Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les faussaires des César... face à la justice !

Le sculpteur César devrait reposer en paix dans le cimetiètre du Montparnasse où il a été enterré en 1998. Que nenni, depuis onze ans, l'homme qui a offert son talent, entre autres, pour récompenser les plus beaux films du cinéma français avec ses César, dont la première "Nuit" a eu lieu en 1976, est sujet à des enquêtes et querelles. A l'occasion du procès à Grasse qui s'ouvre ce 30 novembre sur un réseau de faussaires qui s'est attaqué à son oeuvre, Le Parisien revient sur les contrefaçons, disparitions d'oeuvres, plaintes, enquêtes et redressements fiscaux qui émaillent l'après-César.

Reconnu dans le monde entier pour son art, notamment ses fabuleuses compressions, César a aussi attiré l'attention des faussaires. Eric Piedoie, 54 ans, utilisant aussi le pseudonyme de Sacha, est "soupçonné d'avoir écoulé des centaines de faux César entre la fin 1998 et l'été 2001". En novembre 2001, "les gendarmes de la section de recherches de Marseille avaient d'ailleurs saisi 200 faux César dans différentes galeries et chez des commissaires-priseurs réputés".

L'affaire des César est en effet aussi scandaleuse par la fierté et l'assurance du faussaire qui en 2003, alors qu'il était mis en examen dans un trafic de copies, continuait à produire des contrefaçons, que par la complicité ou l'incapacité de certains professionnels de l'art à déterminer les vrais des faux. Le Parisien explique que les escrocs ont "profité de l'oeuvre prolifique de César et de son décès en 1998 pour vendre leurs imitations souvent fidèles" : certains objets étaient "accompagnés de la signature de César, d'une empreinte de son pouce et d'un certificat d'authenticité."

Parmi les acheteurs de ces pièces, certains étaient complices du faussaire et de ses probables acolytes - son frère Franck et Jean-Charles Villa son "élève" -, comme Guy Pieters et Laurent Strouck. Parallèlement à ces arnaqueurs, des professionnels font preuve d'un manque de rigueur : la dernière compagne de l'artiste, Stéphanie Busutil avec qui César avait fondé la société civile de l'atelier de César pour gérer ses oeuvres, "aurait rédigé des certificats d'authenticité au dos de photos d'oeuvres... manifestement fausses" !

Ces escroqueries avaient lieu alors que la succession de César n'est toujours pas réglée et est disputée entre deux clans, celui de sa veuve Rosine Baldaccini et sa fille Anna Puységur-Baldaccini, et celui de sa compagne Stéphanie Busutil. Tout démarre en juillet 2000 quand le fisc traite les inventaires de ses oeuvres et ne parvient pas, avec les policiers et les experts, à "s'accorder sur le nombre de pièces évanouies". Les trois femmes sont parties civiles lors du procès de Grasse qui démarre aujourd'hui.

Les détenteurs des César obtenus lors de la cérémonie célébrant le cinéma depuis 1998 doivent alors soigneusement vérifier l'authenticité de leurs biens. Imaginez si Jacques Audiard, dont le long métrage De battre mon coeur s'est arrêté a été honoré de huit prix, ainsi que l'Académie, avaient été trompés. Cela aurait fait... un véritable cinéma ! Les organisateurs de la 35e cérémonie vont redoubler de vigilance.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Franck Dubosc très ému en évoquant la maladie de sa maman dans l'émission "On se retrouve chez Sabatier" (C8) le 6 avril 2019.
Elodie Frégé a chanté en duo avec Cali Je t'emmène de France Gall lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
M. Pokora lance une pique à Matt Houston dans l'émission "Clique dimanche" de Mouloud Achour diffusée sur Canal + le 9 juin 2019.
M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Michel Cymes dans "Ca ne sortira pas d'ici !" - 8 mai 2019, sur France 2
Florence victime de grossophobie dans "La Robe de ma vie" sur M6 ? Le 18 février 2019.
Laetitia Milot en larmes dans "50 Min Inside" sur TF1 le 20 juillet 2019. Elle a évoqué son combat contre l'endométriose et sa fille Lyana née en mai 2018.
Gaetan de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople" - février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel