Il suffit de suivre le Roi des Ombres dans les brumes de son Mister Mystère pour que les énigmes se démêlent une à une. Muet pendant six ans, parce qu'il avait "besoin de temps pour [lui]" après Qui de nous deux, au point que l'industrie musicale avait sonné le glas du personnage de M, Matthieu Chedid revient à la lumière. En clair-obscur, bien sûr. Mais il a changé. Son nouvel album en atteste, lui en témoigne limpidement dans Paris-Match.
D'abord parce que cette nouvelle réalisation a été élaborée avec la complicité d'un environnement très cocooning créé pour lui, avec toute la famille aux manettes, les amis mis à contribution (à l'instar de Brigitte Fontaine, plume de sept textes), la nouvelle petite amie (Juliette Deschamps) en réalisatrice de clip... Un nouvel entourage salvateur : "Face à eux, je ne peux ni tricher, ni faire semblant. Et tout s'est fait de manière naturelle. Je suis d'abord parti avec Joseph à la campagne pour que l'on joue ensemble. Anna, ma petite soeur, nous a rejoints. Du coup, elle est musicienne et sera musicienne sur la tournée. Emilie, l'aînée, m'a aidé sur le montage des films. Quant à mon père, il a carrément sauvé le disque (...) J'avais tout fini, enregistré, mixé et masterisé. Il avait suivi tout cela de loin. (...) Il avait compris qu'il fallait tout épurer. Alors il a refait tout le disque, il a enlevé le maquillage. La différence est notoire... Avant, c'était un album psychédélique et seventies qui faisait penser à ce que j'avais déjà enregistré. Mon père a donné un peu d'âme à tout ça. Sans lui, je n'aurais pas été capable de me dénuder à ce point-là".
Ensuite, parce que c'est une réalisation d'homme, épaisse et opaque, musquée, qui contraste avec la fantaisie acidulée de ses prédécesseurs. Enfin, parce que Docteur Mystère a exorcisé Mister M : "J'avais créé un monstre, confie Matthieu Chedid dans les pages de Paris-Match. Beaucoup de gens vivaient grâce à 'M', c'était devenu une petite entreprise qui me dépassait [une allusion à son départ de chez EMI ?, NDLR]. C'était écrasant, je ne maîtrisais plus rien, je perdais mon autonomie. J'ai longuement hésité, mais j'ai fini par mettre un coup de pied dans ma vie pour me délester de tout cela."
Résultat, le M de Monstre s'est vu montrer la sortie. Place à la Mutation, à la Maturité : "J'essaie d'être sexuel tout en étant pudique, analyse-t-il à propos de son nouvel album. Mes trois premiers disques représentent mon enfance artistique. Ils sont de couleur rose bonbon, festifs. Là, j'entre dans un monde différent. C'est plus masculin, plus viril et plus assumé. Même si je n'ai pas envie de raconter ma vie, je parle de choses très intimes, de manière poétique, pour essayer d'atteindre l'universel."
Comme un symbole, le chanteur a sculpté son corps pour entrer dans ce nouvel univers : "Je me suis mis au sport. Je n'avais jamais fréquenté de salle de sport (...) J'ai perdu pas mal de poids, j'ai le sentiment d'avoir fait ma mutation de l'adolescence à l'âge adulte..." Mens sana in corpore sano. Le tout transcendé par l'aveu apaisé : "J'ai traversé des moments délicats, des chamboulements. Mais avec ma fille et ma compagne - Juliette Deschamps la réalisatrice de son dernier clip et metteur en scéne de théatre ndlr -, tout va bien. Je me sens extrêmement serein."
Echappatoire dans le sport, exutoire inconscient dans l'écriture, puisque certaines chansons, a posteriori, semblent effectivement très intimes, à l'image du titre Tout sauf toi possiblement liée à son ex-compagne Audrey Tautou. Quand on donne le nom de l'actrice, il répond : "C'est possible, même si ce n'est pas voulu au départ. Il y a des chansons dont je n'ai compris le sens qu'après les avoir écrites. Cette période m'a permis de réaliser que j'étais souvent confronté à une profonde solitude, aussi entouré que je sois (...) Tout est à double sens, à double lecture. Si je vous disais ce qu'il faut penser, ce ne serait plus drôle du tout..."
D'ailleurs, avis aux croque-morts : M n'est pas trépassé. "J'ai besoin de cette dualité, réaffirme Matthieu. M est la meilleure arme pour cela, c'est l'axe artistique. Matthieu, c'est une autre vie... Cela me permet de rester sain de corps et d'esprit (...), d'avoir les pieds sur terre."
C'est toute la Magie de M, MêMe devenu hoMMe...
G.J.









