Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les "Méchants" sont à la mode à la télévision. Venez les découvrir, ils sont... Chan mé !

La palme du meilleur méchant est attribuée à... Dr House. Cynique, misanthrope et politiquement incorrect, il est méchamment bon !
29 photos
Lancer le diaporama
La palme du meilleur méchant est attribuée à... Dr House. Cynique, misanthrope et politiquement incorrect, il est méchamment bon !

Les nouvelles stars du PAF : les chroni'tueurs !

Ils agacent, ils blessent, ils exaspèrent et pourtant on adhère ! En ce moment, les "bads chroniqueurs" sont partout.

Le concept : adjoint du gentil animateur, le bad chroniqueur critique, agresse et met mal à l'aise l'invité. Tout ce que l'animateur ne peut pas dire, c'est lui qui s'en charge...

Le papa du concept : Laurent Baffie. Thierry Ardisson avait trouvé en lui, le sniper de l'émission pour descendre ses invités à coup de questions qui fâchent. Résultat, Tout le monde en parle, tout le monde... aime. Tu l'as dit Baffie !

Dans la même lignée, Stéphane Guillon flingue tout ce qui bouge sur Canal +. C'est dans 20h10 pétantes qu'il a été sacralisé comme le nouveau chroniqueur cynique du PAF. Aujourd'hui, il continue de massacrer dans Salut les terriens toujours aux côtés d'Ardisson, décidément fan de ces chroni'tueurs en série. Le rôle de Guillon : dresser un portrait acide et sulfureux d'un people (souvent has been) en mettant, bien entendu, ses défauts en avant.

Toujours sur la chaîne cryptée, c'est Jean-Michel Apathie qui fait des ravages chez Michel Denisot sur le plateau du Grand Journal. Pourtant avec sa bouille à la Bourvil et son accent du sud, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Mais questions politiques ou culturelles, Apathie a un avis sur tout. Et il le donne chaque soir sans prendre de pincettes. Et ça ne plait pas à tout le monde... Entre Apathie et Guillon, c'est la guerre des méchants. Clash sur clash, les deux chroniqueurs ne s'arrêtent pas !

Mais Canal + n'a pas le monopole des méchants chroniqueurs. Sur France 2, chez Laurent Ruquier, le samedi soir, personne n'échappe à la paire sanguinaire, Zemmour/Naulleau. Le duo cruel assassine les auteurs, chanteurs, acteurs avec des remarques toutes plus affligeantes les unes que les autres. Avec Eric Zemmour et Eric Naulleau dans On n'est pas couchés, chaque samedi, les têtes tombent... Les deux chroniqueurs sont très bien classés dans notre top des clashs les plus inoubliables de la télé. Et ça fait peur. Certaines personnalités ont même refusé d'affronter les deux chroniqueurs (n'est-ce pas Olivia Ruiz ?).

La recette n'est pas nouvelle : ces chroniqueurs ont toujours existé mais aujourd'hui, ils font l'objet d'une starisation dans l'univers médiatique. Méchants et agressifs ou cyniques et critiques ? La limite est très faible, et le risque pour ces derniers de tomber dans la méchanceté gratuite est énorme. Ces nouvelles stars du PAF vont-elles connaître un destin durable ? Qui sait ? En tout cas, pour le moment, on adooore les détester !

 

Les méchants : nouveaux héros de nos séries TV !

On a l'habitude que les pestes sévissent dans nos séries TV, mais aujourd'hui les hommes, eux aussi, savent être méchants ! Leur père fondateur : JR Ewing (Larry Hagman dans Dallas) bien sûr ! Pire qu'Amanda Woodward (Heather Locklear dans Melrose Place) et Edie Britt (Nicollette Sheridan dans Desperate Housewives) réunies, JR est le premier véritable héros méchant de la télévision. Avide et manipulateur, c'est lui qui est à l'origine de nos bad boys du moment. Avant, les méchants étaient au second rang, servant juste à créer quelques problèmes à nos gentils héros. Aujourd'hui, ils ont leur propre histoire, leurs propres ennuis et sont parfois même à la tête de leur propre série.

Et l'avènement des Sopranos n'y est pas pour rien ! Souvenez-vous de Tony (James Gandolfini)... Une tête sympathique et pourtant c'est la pire des ordures toutes catégories confondues ! Ultraviolent, raciste, infidèle, ignare, impulsif... la liste est longue mais le succès des Sopranos est au rendez-vous. En bref, Tony est un "adorable" méchant.

Dexter (Michael C. Hall), dans la série éponyme, fait partie de ceux qui ont changé la notion du "méchant". Méchant gentil, expert scientifique et tueur en série à ses heures perdues, on se surprend pourtant à apprécier ce nouveau héros des temps modernes.

Dans les Frères Scott, Dan Scott (Paul Johansson), papa de Lucas et Nathan, est un méchant assassin torturé, manipulateur et diabolique. Et pourtant celui-ci n'en est pas moins indispensable !

Sur l'île mystérieuse de Lost, Ben Linus (Michael Emerson) est un vrai méchant machiavélique au possible. Manipulateur et pervers par dessus tout, son regard fait froid dans le dos... Mais il reste, malgré tout, l'un des personnages clés de la série à succès.

Dans Heroes, même les méchants sont des héros... Sylar (Zachary Quinto) est un méchant comme on les aime. Car sans sa présence, la série ne serait peut être pas devenue culte. Ce serial-killer nous donne des frissons, et pourtant dans les saisons 2 et 3, ce dernier va devenir un méchant meurtri... Et c'est comme ça qu'on va finir par l'apprécier lui aussi !

Dans Plus Belle la vie, manipulateur et crapuleux, Charles Frémont (Alexandre Fabre) est coupable de chantage, kidnapping et autres escroqueries ! Sa soif de pouvoir l'amène à tremper dans les affaires les plus douteuses. Mais la peur de perdre l'amour de ses deux filles, Céline et Juliette, pourrait l'amener sur le chemin de la rédemption.

Dans Prison Break, Theodore Bagwell (Robert Knepper) est un ange, T-Bag est un démon. Une double personnalité qui incarne le Mal à l'état pur. T-Bag c'est le méchant flamboyant, mélange parfait de vice et de cruauté.

Chez les ados, la recette fonctionne aussi ! Chuck Bass (Ed Westwick) est un jeune homme de bonne famille aussi manipulateur que cynique. Mais ça ne l'empêchera pas de faire tourner la tête d'une de nos Gossip Girl préférées (hein Blair ?). Une preuve que chez nos méchants... le physique ça compte énormément !

Et ce n'est pas le Dr Troy (Julian McMahon) qui va vous dire le contraire. Dans Nip/Tuck, il enchaîne les coups d'un soir, et ses histoires sont toutes plus malsaines les unes que les autres. Ce chirurgien n'a rien du gentil garçon, et pourtant on en est toutes amoureuses !

Alors en résumé, le parfait méchant doit être le plus machiavélique possible mais toujours cacher un minimum de bon fond. Et bien sûr, un physique agréable est un bonus... indéniable !

 

La palme d'or des bad boys est attribuée à... Dr. House !

Irascible, cynique et politiquement incorrect, Gregory House (Hugh Laurie) c'est un peu l'ovni du petit écran. Le genre de médecin que l'on a pas très envie d'aller consulter.

Diagnosticien aussi brillant que boiteux, il déteste les femmes, les hommes et surtout ses patients... En bref Dr House n'aime rien. Il ronchonne et adore faire profiter ses proches de sa mauvaise humeur. Son esprit critique et son mot assassin sont devenus la marque de fabrique de la série.

Et mêmes les cibles de sa méchanceté sont loin d'être politiquement correctes... Il s'en prend constamment à son assistant noir, harcèle sa chef et bien sûr sa cible préférée reste ses patients. Ce personnage va à l'encontre de tous les codes habituels de la sitcom.

Pourtant, armé de sa canne et vêtu de sa blouse blanche, il a réussi à séduire des millions de téléspectateurs. Mais cette réussite est également dûe à l'interprétation inspirée de Hugh Laurie. Et qui de mieux qu'un Anglais pour camper le plus cynique des médecins. Hugh s'investit énormément pour donner vie à son personnage. Il a même déclaré que : "c'était un honneur" pour lui d'interpréter ce rôle là, car il est "drôle, tragique, intelligent, stupide , il a tout cela en lui et c'est ce qui est génial à jouer". Dr House est qualifié de "personnage le plus marquant" que l'on ait vu récemment sur le petit écran.

Alors bien sûr lorsqu'il s'en prend à un enfant autiste ou encore à des enfants malformés le Dr House, on tique un peu. Mais les Anglais savent tout faire avec classe. Et puis lorsqu'il boitille avec sa canne, impossible de résister !

Il dit ce qu'il pense et ne cherche pas à être sympathique et c'est comme ça qu'on l'aime. Et il ne faut pas oublier que même en étant le plus méchant du monde, Gregory House finit toujours par sauver ses patients. Aujourd'hui, il vaut à TF1 ses meilleures audiences, jusqu'à 9,5 millions de téléspectateurs.

Et c'est donc ce Docteur, aussi misanthrope qu'antipathique, qui a pris méchamment la place de number one dans notre coeur... même dans ceux de nos stars préférées !

A croire qu'il n'y a vraiment plus de morale !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès Vandamme de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Cristina Cordula parle de son petit complexe dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le lundi 14 octobre 2019.
Évelyne Thomas revient sur son expérience en télévision, sur le plateau du "Morandini Live", le 6 novembre 2019.
Gad Elmaleh se confie sur sa famille auprès de Karine Le Marchand pour "Une ambition intime", sur M6 le 16 décembre 2019.
Manon Marsault réagit face à L'émission TPMP People le 15 octobre 2019.
Extrait exclusif d'"Incroyables transformations" avec Rachel Legrain-Trapani, émission de M6 du 6 janvier 2020
Mujdat fait sa demande en mariage dans "Les Princes de l'amour 7", sur W9, le 6 janvier 2020
Liam Di Benedetto fond en larmes en parlant du handicap de sa fille, dans "Mamans et célèbres", le 6 janvier 2020
Julie de "Koh-Lanta" divorcée, elle s'offre un nouveau look dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020", sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel