Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le poignant adieu à Alain Bashung : Bertrand Cantat, Souchon, Raphaël, Hardy... Le monde du spectacle est bouleversé...

Bertrand Cantat à l'enterrement d'Alain Bashung
37 photos
Lancer le diaporama
Bertrand Cantat à l'enterrement d'Alain Bashung

"Un jour je voguerai moins/Peut-être le jour où la terre s'entrouvrira" : ces mots, ceux du Résidents de la République concocté avec Gaetan Roussel, comptent parmi les derniers qu'a chantés Alain Bashung, et ils l'accompagnent aujourd'hui pour son dernier voyage.

"Un jour je cou rirai moins/Jusqu'au jour où je ne cou rirai plus"... Alors qu'il prononçait ces paroles, il y a quelques jours, sur la scène du Zénith lors de son live aux Victoires de la Musique - dont il fut le grand triomphateur, et le restera, avec sa hendécalogie (11) de trophées -, tout le monde pouvait voir combien il était affaibli. Tout le monde pouvait craindre quant à l'issue du combat qu'il menait depuis l'automne 2007 contre le cancer du poumon qui le rongeait de l'intérieur... Tout le monde espérait, mais tout le monde était impuissant. Alain Bashung s'est éteint samedi, à l'âge de 61 ans, entouré de ses proches, à l'hôpital Saint-Joseph.

Et aujourd'hui, vertige de l'amour de tous pour un, tout le monde se recueille en mémoire du défunt gentleman rockeur, dont le dernier hommage qui lui est rendu a débuté ce matin, en l'église parisienne de Saint-Germain-des-Prés. Si la cérémonie a commencé quelques minutes après 11h30, c'est bien plus tôt qu'une foule d'anonymes a afflué à l'extérieur, gonflant progressivement le long des barrières disposées de l'autre côté de la rue Bonaparte, et encadrée par les forces de l'ordre. Grâce à l'installation d'un écran géant retransmettant les moments d'émotion et de recueillement partagés par proches et célébrités au sein de l'église, ces quelque 500, puis 1 000, puis 2 000 admirateurs sans nom, qui ont copieusement applaudi l'arrivée du cercueil, ont pu participer à l'adieu au "dernier des géants".

A l'intérieur, autour de Chloé Mons, son épouse depuis 2001, qui pleure la perte de celui qu'elle aimait et avec qui elle formait un couple fusionnel et magnétique, beaucoup de grands noms s'étaient rassemblés pour assister à l'office du père Benoît de Cinety, qui les a accueillis, et communier lors d'une cérémonie simple et sobre. "Alain détestait les changements, a entamé le prêtre. Il a su écouter ce que le silence peut dire au coeur de l'homme." Pas de musique de Bashung, la famille ayant préféré qu'on diffuse les standards folk qu'il aimait tant. Pas de messe ni de prises de paroles d'amis : seule, celle de Chloé.

Le monde de la chanson française s'est évidemment largement mobilisé. La perte et la douleur sont telles que même... Bertrand Cantat, si discret depuis sa libération, a fait sa première sortie officielle pour se mêler à Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Alain Chamfort et sa femme, Matthieu Chedid, Raphaël (venu accompagné par sa compagne Mélanie Thierry ), Yves Simon, Françoise Hardy, Laurent Voulzy, Philippe Lavil, Natasha St-Pier (avec son compagnon)... Pascal Nègre, président d'Universal et producteur de Bashung sur le label barclay, ainsi qu'Arnaud Delbarre, directeur de l'Olympia, assistaient eux aussi à l'office. Nagui, qui lui avait adressé une véritable déclaration d'amour tout en le soutenant physiquement lors de la soirée des Victoires, faisait bien entendu partie du cortège...

Les comédiennes Jane Birkin et Catherine Deneuve, les comédiens Claude Rich, Jean-Pierre Kalfon et Patrick Bouchitey, la réalisatrice Tonie Marshall, Pierre Lescure, Alexandra Kazan ou encore la ministre de la Culture Christine Albanel et Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris, ont également joint leur émotion à ce poignant adieu. "Il est parti dans la lumière de la reconnaissance", avait fait remarquer quelques minutes avant le père Cinety.

Confirmation à l'instant où le cercueil ressort de l'église et apparaît au soleil qui baigne le parvis : la foule a réservé sa plus vibrante ovation... Et on se rappelle ses paroles pudiques et étranglées, lors des Victoires : "C'est pour moi, toutes ces fleurs ? ... Mais c'est magnifique..."

Le cortège funèbre s'achemine désormais vers le cimetière du Père Lachaise, où le dandy sublime sera inhumé cet après-midi, à 15 heures, dans le 13e carré, non loin de Chopin, Petrucciani et Desproges. Au sein de la République éternelle (ce qu'ailleurs on nomme panthéon) des grands artistes. "Chérie, des atomes fais ce que tu veux". Résident de l'Histoire.

Guillaume Joffroy

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
Christophe Beaugrand apporte des explications sur le coup de gueule de David Hallyday contre "Paris Match" dans sa chronique "L'humeur de Beaugrand" dans la matinale de LCI le 25 octobre 2019.
Sofia Vergara et Joe Manganiello ont fêté 4 ans de mariage
Agathe Auproux sur Instagram.
Jenifer invitée de l'émission "Clique" (Canal +) de Mouloud Achour le 27 novembre 2019. Il y a notamment évoqué son adolescence.
Marc Veyrat, invité de l'émission "Quotidien" le 7 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Sylvie Tellier et ses enfants : Blessée en bateau, elle montre son "bobo"
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel