Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les dessous du retour en grâce de Cauet sur TF1...

Cauet
Cauet

Après l'arrêt un peu brutal de la Méthode Cauet en décembre dernier, l'avenir de l'animateur préféré des ados semblait incertain sur la Une.

Pourtant, Cauet vient d'envoyer un communiqué de presse annonçant qu'il sera bien à l'antenne de TF1 la saison prochaine et que "TF1 reconduit sa confiance à BeAware Groupe en renouvelant le contrat qui lie la première chaîne de télévision française à la société de Sébastien Cauet pour la saison 2009/2010".

Que TF1 se soit offert la primeur de ses productions n'est pas une surprise en soi (d'autant que Cauet est maintenant associé à Stéphane Courbit, une pointure), en revanche son retour à l'antenne semblait moins évident...

Alors comment expliquer un tel revirement de situation ?

Vous commencez à nous connaître, chez Purepeople, on vérifie nos infos avant de dégainer. Certains de nos camarades peuvent aboyer (pas tous, il y a de bons joueurs), nous restons stoïques. Et nos informations se révèlent très souvent justes...

Ainsi, selon nos informations coupées et recoupées (on se méfie avec ces gens-là...), le retour en grâce de Cauet résulterait en fait d'une âpre négociation... essentiellement pécuniaire.

En renonçant à la Méthode Cauet en décembre, TF1 et sa nouvelle direction se sont mis dans une position un peu délicate. En effet, la chaîne (à l'époque incarnée par Etienne Mougeotte) s'était engagée à acheter à Be Aware une émission par semaine, pour une diffusion le jeudi soir.

Une émission comme la Méthode coûte entre 200 000 et 250 000 € l'unité. Pour racheter la totalité de la case, TF1 aurait donc dû débourser un prorata de cette somme... multipliée par le nombre de semaines de diffusion à venir jusqu'à juin 2009, soit 24 semaines.

Pour payer sa dette à Cauet, TF1 aurait donc dû lui signer un chèque compensatoire d'environ la moitié de la somme du coût de la production soit + ou - 3 millions d'euros... (à la louche). Une somme que TF1 ne peut pas se permettre de débourser en ce moment. Ce n'est pas vraiment que les caisses soient vides... mais c'est une grosse dépense !

Par souci d'économie, mais aussi peut-être pour éviter qu'une chaîne concurrente ne récupère l'animateur (bien qu'il ait eu plusieurs contacts non aboutis avec M6... même s'il est plus dans leur créneau djeun's !), TF1 et Cauet se sont arrangés en négociant la saison 2009/2010. Ce qui veut dire de septembre 2009 à juin 2010.

Cauet a donc obtenu plusieurs primes, on parle de six à dix, animation et production comprises, auxquels s'ajoutent les "événementiels" de la Méthode - ce que nous avions déjà annoncé lors de l'arrêt de l'émission -. En échange, TF1 s'accapare totalement Cauet et ses productions, tout en récupérant sa case du jeudi soir.

Tout est bien qui finit bien. TF1 n'a pas eu à casser sa tirelire et Cauet peut respirer, il reste animateur de la "première chaîne de télévision française", jusqu'en juin 2010.

Si les rapports de Cauet et TF1 sont donc "cordiaux", on s'amusera cependant du fait que ce communiqué de presse n'a été envoyé que par Be Aware et qu'il n'ait pas s'agit d'un communiqué commun... Tout ne serait-il pas coulé dans le bronze avec la chaîne ? Enfin on dit ça, hein... mais on ne dit rien.

Jean-Claude Poussin

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
Yoann Riou, candidat de "Danse avec les stars 10", en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Lily rejoint sur papa sur la scène des "Années Bonheur" - samedi 11 mai 2019, sur France 2
Marie Poniatowski immortalise la surprise de Laeticia Hallyday et Joy pour les 15 ans de Jade, à Saint-Barthélemy, le 3 août 2019.
Nagui dans N'oubliez pas les paroles. Visite surprise de sa compagne.
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel