En février 2008, Audiolib - filiale d'Hachette livre, Albin Michel et Direct Group France - est lancé pour rendre la littérature accessible aux personnes aveugles. Ils font appel à des acteurs pour enregistrer les lectures d'oeuvres intégrales qu'il s'agissent de classiques de Victor Hugo, Guy de Maupassant, Émile Zola ou de best-sellers comme ceux d'Amélie Nothomb, Jean-Christophe Grangé, Harlan Coben et le dernier Prix Renaudot, Frédéric Beigbeder.
Récemment, Audiolib a fait appel à la comédienne Léa Drucker. Elle a choisi un auteur qu'elle adore Stephan Sweig (Le joueur d'échec, 24 heures de la vie d'une femme) dont elle vient d'enregistrer la lecture de Lettre d'une inconnue. Dans le nouveau numéro de VSD, l'actrice explique qu'à l'origine, il y a sa rencontre en 2008 avec Luc Costermans, pilote de rallye belge, atteint de cécité depuis un accident. Ensemble, ils évoquent son intention de créer une bibliothèque sonore pour les non-voyants.
"C'est frustrant pour les non-voyants, de ne pas avoir accès à la littérature. Plus qu'un exercice pour un acteur, c'est un moyen de faire partager ma passion pour les livres à des personnes qui en ont besoin." L'actrice s'explique aussi sur le choix de Stefan Sweig : "J'avais déjà lu cette oeuvre étant adolescente ; je m'y suis replongé facilement."
Parmi les titres proposés en CD et mp3 par Audiolib, vous pouvez retrouvez les livres de Marc Lévy, lus par lui-même, la saga de Stephenie Meyer, Twilight et même La Bible. Le chanteur Arthur H s'est aussi prêté au jeu en lisant le chef-d'oeuvre de Boris Vian, L'écume des jours.
Lettre d'une inconnue par Léa Drucker sortira le 2 décembre prochain. Pour tout savoir de la collection, c'est sur le site officiel d'audiolib : cliquez ici !
A.D.









