Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La face cachée d'Yves Saint Laurent...

"Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur". Artisan du bonheur des autres, Yves Saint Laurent, dont les obsèques auront lieu jeudi, n'était pourtant pas maître dans l'art de façonner le sien.

Le monde de la haute couture et la fierté nationale sont encore en émoi, suite au décès, dimanche dernier, du grand couturier. Mais à la lumière de certains témoignages, qui apportent un éclairage intimiste sur Yves Saint Laurent et l'envers du décor, sa disparition semble avoir quelque chose d'une délivrance.

L'édition d'aujourd'hui du magazine Paris-Match consacre d'ailleurs un dossier à cette facette angoissée et auto-destructrice d'Yves Saint Laurent. "J'ai eu le trac toute ma vie, ne cessait-il de dire dans les années 1990, je l'ai encore aujourd'hui".

Mais plus que de trac, c'est d'une véritable angoisse existentielle qu'il s'agissait : écrasé par le poids de ses responsabilités, le couturier n'ignorait pas que cela affectait grandement son existence, spéculant dès 1982 qu'il serait "peut-être, un jour, obligé d'arrêter à cause de cette angoisse qui m'empêche de vivre".

Terrifié, dépressif, il s'abîme à coups d'alcool, de cocaïne, de neuroleptiques, se défonce au point d'écoeurer son compagnon Pierre Bergé, contraint en 1976 — déjà — à s'éloigner de leur domicile commun. Loulou de la Falaise constate cette déchéance auto-provoquée : "Au lieu de vieillir tranquillement, il s'est laissé aller à son vice. Il s'est amoché, avec une fascination pour l'abandon physique. Yves aime faire le clochard. Il a toujours dit qu'il finirait comme une vieille dame sur sa caisse de vin."

Ce n'est pas de cette façon qu'il est parti, mais, comme un signe, victime de l'acharnement du cancer du cerveau dont il souffrait. Comme rongé par ses idées noires...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
Défilé L'Oréal Paris 2019 à la Monnaie de Paris le 28 Septembre 2019 pendant la fashion week.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Le prince Albert, Charlene de Monaco, John Legend, Tony Parker et sa femme Axelle au gala de la Croix-Rouge de Monaco, le 26 juillet 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Marie Chevallier, la compagne de Louis Ducruet, a choisi les tissus pour sa combinaison de mariage. Leur union civile a été célébrée à Monaco le 26 juillet 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel