Alors que le grand Clint Eastwood, 79 ans, met la touche finale à son très attendu Invictus qui sortira en France le 13 janvier 2010, et qu'il dirigera prochainement plusieurs acteurs français dans le thriller surnaturel Hereafter, le cinéaste américain a répondu présent à l'invitation du premier Festival Lumière de Lyon.
Arrivé samedi dans la capitale des Gaules, l'immense réalisateur s'est vu remettre le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière des mains de la charmante comédienne belge Cécile de France (qui sera d'ailleurs au générique de son Hereafter), et a clôturé hier cette première édition qui a été un formidable succès auprès des spectateurs lyonnais, comme l'a confié Clint lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la ville natale des pionniers du cinéma - les frères Lumière : "Le festival a formidablement bien marché, c'est ce que m'ont dit tous ceux qui étaient là. C'est bien qu'au-delà de son côté divertissant, un festival joue un rôle d'éducation en montrant des films classiques".
Le Festival Lumière s'est tenu du 13 au 18 octobre et a intéressé plus de 50 000 festivaliers, qui ont répondu présents en comblant les salles qui projetaient des grands classiques du septième art, comme le Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau, ou des films plus populaires comme les polars de Don Siegel ou les westerns de Sergio Leone.
Pour cette cérémonie de clôture, le grand Clint était notamment entouré de l'initiateur de ce projet fou - Thierry Frémaux, par ailleurs délégué général du Festival de Cannes -, et du cinéaste français Bertrand Tavernier, grand ami du réalisateur américain.
Une première édition qui a donc connu un immense succès, et qui aura sans doute convaincu oragnisateurs et financiers de poursuivre l'aventure l'année prochaine !
Mathieu Lecerf









