Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les candidats de l'Ile de la tentation : la Cour de cassation va enfin trancher... TF1 tremble !

Logo Ile de la Tentation
Logo Ile de la Tentation

En février 2008, TF1 et Glem (filiale de TF1) étaient lourdement condamnées en appel pour travail dissimulé. Une première victoire pour les Tentateurs du programme L'Ile de la Tentation, qui réclamaient la requalification de leur contrat de participation en contrat de travail. Condamnées, TF1 et Glem s'étaient évidemment pourvues en cassation, ne pouvant accepter cette décision, terrible pour l'avenir.

Suite à cette décision de justice, et en attendant la réponse de la Cour de cassation, d'autres juges, saisis du même type de dossiers, se sont "débinés" à chaque fois. Ainsi, en décembre dernier, le Conseil des prud'hommes de Saint-Etienne s'était déclaré incompétent pour juger le cas d'un ex-participant, qui réclamait également la reclassification de son contrat...

En février 2009, toujours sur le même dossier, rebelote. Le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt décidait de renvoyer l'affaire devant un juge départiteur. En effet, les quatre conseillers prud'homaux, qui doivent être d'accord à la majorité, ne parvenant pas à s'entendre, la loi oblige alors à la nomination d'un juge départiteur.

Bonne nouvelle, la première affaire, celle de février 2008, sera (peut-être définitivement) jugée le 29 avril 2009. La cour de Cassation, réunie en formation plénière, statuera sur cette affaire. Si le verdict de la cour d'appel est suivi, Glem et TF1 pourraient avoir très mal à la tête. Ce jugement devrait servir de jurisprudence aux autres affaires en cours. Il inciterait aussi tous les candidats, qui hésitaient encore à se lancer dans une telle procédure, à se manifester à leur tour.

Résultat : Glem pourrait devoir verser des centaines de milliers d'euros aux ex-candidats (la cour d'appel avait accordé 27 000 euros à chacun des trois demandeurs et requalifié leurs contrats en contrats de travail à durée déteminée...). Seule porte de sortie pour TF1 et Glem : que la cour de Cassation casse le jugement de la cour d'appel et renvoie tout le monde devant une nouvelle juridiction d'appel. Mais surtout c'est la motivation de la Cour de cassation qui sera importante. En effet, le jugement ne peut-être cassé que sur un vice de procédure ou un vice de forme... et en aucun cas sur la décision en elle-même.

Si la porte... se ferme pour la chaîne et sa filiale, c'est un nombre incalculable de prétendants aux indemnités et autres contrats de travail qui viendront faire valoir ce qui sera devenu un droit du travail !

Le 29 avril est donc une date capitale pour TF1 qui, rappelons-le, s'est définitivement séparée du programme en le laissant à Endemol.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tximista Lizarazu filmé au Costa Rica par Mathieu Forget le 17 mars 2019.
Alizée et sa fille Annily dans "50' Inside" sur TF1, le samedi 29 juin 2019.
Power of love d'Antoine, candidat de "10 Couples parfaits 3" - mars 2019
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Patrick Sébasrtien fait ses adieux à France 2 - Samedi 11 mai 2019, dans "Les Années bonheur"
Stéphane Bern évoque sa complicité avec la première dame Brigitte Macron sur le plateau de "C à vous", le 25 février 2019 sur France 5.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Gaetan de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel