Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurence Ferrari : Enorme "bidonnage" dans son JT... mais de molles excuses !

5 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation du 22 avril à 12h05 : Nous n'avons eu droit qu'à de bien molles excuses de Laurence Ferrari dans son JT de jeudi soir (21 avril) suite au soi-disant reportage inédit présenté le 19 avril. Rappelons que ce reportage censé être exceptionnel - "le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1", avait lancé la présentatrice du 20h (et également directrice adjointe de l'information de la chaîne) -, datait de... quatre ans et avait été tourné par le centre de télévision du Vatican. Ce reportage avait été donné à l'époque à de nombreuses chaînes de télévision. Ce n'est que 26 minutes après le début du JT et profitant d'un nouveau sujet sur le pape que Laurence Ferrari a déclaré à l'antenne "cette semaine, nous vous avons montré des images exceptionnelles du pape dans l'intimité, des images qui étaient filmées par le Vatican et non par les équipes de TF1"... C'est tout ? Pas de mention que ces images dataient de 2007, et que ce n'était pas non plus une exclusivité ? Et le CSA, il dit quoi ??? Comme nous sommes en période de Pâques, ça tombe bien pour la distribution des cartes de presse... en chocolat !

Le 21 avril, nous écrivions :

Dans son journal de 20 heures du mardi 19 avril, Laurence Ferrari annonce un reportage exclusif, dans l'intimité du pape Benoît XVI (voir vidéo). Un coup gigantesque sur lequel insiste lourdement la journaliste en ouverture de son JT : "Benoît XVI comme vous ne l'avez jamais vu. Le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1."

Cependant, ces images, qu'on nous promet "exceptionnelles, dans l'intimité du souverain pontife", sont loin d'être exclusives comme annoncé précédemment. Le site Benoit-et-moi.fr (repris par l'AFP) parle de "bidonnage" et révèle que ce sujet, présenté dans le JT de 20h de Laurence Ferrari devant plusieurs millions de téléspectateurs, remonte en réalité à... 2007 !

Un montage de plusieurs extraits vidéo de Benoît XVI à la messe privée du matin, dans son jardin, récitant l'Angelus, sont ainsi proposées dans le journal télévisé le plus regardé de France.

L'agence i.Média met même en évidence d'autres erreurs qui auraient dû mettre la puce à l'oreille de TF1. Tout d'abord, la présence de l'un des deux secrétaires particuliers de Benoît XVI, qui a quitté le Vatican depuis quatre ans, ainsi que celle de l'une des laïques au service quotidien du pape, décédée en novembre dernier.

Il s'agit, en réalité, d'images tournées par la chaîne officielle du Vatican CTV et nullement par TF1, comme le révèle à l'AFP Federico Lombardi, porte-parole du Vatican : "Il n'y a pas d'autres images, elles ont été prises une fois et ont déjà été données à la Rai, aux télévisions allemandes, etc. S'ils ont présenté les choses comme si cela avait été tourné il y a deux jours, ce n'est pas juste !"

De son côté, Maurice Olivari, le correspondant de TF1 à Rome, reconnaît que les images n'auraient jamais dû être présentées comme tournées par la chaîne qu'il représente, et que le lancement "un peu trop spectaculaire" n'était pas approprié.

"Le lancement du sujet a été fait en catastrophe, au dernier moment, il y a eu une mauvaise communication dont j'assume la responsabilité", a-t-il déclaré. De son côté, une source proche de la direction de TF1 à Paris a expliqué à l'AFP : "Il n'y a eu aucune volonté de tromper ou de survendre. C'est juste que Laurence Ferrari et la rédaction en chef du 20h n'ont pas eu la bonne information dans les temps", ajoutant : "Laurence Ferrari pensait que les images provenait du travail des équipes de TF1. Très naturellement, elle les a mises en avant." Nous, on dit ça, on dit rien, mais rappelons que Laurence Ferrari est la directrice adjointe de l'information de la chaîne... Avec une telle responsabilité, on vérifie les sujets qu'on envoie, non ?

Cette erreur grossière arrive au plus mauvais moment pour le JT de TF1, en pleine perte de vitesse, ces dernières semaines, à cause notamment d'un access prime time qui ne parvient plus à réunir le public, du côté de la chaîne. L'écart entre TF1 et France 2, au niveau des audiences, se resserre, et les fictions françaises Plus belle la vie (France 3) et Scènes de ménages (M6) ne cessent de grignoter des parts de marché.

Du côté de TF1, on insiste et on parle d'un "loupé" (source AFP), assurant qu'il n'y avait là aucune volonté de tromper les téléspectateurs. Mouais...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image