Le 27 février prochain se tiendra la Nuit des César, qui récompense le meilleur du cinéma français de l'année écoulée. Durant cette grande soirée glamour que nous vous proposerons de suivre en direct sur Purepeople.com, uniquement une nomination est à mettre à l'actif de Bienvenue chez les Ch'tis, l'immense succès de Dany Boon qui a ravi plus de 20 millions de spectateurs en France, en faisant le plus grand succès du cinéma français de l'Histoire.
Déçu de ne pas voir son film plus de fois nommé à cette grand'messe du cinéma français, le réalisateur et comédien français avait émis l'idée de créer une nouvelle catégorie : celle du Meilleur Film de Comédie !
Pour sa part, Danièle Thompson (la fille de Gérard Oury), vice-présidente de l'association qui organise les César, qui a dirigé Dany dans Le code a changé (voir la bande-annonce), a déclaré hier, au micro de RTL : "On comprend l'amertume parce que pour les autres, il est évident que le plus gros succès et tout ce que ça comporte, ça suffit... et pour l'artiste, une certaine reconnaissance de la part de la profession, est quelque chose dont il rêve toujours. Moi, j'ai très bien connu ça avec mon père, c'est vrai qu'il y a comme ça une sorte d'envie d'avoir aussi une reconnaissance de la profession. C'est quelque chose qui compte. On punit le succès aussi, on pense que ça suffit comme ça, et ça obligera d'une certaine manière les 3600, ou 3800 membres de l'Académie des César qui votent, à une réflexion supplémentaire que le côté un peu simpliste et un peu "ça va comme ça" qui accompagne les films qui ont eu de gros succès populaires".
Dany Boon, qui a déclaré qu'il ne se rendrait pas à la Nuit des César, s'est vu aujourd'hui, dans Le Parisien, de nouveau invité par Alain Terzian, (qui est également le producteur de son dernier film... c'est rigolo !) qui regrette vraiment cette décision : "Mon souhait, c'est que Dany vienne remettre le premier César pour le premier film gagnant de la soirée. Et qu'il dise aux gens dans la salle : Je ne suis pas rancunier, mais réfléchissez..."
Alain Terzian se dit également favorable à cette idée de Meilleur Film de Comédie, proposée par Dany Boon : "Fin mars, lors de la prochaine session de l'Académie, je soumettrai au conseil d'administration la création du César de la meilleure comédie. A titre personnel, je trouve que c'est une belle idée".
Mais toutes ces promesses n'ont pas réussi à faire plier Dany Boon, qui vient de déclarer, via un communiqué de presse par son agent : "Je ne suis ni vexé, ni fâché et le jour où vous me verrez bouder c'est que je me serais fait refaire les lèvres. Je ne réclame rien de plus pour mon film. Il a déjà eu beaucoup de récompenses en France et à l'étranger et notamment l'adhésion de pratiquement 26 millions de spectateurs. Je pense simplement que je n'ai pas ma place dans une soirée des César où la comédie est si peu représentée. Ce sont les César qui boycottent les comédies et pas l'inverse. J'irai avec bonheur en 2010 remettre le premier César de la meilleure comédie".
Toujours est-il qu'il s'agit un peu d'une fausse polémique. Pourquoi ne pas créer une catégorie du Meilleur Thriller ou du Meilleur Drame, dans ce cas ? L'aspect quantitatif (le nombre d'entrées) n'a absolument rien à voir avec le côté qualitatif (subjectif certes, mais tout de même !, on ne peut pas chipoter : la réalisation de Mesrine, par exemple, n'a absolument rien à voir avec celle des Ch'tis). Hormis aux Golden Globes, qui différencie les drames des comédies (autant que la télévision du cinéma !), aucune cérémonie à travers le monde, que ce soit les Oscars ou les BAFTA, n'opère de la sorte.
Si les professionnels sont davantage sensibles à un cinéma intellectuellement plus exigeant, formellement plus novateur et à des oeuvres dramatiques plutôt qu'à des comédies (même les plus réussies, comme celle-ci), il va falloir que Dany se fasse à l'idée ! Ou alors il n'a qu'à créer une cérémonie qui récompense les films comiques, comme il existe déjà le fameux Festival de l'Alpe d'Huez, qui n'a pas demandé à celui de Cannes de lui faire une place... même petite !
Mais bon, étant donné que la star française est actuellement en état de grâce et que personne ne peut rien lui refuser, nous le verrons sans aucun doute débarquer aux César 2010 et recevoir à titre rétroactif le César de la Meilleure Comédie pour Bienvenue chez les Ch'tis !
Adam Ikx









