Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La télé-réalité mise à mal par un ancien membre de la production !

Logo Pékin Express
Logo Pékin Express
Un an après le scandale Pékin Express, l'émission animée par Stéphane Rotenberg, où il avait confié au Canard Enchaîné que le jeu était truqué, Philippe Bartherotte récidive. Il publie La Tentation de l'île, aux éditions Jacob-Duvernet. Un livre de 340 pages à charge contre l'industrie toujours prospère de la télé-réalité.

L'île de la Tentation (qui connaît déjà des problèmes avec ses tentateurs), Star Academy, Mon incroyable Fiancé, Greg le Millionnaire, Nouvelle Star et, bien sûr, Pékin Express, Bartherotte n'épargne aucun de ses anciens employeurs. Caméraman et interviewer, il était chargé de suivre les candidats à la trace afin de récolter leurs réactions. Des montages à la serpe aux "soirées où l'alcool et l'héroïne circulent", il dit tout.

Au sujet de l'Ile de la Tentation, il confie avoir tout fait pour "dresser les candidats", briser leurs dernières réticences, note Libération. Il explique comment la production (Glem) roule les candidats afin d'en faire, de leur plein gré, des monstres de foire. Il revient notamment sur la saison 2007, où la prod a transformé le mal-être d'un candidat en rebondissement de l'été. Cette année-là, après deux jours au milieu des tentatrices, Daniel souhaite retrouver sa compagne et lui déclarer sa flamme.

Glem en fait aussitôt une demande en mariage : "Certainement la scène la plus grotesque à laquelle j'aie jamais assisté [...] Tout le monde (pleure de rire) sauf Daniel et Bérengère qui sont en train de se marier sérieusement".

Autre programme incriminé par Bartherotte : Le Village. Une télé-réalité produite par Be Happy Production, filiale de Fremantle, jamais diffusé sur France 2. Elle consistait à recruter des chômeurs de longue date et à observer leur retour dans le monde du travail. Il déballe les "candidats recrutés à la soupe populaire, la complicité perverse du maire de la ville (qui les accueille), l'insistance de la production pour mettre en scène la misère", note Libération.

Alors quoi, la télé-réalité serait voyeuriste et manipulatrice ? Naaaan. Les producteurs scénariseraient les programmes pourtant appelés télé-réalité ? Le vrai plus de ce livre est d'avoir été écrit par un membre de la production (pas un énième candidat aigri), et que du coup, le discours est parfaitement crédible.

Gageons que les productions ne vont pas apprécier ce brûlot... En même temps, ils ne devraient pas s'énerver tant que ça. Alors que M6 avait juré qu'elle traînerait Philippe Bartherotte devant les tribunaux, un an après, le jeune homme de 32 ans n'a jamais été inquiété...
Ca doit pas être facile de retrouver du boulot à la télé pour Bartherotte... d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il fait aujourd'hui !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Davant fait ses adieux à "C'est au programme", le 5 juillet 2019, sur France 2
Patrice Laffont revient sur la séquence de la gifle de Passe-Partout dans "Fort Boyard" en 1990, dans "La Grande Darka", le 26 octobre 2019, sur C8
Annika, la fille de Mike Horn, donne des nouvelles rassurantes de son papa dans "C à vous", le 26 novembre 2019, sur France 5
Clio Pajczer et son mari Aurélien en plein moment de complicité lors de leur union, le 29 juin 2019 en Corse.
Briac, candidat de "Pékin Express 2019" raconte qu'il a été blessé lors du tournage.
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Le tatouage commun de Julien Guirado et Marine El Himer le 3 novembre 2019.
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Fatima de "L'amour est dans le pré 14", invitée sur le plateau de TPMP le vendredi 4 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel