L'immense comédien américain Al Pacino, 69 ans, qui est apparu au générique de chefs-d'oeuvres comme Le Parrain, L'épouvantail, Serpico, Scarface, L'impasse ou Heat, et que l'on retrouvera prochainement en Salvador Dali devant la caméra d'Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca), vient de donner son accord pour incarner Jack Kevorkian.
Dans You don't know Jack, la star hollywoodienne sera effectivement celui que la presse avait surnommé le "Docteur-la-Mort", pionnier de l'euthanasie qui aurait aidé à mourir 130 personnes atteintes de maladies incurables. Reconnu coupable de meurtres, le Dr. Kevorkian a passé huit années en prison, avant d'être placé en liberté conditionnelle en 2007.
Pour réaliser ce sulfureux biopic, HBO Films, qui produit le long métrage, a confié la mise en scène à Barry Levinson, cinéaste américain à qui l'on doit notamment Good Morning Vietnam, Rain Man, Bugsy, Harcèlement ou Sleepers, et qui dirigera également pour l'occasion John Goodman, dans le rôle de l'assistant dévoué à Kevorkian qui se battra à ses côtés pour légaliser la mort assistée, et Susan Sarandon, dans le rôle d'une patiente pro-euthanasie atteinte d'un cancer en phase terminale.
Jack Kevorkian, aujourd'hui âgé de 81 ans, avait notamment pratiqué une euthanasie volontaire sur la personne de Thomas Youk. Un acte qui avait été filmé et diffusé dans l'émission 60 minutes, sur CBS News, à la fin des années 90.
Un projet pas très gai... mais Ô combien alléchant, dont nous ne manquerons pas de vous reparler très vite.
A.I.









