
Ambiance "culte fiction", ce soir, au pied du palais des festivals de Cannes : le gros des troupes d'Inglourious Basterds a débarqué sur le tapis rouge, mené par un Quentin Tarantino et une Mélanie Laurent surexcités !
Le réalisateur star, palmé en 1992 et donneur de leçon en 2008 sur la Croisette, et son héroïne française, à leur arrivée, nous ont offert un Pulp Fiction revival, duo de smokings (noir pour lui, lunettes de soleil en sus ; blanc éblouissant pour elle) s'agitant frénétiquement dans une danse endiablée, rappelant la performance de Vincent Vega (John Travolta) et Mia Wallace (Uma Thurman) lors de l'inénarrable Jack Rabbit Slims twist contest du film primé il y a 17 ans.
Une entrée en matière explosive, à l'image de cette nouvelle réalisation tarantinesque qui investit la 62e édition du festival de Cannes en blockbuster.
Les autres protagonistes de cette fresque de 148 minutes à la distribution pléthorique, qui revisite la seconde guerre mondiale en France occupée à la sauce western spaghetti, ont évidemment partagé avec ce couple déjanté les honneurs de l'impressionnante ovation qui les a accompagnés jusqu'en salle de projection. Plus de 6000 personnes pour les acclamer, le couple vedette a signé des autographes pendant 10 minutes !
Ils avaient déjà créé la sensation, un peu plus tôt dans la journée, lors de la traditionnelle séance photo qui précède la présentation d'un film en sélection officielle : entre le show de Brad Pitt, d'une classe folle en mode dandy sexy, le charme du tandem de blondes incendiaires formé par Diane Kruger et Mélanie Laurent, et l'exaltation partagée par Tarantino et Brad en conférence de presse, la présentation du film d'Alain Resnais en compétition, Les Herbes Folles, a eu bien du mérite de ne pas passer inaperçue.
Au menu des photographes et des fans : Brad Pitt, qui a changé de costume, et Angelina Jolie, vêtue d'une robe fendue couleur chair, ont évidemment accaparé les flashs. Mais il restait de la batterie pour leurs partenaires : Mike Myers (qu'il est rare de voir d'une telle sobriété !), Diane Kruger, irrésistible dans une robe printanière généreusement décolletée dans le dos et qui portait la montre 101 feuille sortie exceptionnellement de la Galerie du Patrimoine Jaeger-LeCoultre abritant le plus petit mouvement au monde, Jana Pallaske...
Un vrai show de la part de ces Inglourious Basterds. Et un vrai moment de gloire !
G.J.









