Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La grande famille du cinéma réunie au Chatelet pour la remise des César : La graine et le mulet plébiscité, La môme récompensée...

Présidée par Jean Rochefort, animée par Antoine de Caunes, la 33e cérémonie des César était cette année dédiée à Jean-Claude Brialy, Jean-Pierre Cassel et Michel Serrault.

Pour mémoire, lors de sa première édition, en 1976, c' est Le vieux fusil de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Romy Schneider, qui avait été sacré meilleur film. Le président Rochefort avait, cette année là, obtenu un César pour son rôle dans Que la fête commence...

Et donc, il est là, ce soir, Rochefort. Au théâtre du Châtelet. Sa prestation est retransmise en direct et en clair sur Canal+, et il a un peu de mal à donner le coup d' envoi des festivités. Pas tout à fait à son aise. Avec de Caunes, ils sont convenus de faire "rigolo". Dans la salle, on a l' impression que la grande famille du cinéma rit un peu par politesse.

Laurent Stocker est le premier à se voir récompensé pour son interprétation du colocataire d'Audrey Tautou dans Ensemble c'est tout, adapté du best seller d'Anna Gavalda.

Roberto Benigni reçoit, après plusieurs salves de remerciements et des flots d' émotion contenue dispensés sans compter par les lauréats qui se sont succédé au micro, un César d'honneur des mains de Fanny Ardant pour l' ensemble de sa carrière. Sans grande surprise, Benigni fait du Benigni. Il dédie son César à Michelangelo Antonioni et Ingmar Bergman. La salle observe, à sa demande, une minute de silence.

Puis, Hafsia Herzi, en larmes, véritablement et authentiquement émouvante — la salle applaudit —, vient recueillir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La graine et le mulet, d' Abdellatif Kechiche. Elle a décroché son premier rôle à treize ans, remercie son papa et sa maman.

Sami Bouajila reçoit des mains de Virginie Ledoyen le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Les témoins. L' acteur d' Indigènes est content, cette fois, de ne pas avoir à partager ce César avec quiconque. Et c'est donc un César à part entière qu' il dédiera à sa famille.

Un Super César d'Honneur revient à Jeanne Moreau à l' occasion de ses soixante ans de carrière. La salle lui fera une standing ovation. Après avoir adressé un fervent plaidoyer en faveur de l' exception culturelle française, menacée par le manque de subventions, elle confiera son César à la réalisatrice et toute l' équipe de Naisssance des pieuvres, un premier film.

L' enthousiasmant La vie des autres du réalisateur allemand Florian Henckel reçoit le prix du meilleur film étranger.

Julie Depardieu, déjà détentrice de deux compressions, se voit décerner le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Un secret. Elle le partagera avec Ludivine Sagnier qui jouait également dans ce film.

Alain Delon, les yeux embués de larmes, évoquera Romy Schneider, leur amour, la disparition du fils de l' actrice et décernera à celle-ci un César d' Honneur, au terme d' une brève mais intense apparition.

Le César du meilleur réalisateur sera ensuite attribué à Abdellatif Kechiche pour La graine et le mulet. C'est sa deuxième compression, la première ayant été obtenue avec L' esquive, produit par Claude Berri.

Mathieu Amalric, en tournage au Panama, s' est vu décerner le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Le scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel. Un film adapté de l' ouvrage de Jean-Dominique Bauby.

Marion Cotillard, émue aux larmes, déjà récompensée à plusieurs reprises pour La môme, a obtenu le César de la meilleure actrice pour ce film d' Olivier Dahan.

Puis, à 23 h 30, le président de la 33 ème édition des César, Jean Rochefort, a remis le César du meilleur film à Abdellatif Kechiche pour la Graine et le mulet, produit par Claude Berri.

 




Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Fanny Leeb invitée dans "C à vous", le 4 février 2020, sur France 5
Lucie Jade se fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Justine Piluso dans "Top Chef 2020", le 19 février, sur M6
Rachel Legrain-Trapani annonce être enceinte de Valentin Leonard le 10 janvier 2020 sur TPMP People.
Margaux détrône Kevin dans "N'oubliez pas les paroles", le 22 janvier 2020, sur France 2
Roger Zabel dans l'émission "2h de rires et d'émotions" sur France 2 - samedi 30 novembre 2019
Baptiste Giabiconi balance avoir vu nue Alizée sur TF1 le 31 janvier 2020.
Jean-Pierre Pernaut intervient en duplex dans le journal télévisé de TF1 - Mardi 17 mars 2020
Nikos Aliagas invité sur le plateau de C à vous (France 5) - mardi 12 novembre 2019
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel