La Vie d'Adèle : Succès au box-office, le public plébiscite le film ''sali''
Publié le 10 octobre 2013 à 11:54
Par Christopher R.
Abdellatif Kechiche au palais de l'Elysée à Paris, le 26 juin 2013. Abdellatif Kechiche au palais de l'Elysée à Paris, le 26 juin 2013.© BestImage
Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos à Cannes, le 26 mai 2013.
La suite après la publicité

En dépit d'une promo entachée par diverses polémiques, la Palme d'or 2013 La Vie d'Adèle a effectué un démarrage canon pour fêter sa sortie en salles, ce 9 octobre. Aux premières séances parisiennes, le sulfureux long métrage d'Abdellatif Kechiche domine largement les débats, devant le film d'animation Planes et le thriller suffocant Prisoners. Avec 3286 entrées réparties sur 26 copies, La Vie d'Adèle réalise le neuvième démarrage de l'année, juste derrière Insaisissables (3427 spectateurs).

Un bel exploit qui se poursuit : Adèle fait mieux qu'Amour, dernière Palme d'or, mais également mieux qu'Entre les murs, ultime film français palmé. Abdellatif Kechiche et ses deux muses, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, peuvent savourer. Les polémiques, des techniciens en colère au calvaire des actrices vécu sous la direction du despotique Kechiche, n'ont pas décourager le public d'aller se masser dans les salles obscures pour découvrir l'un des films de l'année 2013.

Quelques jours avant la sortie ciné de La Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche assurait que son long métrage ne devrait pas sortir. "Mon film a été sali", expliquait à Télérama le cinéaste blessé d'avoir été la cible des critiques de ses actrices, en particulier de Léa Seydoux. Son argument : les spectateurs iront voir le film avec un regard biaisé à cause de la polémique, en voyant le réalisateur comme un tyran qui aurait abusé de ses actrices. Vu le plébiscite et les avis qui ont suivi, La Vie d'Adèle ne semble pas avoir (trop) souffert de son étonnante promotion.

Dans le reste du box-office, le film d'animation Planes s'en tire avec la deuxième place avec 2581 entrées, contre les 1629 tickets écoulés pour voir Prisoners, le thriller de Denis Villeneuve et porté par Hugh Jackman.

Côté hebdomadaire, Eyjafjallajökull avec Dany Boon domine de la tête et des épaules le box-office français avec 545 928 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Blue Jasmine pointe à la seconde place avec 333 304 spectateurs supplémentaires en deuxième semaine. Le film de Woody Allen domine encore Le Majordome, qui dépasse quant à lui le million d'entrées (1,19 pour l'heure) alors que Diana semble bien loin de toutes ces considérations, ouvrant à la cinquième place avec 152 968 entrées seulement.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche
Abdellatif Kechiche accusé d'agression sexuelle : l'affaire classée sans suite
20 mai 2020 à 10:54
Abdellatif Kechiche et sa scène de sexe choc : rare concession du cinéaste
3 juillet 2019 à 21:18
Abdellatif Kechiche et la scène de sexe "non simulée" : Cannes s'enflamme
26 mai 2019 à 15:21
Abdellatif Kechiche choque Cannes... jusqu'à sa propre actrice Ophélie Bau ?
24 mai 2019 à 18:44
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Box-office Argent Business People France Embrouilles
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"La pire année de ta vie" : Serge Lama détruit après un terrible accident, l'amour de sa vie et le frère d'Enrico Macias ont péri play_circle
"La pire année de ta vie" : Serge Lama détruit après un terrible accident, l'amour de sa vie et le frère d'Enrico Macias ont péri
11 février 2024
Mathieu Kassovitz en deuil, il annonce la mort d'un membre important du film La Haine : "Tu as changé nos vies"
Mathieu Kassovitz en deuil, il annonce la mort d'un membre important du film La Haine : "Tu as changé nos vies"
1 décembre 2023
Les articles similaires
Laurent Delahousse : Gros coup dur financier, ses ex-collaborateurs menacés malgré de grands succès
Laurent Delahousse : Gros coup dur financier, ses ex-collaborateurs menacés malgré de grands succès
19 mars 2024
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
Jean-Jacques Goldman porte bien son nom, un homme en or : il a refusé un sacré pactole pour la bonne cause
25 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news