Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Guerre des Miss : TF1, d'une parfaite objectivité ? JP Pernaut sauve l'honneur !

Réactualisation du 7 décembre 12h10 : Jean-Pierre Pernault a sauvé l'honneur des journalistes de TF1 lundi 6 décembre. Alors que Laury Thilleman, la nouvelle Miss France 2011 d'Endemol attendait pour une interview, le présentateur charismatique et indéboulonnable du JT de 13 H a eu le "culot" d'aborder le sujet de l'autre élection, celle de Miss Nationale-Geneviève de Fontenay. L'espace de 15 secondes, il a salué les habitants de la Provence qui ont vu gagner leur Miss, la ravissante Barbara Morel, à l'élection de Miss Nationale, dimanche soir. Jean-Pierre Pernault n'a fait que son boulot, mais tous ses confrères journalistes ont vraiment apprécié cette information, que Claire Chazal n'a pas cru devoir relayer ni dans son JT de 20H du 4 décembre, ni dans celui du lendemain, tant à 13h qu'à 20h. Remarquons même que dans les JT de dimanche, elle en a fait des tonnes. LCI n'a pas non plus abordé le sujet sur sa chaîne qui s'appelle... un chaîne d'infos ! En revanche sur le net, TF1 news a rapporté l'élection. Bravo Jean-Pierre !

Le 5 décembre : Samedi 4 décembre, TF1 diffusait en prime time l'élection de Miss France 2011 sous l'égide de la directrice Sylvie Tellier et présentée par Jean-Pierre Foucault, qui a vu la très jolie Laury Thilleman, 19 ans, Miss Bretagne, couronnée Miss France 2011, élue par les téléspectateurs de TF1. Il aura fallu attendre 49 ans pour qu'une jeune bretonne coiffe la couronne de Miss France. Elle est devenue la première lauréate depuis le départ de la dame au chapeau, Geneviève de Fontenay, qui organise ce dimanche soir à la salle Wagram, son concours rival, après avoir claqué avec fracas la porte de la Société Miss France et d'Endemol en mars 2010, jugeant que les règles de décence qui sont les siennes n'étaient plus respectées.

Les règles... parlons-en, justement : il est tout à fait normal que TF1, qui a acheté ce concours et sa diffusion, en fasse la publicité avec moult bandes-annonces depuis plusieurs jours - auxquelles le président du jury Alain Delon a participé et prêté son image . Mais, samedi soir, de nombreux confrères journalistes et des internautes (via twitter particulièrement) se sont étonnés que la rédaction du journal de 20 heures et Claire Chazal, pourtant soumis au devoir d'objectivité, aient choisi leur camp sans évoquer l'élection Miss Nationale...

Pas étonnant mais... étonnant quand même ! Au nom de l'objectivité, cela ressemble bien à une faute professionnelle et éthique peu admissible de la part d'une rédaction qui est soumise pleinement à la charte de déontologie des journalistes professionnels. Autant quand il n'y avait qu'un concours Miss France - un événement médiatique qui fait partie de l'information qui intéresse tous les Français - a fortiori diffusé sur TF1, on pouvait comprendre que le JT de la chaîne en fasse état, mais là... c'est plus qu'anormal ! Le CSA va-t-il se pencher sur la question ?

Même remarque pour le JT de 13h du 5 décembre, toujours présenté par Claire Chazal : L'élection de Miss France 2011 a fait l'ouverture du journal télévisé et en a été le sujet le plus important puisque Claire Chazal en nous faisant découvrir les coulisses après élection, les photos de Laury dans sa suite de luxe dans un grand hôtel parisien et en l'interviewant, a consacré plus de 4 minutes au sujet. Toujours pas un mot de l'autre élection nationale, qui n'est quand même pas la foire au saucisse et au jambon de Trifouillis les 3 patates !

Ce soir, Geneviève de Fontenay - qui nous a fait un petit coup de déprime samedi 4 décembre - aura aussi une Miss qui s'appellera Miss Nationale, et, demain, nos confrères de la presse nationale (justement!) nous présenteront à coup sûr, deux Miss : Miss France 2011 et Miss Nationale,choisie entre 25 candidates, écharpe en bandoulière... Une avec un macaron bleu, blanc et rouge et l'autre avec la Croix de Lorraine.

La France aura deux Miss, que TF1 le veuille ou non !

M.M

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Sylvie Tellier évoque l'intégration des candidates trans à l'élection Miss France dans "Je t'aime etc.", le 9 octobre 2019 sur France 2.
Laeticia Hallyday à Las Vegas, le 9 octobre 2019.
Paul des "12 Coups de midi" éliminé le 10 octobre 2019, sur TF1
Paul des "12Coups de midi" éliminé le 10 octobre 2019, sur TF1
Paul des "12 Coups de midi" éliminé le 10 octobre 2019, sur TF1
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel