Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La belle amitié de Lulu Gainsbourg et Marc Lavoine : déjà deux duos ensemble, et ce n'est pas fini...

Lulu Gainsbourg
2 photos
Lancer le diaporama

Exilé aux Etats-Unis comme on fait l'école buissonnière, où il tente de devenir quelqu'un sous couvert de son anonymat outre-Atlantique, Lulu Gainsbourg se signale à l'occasion de la rentrée musicale en France : il signe la musique du très réussi Quand je suis seul, un des titres du nouvel album de Marc Lavoine, Volume 10, annoncé par le single La Semaine Prochaine.

Au-delà de cette collaboration inattendue, c'est une amitié à l'épreuve de la différence d'âge (du simple au double : 47 ans contre 23), fraternelle, voire paternaliste, que l'on découvre et qui se dévoile cette semaine dans les pages du magazine Elle.

Le fils du grand Serge, qui partageait il y a quelques semaines son spleen en se dépeignant comme le paria de la famille, continue de se chercher : avec Marc Lavoine, pourtant, il est en train de se trouver. "J'ai rencontré Marc à 17 ans, se souvient Lulu, il travaillait avec ma mère [Bambou, NDLR] sur le duo Dis-moi que l'amour. On a discuté tous les trois du fait que je n'avais plus de parrain, et l'idée de prendre Marc comme tel est venue sous la forme d'une blague. C'était sérieux, aussi (...) Ça m'a permis de me confier à un ami, un frère. Je n'avais pas tellement de référence masculine dans ma vie, à part les potes de mon âge." Une relation dans laquelle le ténébreux Marco, qui s'est récemment confié en toute intimité dans le Gers qu'il adore, trouve également son épanouissement : "Lulu, je l'ai connu quand il était encore dans le ventre de sa mère, dont je suis très proche. Il a 23 ans, l'âge de mon fils aîné. Le deal, c'était d'avoir une relation libre. Pas de conflit de génération, pas d'obligations l'un envers l'autre : on reste sur le terrain du désir (...) Je prends au sérieux ce qu'il me raconte, et sa musique (...) Il a besoin d'accomplir un voyage personnel, car toute sa famille est composée de gens extrêmement talentueux".

Le désir d'accomplir ce voyage ensemble se double d'un effet miroir : "Je me retrouve beaucoup dans Lulu, constate Marc Lavoine. Il a une délicatesse empruntée, une incertitude que je peux avoir, moi. Une capacité à tomber complètement amoureux et à vivre la mélancolie comme un moteur. Et une souffrance humoristique à la Souchon."

Le premier pas a été franchi avec leur collaboration sur Quand je suis seul. Jusque là, Lulu, qui se décrit volontiers comme un fainéant de la pire espèce, s'est cherché, atterrissant au Berklee College of Music de Boston, spécialité musique de film puis arrangements : "Le premier semestre, j'ai eu de très bons résultats. Ma mère a failli s'évanouir, car d'habitude je ne suis pas du tout travailleur, je suis très, très paresseux. Ça s'est un peu dégradé, mes notes ne sont pas terribles en ce moment car je ne travaille pas." Mais "dès que quelque chose l'amuse, tempère Marc Lavoine, il ne fait plus preuve de fainéantise".

Du coup, alors que Lulu a fait plusieurs thérapies qui n'ont "servi à rien" pour apprivoiser et s'affranchir de son blocage par rapport à l'image paternelle (de Serge), la thérapie musicale semble porter ses fruits : "En tout cas, elle m'a donné confiance en moi, et, depuis, j'ai fait une dizaine de compositions. J'en ai joué quelques-unes le 14 juillet, à Boston, pour un concert-hommage à mon père, en compagnie de ma mère (...) Et maintenant, je joue de la musique et je chante des chansons de mon père ! J'espère quand même que je ne vais pas finir chanteur..."

Et lorsqu'il avance que "maintenant, la musique, pour [lui], c'est du solide", Marc Lavoine renchérit par dessus son épaule : "On a fait un deuxième duo ensemble, et j'ai un projet d'album pour sa mère, avec Lulu et Bertrand Burgalat. Je crois que la meilleure nourriture pour notre relation, c'est de faire des projets, d'y travailler et de s'y tenir. Et de prendre notre temps. L'insouciance et l'amitié, c'est fait pour ça."

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
Moundir se confie sur son aventure "Danse avec les stars 2019" à "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Jarry dévoile les derniers mots de son père qui ont changé sa vie,le 7 février 2020 dans "La boîte à secrets".
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux s'échangent un baiser fougueux lors de la reprise de "Touche pas à mon poste" (C8), le 2 septembre 2019.
Tina Kunakey, en vacances à Rio, dévoile un faux tatouage sur la fesse, le 11 janvier 2020.
Laury Thilleman le 5 octobre 2019 à la soirée Influencer Awards de Monaco.
M. Pokora est un peu fatigué après la naissance de son fils, le 30 janvier 2020 sur Instagram.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel