Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le journaliste Bruce Toussaint de C+ a fait un très joli scoop... sur Jacques Chirac ! Bravo !

Jacques Chirac
2 photos
Lancer le diaporama
Avec la récente actualité judiciaire de l'ancien président de la République Jacques Chirac, la sortie de ses mémoires, Chaque pas doit être un but, le 5 novembre en librairie, affole les médias. En effet, l'homme politique de 76 ans a été renvoyé en correctionnelle pour "21 supposés emplois fictifs" dans l'affaire des employés de la Mairie de Paris - fait unique pour un ancien président - mais a toutefois bénéficié d'un non-lieu pour le chef d'accusation plus grave de "faux en écriture publique".

L'éditeur et l'auteur avaient prévu un plan média particulièrement verrouillé pour la promotion de cet ouvrage. Le livre ne sera disponible à la presse que le 4 novembre et le magazine Le Point publiera les bonnes feuilles de l'ouvrage ce jour-là. Côté interview, Jacques Chirac accordera une interview à Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 et puis au Figaro. Michel Drucker le recevra également dans Vivement Dimanche à la fin du mois de novembre. Toute cette promotion est méticuleusement encadrée, aucun journaliste ne doit l'interroger sur les affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué.

Pourtant, le magazine de Canal+, L'Edition Spéciale, présenté par Bruce Toussaint a réussi à obtenir l'ouvrage de Jacques Chirac en exclusivité, en se le procurant dans une Maison de la presse de l'Ouest de la France, pour la somme de 21 euros a précisé le journaliste malin, et en parle avec, certes, fierté face au scoop que cela représente, mais aussi passion. Le site Ozap.com rapporte que l'éditeur NIL est embarrassé : "On ne sait pas comment Canal+ a eu accès au livre mais, d'après ce que nous savons, les Maisons de la presse n'ont pas été livrées", indique le porte-parole des éditions NIL.

Cette fuite permet en tous les cas d'apprendre une foule de choses sur ces mémoires très attendues et rédigées en collaboration avec l'historien Jean-Luc Barré. Le livre qui s'apprête à être dans toutes les librairies est le premier tome et relate quarante années de sa vie et de sa carrière. Homme populaire - il est la personnalité politique préférée des Français - mais pudique, il a toujours été secret. Voilà donc enfin l'occasion de découvrir tout de cet homme qui fut à la tête de la nation.

Au fil des pages présentées par Bruce Toussaint et son équipe, on apprend qu'à 16 ans, il songeait à se convertir à l'hindouisme, il raconte également l'épisode de son dépucelage - avec sobriété bien évidemment - et s'attarde ensuite sur son parcours politique. La gauche a pu le tenter mais Georges Pompidou est devenu son modèle. Il est toutefois sans pitié avec Valery Giscard d'Estaing qu'il présente comme un homme prétentieux et même aigri par sa défaite en 1981. Edouard Balladur fait également les frais des critiques de Chirac, décrit comme un calculateur froid et avoue qu'il "avait" confiance en lui, une conjugaison au passé révélatrice. L'ancien chef d'Etat déclare que c'est même lui qui a insisté pour qu'il rencontre lors du second tour des présidentielles en 1988, Jean-Marie Le Pen. Quant à François Mitterrand, il lui inspire bien plus de propos élogieux, fasciné par son talent de communiquant.

Néanmoins, rien ne filtre sur la mairie de Paris et les emplois fictifs. Ni sur la présidence de Nicolas Sarkozy puisque ce premier volet s'achève en 1995. La suite est à prévoir en 2010 et comme pour le premier livre, il sera relu par Bernadette Chirac, dont les critiques sont très franches, et de sa fille Claude, également son ancienne conseillère en communication.

Le Point doit être plutôt énervé de voir son exclusivité voler en éclats au profit de Canal+... qui dit presque tout avec talent de cet ouvrage tant attendu !

Cliquez ici pour regarder le passage de L'Edition spéciale du 2 novembre sur les mémoires de Jacques Chirac.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) répond à l'interview VNR de Purepeopel.com, janvier 2019.
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Léa Djadja en interview pour "Purepeople", mars 2019
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Joy Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Joy Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel