Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'info de TF1 mise à mal par un livre révélation

Ambiance épouvantable, attitude déplorable de certains présentateurs, affinités par trop marquées avec le pouvoir... Il ne fait pas bon travailler à la rédaction des JT de TF1.

C'est le pavé dans la mare, le caillou dans la chaussure de TF1 ! Un livre révélation* - à paraître jeudi 10 janvier - égratigne les présentateurs phares des JT de la Une (PPDA, Claire Chazal et Jean-Pierre Pernaut), dénonce l'ambiance de travail épouvantable qui règne dans la tour de verre du Quai du Point du Jour et met au jour, comme s'il en était vraiment besoin, les relations entre TF1 et Sarkozy...
Cet ouvrage dérangeant n'est pas le fruit de l'imagination débordante d'un écrivain, mais l'œuvre de cinq journalistes (toujours en exercice) à la rédaction des JT de TF1. Publié sous couvert d'anonymat (on comprend pourquoi), ce livre nous conduit dans les coulisses peu reluisantes du 13h et du 20h.
Principale cible des auteurs : Patrick Poivre d'Arvor. Décrit comme un personnage exécrable aux colères « destructrices, blessantes », il plongerait les conférences de rédaction dans une atmosphère détestable. L'homme, peu expansif, arriverait souvent en retard, saluerait rarement ses collaborateurs et leur manifesterait une certaine indifférence.
Autre fer de lance de l'ouvrage : dénoncer la complaisance, et le dévouement, de la Une à l'égard de Nicolas Sarkozy. Les auteurs racontent qu'au soir de l'élection du président de la République, dans la rédaction, le champagne coule à flots. Dès 18h30, avant même l'annonce officielle des résultats, « on ne fête pas la fin d'une campagne électorale, on fête bien l'élection de Nicolas. Sans ambiguïté ni gêne aucune. » Car chez TF1, on l'aura compris, on est de droite... ou on n'est pas. Laurence Ferrari a fait les frais de sa pugnacité d'intervieweuse. Son face à face avec Nicolas Sarkozy, alors simple Ministre de l'intérieur, n'a t-il pas pesé dans la détérioration de ses rapports avec la chaîne ?
Actuellement, la quasi-totalité des animateurs de JT sont de droite. Ils ne s'en cachent pas, ou mal. Les rares exceptions, pas assez médiatisées pour avoir du poids, se font une raison. Idem chez les dirigeants. Noyés dans la masse, cantonnés aux secteurs non-relatifs à l'information, ils préfèrent se faire discrets. Le militantisme ne paye pas les factures.
Et que dire des conditions de travail à l'info ? L'éditeur du livre résume au Parisien : « Il n'existe pas de contre-pouvoir et les gens ont le sentiment de vivre en permanence sous l'œil de Big Brother. » Ce livre n'arrangera pas les choses. Après la paranoïa et la suspicion ambiante, c'est une vraie chasse aux sorcières qui risque de s'engager dans les couloirs de la Une.

*Madame, Monsieur, Bonsoir... Les dessous du premier JT de France, aux éditions du Panama. 168 pages, 15€.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Laurent Ruquier appelle au boycott de Miss France 2020 dans "On n'est pas couché", samedi 30 novembre 2019, sur France 2
Agathe Auproux sur Instagram.
De passage dans "Je t'aime etc", Maxime Chattam fait d'étonnantes confidences sur sa relation avec Faustine Bollaert. Le 25 novembre 2019.
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Julien Tanti et Manon Marsault se prêtent au jeu du Vox Populi de Purepeople. L'occasion d'évoquer leur fils Tiago, les placements de produits, le régime...
"4 Mariages pour 1 lune de miel", le 19 novembre 2019, sur TF1
Sylvie Tellier en voyage a Tahiti avec sa fille Margaux - Instagram, dimanche 17 novembre 2019
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Pascal Praud au bord des larmes sur CNews le 5 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel