Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le grand Jacques Audiard réinvente le cinéma... et en devient son "Prophète" ! Regardez !

En tout juste quatre films - tous majeurs dans le paysage cinématographique contemporain -, Jacques Audiard, 57 ans, a déjà laissé une trace indélébile et a su créer la filmographie la plus brillante de sa génération.
Avec des films comme Regarde les hommes tomber (1994), Un héros très discret (1996), Sur mes lèvres (2001) et De battre mon coeur s'est arrêté (et ses huit César en 2006), le cinéaste français s'est sans cesse renouvelé, hissant son art à une place rarement atteinte ces dernières années dans l'Hexagone.

Présenté au dernier Festival de Cannes, d'où il est reparti avec le Grand Prix du Jury (alors qu'il méritait objectivement la Palme d'Or... mais Michael Haneke devait posséder une "légère influence" sur le jury présidé par Isabelle Huppert, que le cinéaste français n'avait vraisemblablement pas...), Un Prophète sera visible sur nos écrans dès le 26 août.

A travers ce film, le fils du mythique Michel Audiard réinvente littéralement le cinéma - de son écriture à sa production en passant par sa narration. Huit-clos carcéral au rythme éclaté, casting d'inconnus excepté quelques comédiens méconnus du grand public, énorme budget, scènes d'anthologie (notamment un affrontement barbare filmé dans deux mètres carré !), violence formelle hyper-réaliste, Un Prophète aura l'effet d'une bombe lors de sa sortie à la fin du mois dans vos alles obscures.

L'histoire ? Condamné à six ans de prison (pour un crime dont on ignore tout), Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil de ses dangereuses "missions", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discètement son propre réseau, dans le but d'exercer le moment venu, sa propre loi...

Avec cette nouvelle oeuvre titanesque, Jacques Audiard signe LE film coup de poing de cette année et sans conteste le meilleur film français de la saison. Avec à son casting une découverte monumentale - Tahar Rahim, magnifique et de tous les plans -, l'immense Niels Arestrup d'un calme absolu mais aussi d'une violence qui glace les os, Adel Bencherif et Leïla Bekhti, Un Prophète vous immerge pendant 2h30 dans un univers intense et sublime, pour une idée de cinéma révolutionnaire qui en fait une réussite totale qui colle des frissons rien que d'y repenser.

A découvrir de toute urgence dès le 26 août... mais pour vous faire patienter, Purepeople.com vous invite à en voir immédiatement la bande-annonce !

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel