Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les confessions intimes d'Emmanuel Moire : le deuil de son jumeau, sa sexualité, sa musique...

"Autant ne pas cacher les choses, ne pas jouer à être quelqu'un d'autre" : en une phrase, Emmanuel Moire résume un parcours de plusieurs années, et un nouvel état d'esprit après un début d'année marquée du sceau de la tragédie, avec le décès brutal de son frère jumeau, Nicolas (qui a succombé à ses blessures après avoir été renversé).

Et pourtant, si l'on en croit la teneur de l'entretien qu'il a accordé au Parisien qui paraît aujourd'hui, c'est désormais une certaine sérénité qui est de mise : l'ancienne star du Roi Soleil a décidé d'assumer, de s'assumer.

Une ligne de conduite qui vaut, en premier lieu, artistiquement : L'Equilibre, son nouvel album, en atteste, fort d'une audace électro-pop inattendue et affichée par un premier single qui sonne cash - Adulte et sexy. Après s'être fourvoyé dans Là où je pars, une première galette marquée par le marketing post-comédie musicale et le sirop de la facilité, laquelle n'a pas vraiment trouvé son public en dépit de ses 100 000 unités écoulées, Emmanuel a trouvé de bon ton de laisser libre cours à... son ton. Un recentrage à l'équilibre gagnant : ce second essai sous étiquette Warner est entré directement au septième rang des ventes du Top albums.

Second niveau : guérir des blessures. Difficile de concevoir le chagrin immense, la déchirure de celui qui vient de perdre son jumeau. Pudiquement mais sans dérobade, Emmanuel Moire évoque "le drame de janvier" : "Il [Nicolas] avait son iPod dans les oreilles, sa capuche sur la tête, le feu était vert... L'accident a eu lieu le 12 janvier. Il est mort le 28." Sur l'album L'Equilibre, une chanson prémonitoire revêt un caractère spécial, Sois tranquille : "J'avais cette musique depuis longtemps, avec les cordes à la fin, un peu comme un requiem. J'avais prévu de l'utiliser pour parler de notre relation. C'est très troublant, presque prémonitoire. Aux obsèques, j'ai voulu lire un texte. C'est devenu le refrain (...) C'est émotionnellement chargé, mais c'est aussi une façon de vivre mon deuil."

Que reste-t-il, même quand les autres s'en vont ? Il reste soi-même, son propre "équilibre". Une troisième dimension dans laquelle l'homme s'est mu et a mué : "J'aurai 30 ans en juin, déclare-t-il posément. Avec ce que je viens de vivre, il y a des valeurs que j'ai resituées. J'accepte qui je suis. Je ne me bats plus pour être un autre." Des propos qui trouvent évidemment un puissant écho dans Adulte et sexy, "hymne hédoniste" (pour reprendre la formule d'Emmanuel Marolle, du Parisien), et que le chanteur explicite en les plaçant sur le champ de l'intime, de la sexualité : "J'avais l'impression d'avoir une image asexuée, comme un prince de Disney, ni avec un homme ni avec une femme. Cette ambiguïté me suit depuis longtemps, alors autant ne pas cacher les choses, ne pas jouer à être quelqu'un d'autre."

Comprendra qui voudra, mais cela ressemble à s'y méprendre à un coming out. Et surtout, à une nouvelle manière pour l'artiste de vivre sa vie d'homme. Et réciproquement.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lorie Pester, invitée dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 16 mars 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Matthieu divorce de Solenne dans "Mariés au premier regard 2020", le 24 février 2020, sur M6
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Nadège Lacroix parle de ses chirurgies esthétiques, le 18 février 2020 sur Non Stop People.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020.
Séverine évoque ses révisions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel