Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurence Ferrari : Plagiat au Grand 8 ? Un monde de requins...

6 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation : En découvrant la chronique de Romain Hammouchi, intervenant la semaine dernière dans Le Grand 8 de Laurence Ferrari pour décortiquer les génériques des JT de TF1 et France 2, Serge Llado a de toute évidence vu rouge. Au point, à son tour, de laisser la déontologie au vestiaire... Est-ce l'évocation de l'horrifique Les Dents de la mer qui a entraîné une réaction aussi tranchante et carnassière ?

Journaliste du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Damien Hammouchi s'est fait fort de démontrer comment les génériques respectifs des deux principaux journaux télévisés français s'étaient construits sur des partitions existantes, en développant à l'envi le côté anxiogène et emphatique. Le hic : sa démonstration très précise de la récupération d'un thème de la bande originale des Dents de la mer pour le JT de TF1... n'était pas de lui. Serge Llado avait déjà fait cet exposé en 2006 dans l'émission de radio de Laurent Ruquier On va se gêner et a dénoncé au moyen d'un vidéomontage incrusté de remarques acérées le fait que Damien Hammouchi l'avait récupéré sans rendre à César ce qui lui appartient. En tout état de cause, le raisonnement et les propos utilisés par l'intéressé d'après ses notes sont en effet strictement identiques à la version originale...

MAIS – car il y a un mais – Serge Llado, peut-être aveuglé par son désir de vengeance, semble avoir cédé à la facilité... en coupant à dessein une partie de l'intervention de Romain Hammouchi de manière à faire croire qu'il s'appropriait fièrement cette trouvaille.

Or, la séquence manquante est cruciale : il s'agit de l'analyse personnelle par Romain Hammouchi de la genèse du générique du JT de France 2, qu'on peut retrouver dans la séquence intégrale disponible sur le site de D8 et dans notre player ! Laurent Pujadas, invité du Grand 8 arrivé en retard et entré sur le plateau juste au début de cette seconde analyse (à 2 min 30 dans la séquence), demandera à la fin, intrigué et forcément captivé par ces révélations sur un journal qu'il connaît bien : "C'est une analyse que vous avez faite ou... ?" Et Romain Hammouchi de répondre : "Oui, absolument." Il apparaît clairement que Romain Hammouchi revendique la paternité de la seconde analyse, pas de la première (personne ne lui a demandé d'où il la tirait, et Laurent Pujadas n'était pas encore sur place pour le faire, arrivé à 1 min 50, 20 secondes après), ce que la manipulation tendancieuse opérée par Serge Llado visait à faire croire.

Au final, un plagiat contre un mensonge, ça fait match nul, non ? Allez, on s'écoute la Toccata de Bach et on fait la paix...

Le 22 février à 16h54, nous écrivions : Alors que le talk-show pertinent et rafraîchissant de Laurence Ferrari, Le Grand 8, connaît des audiences en hausse et arrive maintenant à fidéliser un public conséquent, une sombre histoire de plagiat vient entacher sa réputation. Comme le reprennent nos confrères du site de 20minutes.ch, Damien Hammouchi, journaliste du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, a totalement copié-collé une chronique de Serge Llado, diffusée en 2006 dans l'émission de radio de Laurent Ruquier, On va se gêner.

Rappelons les faits. Damien Hammouchi, spécialiste de la musique, a énoncé avec enthousiasme son analyse sur l'origine des génériques des journaux télévisés, prenant l'exemple de la bande-originale des Dents de la mer, qui a inspiré le générique du journal de TF1. L'invité du jour, David Pujadas, intéressé par le sujet, lui a alors demandé : "C'est une analyse que vous avez faite ou... ?" Ce à quoi le chroniqueur a répondu : "Oui, absolument."

Un mensonge qui n'aura pas fait long feu. Le soir même, Serge Llado a écrit sa colère sur Twitter : "Quelle mémoire, ce chroniqueur, il a recopié ma chronique faite chez Ruquier en 2006." Pour prouver ses dires, le journaliste a posté un vidéomontage comparant les deux séquences. Et force est de constater que les chroniques sont semblables. Bien évidemment, Laurence Ferrari et ses chroniqueuses n'étaient pas au courant de cette supercherie.

Malgré cette histoire embarrassante, Le Grand 8 continue d'enregistrer des audiences plus que satisfaisantes. Hier, jeudi 21 février, l'émission a réalisé un excellent score d'audience avec Yann Barthès en invité. L'émission a enregistré sa deuxième audience depuis le 8 janvier en part d'audience sur les 4 ans et plus avec 3%.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel