Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les obsèques d'Yves Saint Laurent auront lieu jeudi (réactualisé)

Une cérémonie religieuse en mémoire d'Yves Saint Laurent se déroulera jeudi 5 juin, à 15h30, en l'église Saint-Roch à Paris, a déclaré Pierre Bergé à l'AFP.

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, et son épouse Carla Bruni, qui a défilé pour Monsieur Saint Laurent, seront présents à la cérémonie.

Le créateur sera ensuite incinéré et ses cendres seront conservées dans une sépulture dans les Jardins de Majorelle, à Marrakech. Ces jardins bordent la propriété qu'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont acheté ensemble en 1980.

Interviewé par Marc-Olivier Fogiel, le compagnon d'Yves Saint Laurent s'est exprimé sur le décès du couturier survenu hier soir, à 23h. Saint Laurent, qui était malade depuis un an, a succombé à un cancer du cerveau, à l'âge de 71 ans, a confié son ami.

Les deux hommes se rencontrent en 1958. Trois ans après, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, alors directeur artistique de la maison Dior, créent la maison Saint Laurent. Pendant les 47 années suivantes, ils ne se quitteront plus.

Pierre Bergé a salué la mémoire de son ami, "le plus grand créateur de la deuxième partie du 20e siècle". Le premier à avoir fait appel à des mannequins de couleur, comme Katoucha (décédée en février dernier). Yves Saint Laurent aura aussi été le créateur du smoking pour femme.

Retiré du métier depuis 2002, Pierre Bergé précise qu'Yves Saint Laurent n'aimait pas la mode d'aujourd'hui. Féministe de la première heure, le couturier déclarait il y a quelques années : "Je me suis toujours élevé contre les fantasmes de certains qui satisfont leur ego à travers la mode. J'ai, au contraire, toujours voulu me mettre au service des femmes. C'est-à-dire les servir. Servir leur corps, leurs gestes, leurs attitudes, leurs vies. J'ai voulu les accompagner dans ce grand mouvement de libération que connut le siècle dernier".

Des opinions tranchées, c'était aussi ça, la marque Saint Laurent.

Il y a quelques semaines, Yves Saint Laurent, déjà fait chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1985, recevait des mains du président Sarkozy les insignes de grand officier de la légion d'honneur.
Comme il était déjà très affaibli, la cérémonie a été faite à son domicile, en présence de Pierre Bergé, Catherine Deneuve, Charlotte Aillaud et la sœur de Juliette Gréco.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Yoann et Emmanuelle, dans "L'amour vu dans le pré", le 18 novembre 2019 sur TF1.
Olivier du "Bachelor" avec sa femme et ses deux enfants dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Rudy ment à Sarah dans "Mariés au premier regard 2020", le 6 janvier, sur M6
Isabelle Morini-Bosc sur le plateau de "TPMP", le 21 novembre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Pomme en interview pour Purepeople. Elle revient avec son nouvel album "Les Failles".
Agathe Auproux sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel