement et crève l'écran en 1974 dans Les Valseuses, de Bertrand Blier, qu'il interprète aux côtés de deux jeunes autres acteurs en devenir, Patrick Dewaere et Miou-Miou.

Sa carrière est alors lancée et sur de bons rails. Suivront pas moins de 160 films, dont des chefs-d'oeuvre absolus comme Je t'aime moi non plus, 1900, Buffet Froid, Mon oncle d'Amérique, Loulou, Le dernier métro, Le choix des armes, La femme d'à côté, L'homme blessé, Police, Tenue de soirée, Jean de Florette, Sous le soleil de Satan, Camille Claudel, Trop belle pour toi, Cyrano de Bergerac, Tous les matins du monde, 1492 - Christophe Colomb, Germinal ou La Môme, pour ne citer qu'eux.

A tous ces films de cinéma, il faut également ajouter quelques grandes et belles sagas pour le petit écran, car Gérard a été l'une des premières stars du septième art à comprendre qu'il n'y avait pas de honte à apparaître à la télévision, et que c'était un moyen de toucher le maximum de gens au même moment. Ainsi, on a pu le voir dans les très réussis Le Comte de Monte-Christo, Les Misérables et Les Rois Maudits, tous les trois sous la houlette de Josée Dayan.

Tout au long de sa prestigieuse carrière, l'ogre du cinéma français aura tout emporté sur son passage, les spectateurs bien sûr, mais aussi le respect de ses pairs qui lui auront remis toutes les récompenses possibles du cinéma international, du Prix d'interprétation cannois au César, en passant par le Golden Globe et le Lion d'Or pour l'ensemble de son oeuvre.

Aujourd'hui, Gérard a 60 ans. Après une année 2008 difficile, qui s'est achevée sur le décès tragique et brutale de son fils aîné Guillaume - disparu le 13 octobre, à 37 ans, foudroyé par une pneumonie, Gérard semble commencer à se relever lentement.

A 60 ans, Gérard possède toujours cet appétit débordant, pour les affaires bien sûr (le pétrole à Cuba, son vignoble à Tigné, ses vignes dans différents endroits du monde, ses restaurants, son magasin de motos dans le Val d'Oise), mais aussi pour sa grande passion, ce qui a fait sa vie, le cinéma. Ainsi, en 2008, on a pu le voir traverser plusieurs films, certains réussis, d'autres très oubliables : Astérix aux Jeux Olympiques, Disco, Sans arme ni haine ni violence, Babylon A.D., Mesrine - L'instinct de mort, Bouquet Final, Hello Goodbye et Les enfants de Timpelbach (actuellement en salles, voir la bande-annonce). Huit films en douze mois. Mais au fil du temps, l'aspect quantitatif aura pris le dessus sur le qualitatif, car il remonte à loin le dernier grand rôle de Gégé. Celui dont on se dit à la sortie de la salle, "wahou ! quel acteur !". Très loin même. Cependant, le rythme ne va pas baisser en 2009, puisqu'on le retouvera dans autant de longs métrages que cette année qui s'achève. Mais un film risque de refaire briller notre Gégé national au firmament des stars. En effet, pour la première fois, la star française va tourner sous la direction de Claude Chabrol, pour Bellamy, dans lequel il incarnera le rôle-titre d'un commissaire, massif et sombre, pour un rôle attendu et fort. Enfin un rôle à sa démesure.

60 ans... Une histoire du cinéma français à lui tout seul... Bon anniversaire, Gérard.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Margaux de "N'oubliez pas les paroles" dans l'émission du 3 janvier 2020, sur France 2
Benoît Magimel a donné des nouvelles rassurantes de Catherine Deneuve lors d'une interview accordée à BFMTV le 27 novembre 2019.
M. Pokora sur Instagram.
Mask Singer, qui est la mystérieuse panthère ? (8 novembre 2019)
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Michel Sardou évoque le viol collectif de sa fille Cynthia, le 13 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel