Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lang Lang, le prodige chinois de 27 ans... superstar à Montreux !

Selon sa version des faits, tout à fait charmante, c'est en regardant, à l'âge de deux ans, Tom s'essayer à la génialissime Rhapsodie Hongroise n°2 de Franz Liszt dans un épisode de Tom et Jerry que le prodige chinois Lang Lang a eu envie d'étudier le piano. Quelque 25 ans après ce premier contact avec la musique occidentale, il est aujourd'hui (enfin, dimanche dernier) l'une des nombreuses stars du festival de Montreux.

Après avoir réalisé ses premiers exploits à l'âge de 5 ans, la période de crise qui saisit tout artiste s'est manifestée précocément chez lui, lorsqu'il fut renvoyé pour "manque de talent" alors qu'il préparait, à 9 ans, son audition pour le conservatoire central de Pékin.

Mais un coup de Mozart, et ça repart ! Une de ses enseignantes, à l'école, constate qu'il est triste et décide de le réconforter en passant la Sonate pour piano en Do majeur de Mozart (K 330) et en lui demandant de jouer le mouvement lent en même temps. Une initiative qui rappelle à l'enfant sa passion pour l'instrument.

Il reprend son chemin vers les sommets de la virtuosité et rafle de multiples récompenses : la Xing Hai Cup Piano Competition à Pékin, le premier prix au quatrième Concours international des jeunes pianistes en Allemagne, la première place au Concours International Tchaïkovsky des jeunes musiciens... Sa notoriété explose littéralement, et, dès ses 14 ans, il apparaît au piano en tant que soliste du concert inaugural du China National Symphony.

Réputé pour sa fougue et son style bouillant qui semble s'affiner avec le temps, Lang Lang a atteint le statut de superstar, invité à jouer aussi bien pour la remise du Nobel de la Paix 2007 que lors de l'ouverture du Mondial de football 2006 ou des Jeux Olympiques de Pékin, en août 2008. Adidas a même lancé un modèle de chaussure à son nom, avec un logo spécifique ! Il a également à son actif d'innombrables apparitions télévisées, jusqu'au plateau d'Oprah Winfrey, où il joua en direct avec trois jeunes talents (âgés de 8 à 10 ans) en mai 2009.

Le prodige a récemment fait paraître, sur le label phare Deutsche Grammophon, un enregistrement des deux concertos pour piano de Chopin, avec le Wiener Philharmoniker et Zubin Mehta.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel