Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les People qui adoptent : entre gestes d'amour et polémiques...

Brad Pitt, Angelina Jolie et trois de leurs enfants : Shiloh, Zahara et Pax
30 photos
Lancer le diaporama
Brad Pitt, Angelina Jolie et trois de leurs enfants : Shiloh, Zahara et Pax

Dans la sphère médiatique people, l'adoption est sujet qui peut (ou non) faire des remous. Ainsi Madonna a déclenché un tourbillon médiatique en adoptant un petit garçon du Malawi alors que les onze enfants adoptés de Mia Farrow ont grandi dans l'ombre. Démarche humanitaire pour certains, agrandissement de famille pour d'autres, les célébrités expliquent leur choix d'adopter par une histoire qui leur est propre. Aujourd'hui très médiatisée, l'adoption n'est pourtant pas une tendance nouvelle : dès le début du siècle, des parents célèbres avaient fait le choix d'adopter un ou plusieurs enfants.

 

Il était une fois, l'adoption à Hollywood

Walt Disney n'est pas seulement le papa de Mickey Mouse, il a également deux enfants, deux filles dont Sharon qui a été adoptée dans les années 30. Le grand Henry Fonda, pourtant peu réputé pour son affection paternelle - dixit ses enfants Peter et Jane - a adopté Amy en 1953. George Lucas, le créateur de La Guerre des Etoiles a adopté une petite Amanda en 1981, avec sa première épouse. Après leur divorce, il adoptera deux autres enfants : Katie, née en 1988, et Jett, né en 1993. Un joli trio d'enfants qu'il ne manque pas de faire participer à ces méga-productions. Jeu pour les geek de Star Wars : retrouver ses enfants dans les prequels de la trilogie !
Son pote Steven Spielberg est également un heureux papa. A l'image de sa filmographie foisonnante, il a une famille riche d'enfants : sept ! Deux d'entre eux ont été adoptés : il adopte tout d'abord Theo né en 1988, que sa seconde épouse, Kate Capshaw avait adopté avant leur mariage, puis ils recueillent tous deux Mikaela, née le 28 février 1996.

Jamie Lee Curtis, la fille de Tony Curtis d'Amicalement Vôtre et actrice de l'hilarant Un poisson nommé Wanda a deux enfants, Annie, née en 1986 et Thomas, né en 1996. Mais malgré son mariage avec Christopher Guest devenu Baron de Haden-Guest, leurs deux enfants ne peuvent recevoir de titre parce qu'ils sont adoptés... Heureusement, comme une vraie maman, elle sait les gâter autrement !
Mère célibataire mais combative d'Allo maman ici bébé, Kirstie Alley a, dans la vraie vie, adopté deux petits bambins dans les années 90, William True (né le 28 septembre 1992 et Lillie Price (née le 15 juin 1994). Enfin, Calista Flockhart n'a pas attendu l'arrivée d'Indiana Jones dans sa vie pour adopter Liam en 2001. Celle qui est traumatisée par un bébé danseur dans la série Ally McBeal, avait un tel désir d'enfant qu'elle a mis sa carrière entre parenthèses quelque temps. Son amoureux Harrison Ford a ensuite lui aussi entrepris les démarches pour adopter le petit garçon.

A l'âge de 50 puis 55 ans, Diane Keaton, ex-femme de Woody Allen, a adopté successivement une fille et un garçon afin de pouvoir profiter, bien que tardivement, du bonheur d'être mère, en couple ou pas ! Sharon Stone fera le choix de l'adoption au même âge, cinquante ans, ensuite elle s'y reprendra deux nouvelles fois. L'actrice américaine est désormais entourée de Roan Joseph, Laird et Quinn, mais depuis son divorce, pas facile de gérer la garde.

La chanteuse Sheryl Crow n'a pas ce problème. Elle était célibataire lorsqu'elle a adopté le petit Wyatt, âgé seulement de 2 semaines, le 11 mai 2007. La maman et son petit garçon vivent aujourd'hui tous les deux dans un ranch du Tennessee.

Adoption : le coeur n'a pas de frontière
Les dames d'Hollywood n'avaient pas attendu Angelina Jolie non plus pour faire des démarches d'adoption pour des enfants étrangers. Julie Andrews, l'inoubliable Mary Poppins, a adopté en 1974 deux enfants d'origine vietnamienne qu'elle et son mari, le réalisateur Blake Edwards (La Panthère rose), avaient rencontré dans une association pour aider soigner les orphelins de la guerre du Vietnam.

En ce qui concerne la compagne de Brad Pitt, c'est durant le tournage de Lara Croft au Cambodge qu'elle a songé à adopter. Ambassadrice pour l'Unicef, la cause des enfants est un sujet qui la touche au plus profond d'elle-même. C'est ainsi qu'arrivera Maddox en 2002 puis Zahara d'origine saharienne en 2005 et Pax, un orphelin du Vietnam en 2007. L'actrice aura également trois enfants, Shiloh en 2006 et des jumeaux, Knox Léon et Vivienne Marcheline, en juillet 2008, avec l'acteur qui est officiellement le père de toute cette joyeuse tribu.

Adepte des voyages lointains, c'est une histoire un peu similaire qu'Ewan McGregor a vécu. L'acteur écossais est bien loin de son personnage trash de Trainspotting désormais. Après avoir eu deux enfants avec sa femme Eve Mavrakis, une scénariste française, il adopte en 2006 une petite fille originaire de Mongolie. Parcourant le globe à moto, c'est en effet au cours de son road trip qu'il a réalisé autant de découvertes géographiques qu'humaines.

Un parcours du combattant
Malgré les difficultés, Michelle Pfeiffer a réussi à construire une jolie petite famille avec son mari, le producteur David E. Kelly, à qui l'on doit notamment Ally McBeal. Ils sont aujourd'hui parents de deux enfants. La première, Claudia Rose est née en novembre 1993 d'une jeune nourrice qui ne pouvait pas la garder. Elle est baptisée par le couple Pfeiffer-Kelly, le jour de leur mariage. Ils auront ensuite un enfant naturel, cette fois, John Henry, né en août 1994.

Adopter n'est évidemment pas une démarche facile ; certains comme James Caviezel, le héros de La Passion du Christ, était terrorisé à l'idée de se lancer. Pourtant, il va choisir d'adopter en connaissance de cause, un petit garçon en 2007, atteint d'une tumeur au cerveau. L'enfant se fait opérer et guérit. Un an après, Caviezel et sa femme décident d'adopter une petite fille chinoise également victime d'une tumeur au cerveau. Souhaitons-leur le même dénouement heureux que celui de son frère.

Meg Ryan aura patienté dix ans pour pouvoir accueillir sa petite fille venue de Chine. En 2005, Daisy True devient la petite soeur de Jack, 15 ans, issu de son mariage avec Dennis Quaid. Une arrivée perçue comme une bénédiction pour l'actrice qui, depuis sa séparation avec l'acteur, vivait une période difficile.

Agnès Jaoui a également décidé de recourir à l'adoption mais à la différence de nombreux parents, elle ne souhaite pas des enfants en bas âge. Elle s'est donc rendue au Brésil où elle a adopté deux enfants de cinq et sept ans en 2008, qu'elle élève avec son compagnon à l'écriture comme à la ville, Jean-Pierre Bacri.
Aussi secrète, la pianiste Hélène Grimaud a avoué ne pas faire de distinction entre les liens du sang et ceux du coeur pour expliquer son choix d'avoir adopté deux enfants, Mila, 7 ans, et Léon, 9 ans.

Les injustices de Dame Nature
En France, Johnny et Laeticia Hallyday vivent depuis 1996 une grande histoire d'amour mais malheureusement, ils sont dans l'impossibilité d'avoir un enfant. L'adoption leur a apporté la possibilité de réparer cette injustice de la nature. En 2005, ils adoptent Jade, d'origine vietnamienne, puis la petite Joy originaire du même pays en 2008. La famille Hallyday est désormais au top du bonheur !

L'animateur vedette de France 2, Patrick Sébastien et sa femme Nathalie connaissent la même joie depuis l'adoption en 2007 de leur petite Lilly.

Victime également du mauvais sort, le couple formé depuis douze ans par Hugh Jackman, le Wolverine australien, et Deborra-Lee Furness a également choisi l'adoption. Ainsi, en 2000, ils ont adopté le nouveau-né Oscar et cinq ans plus tard Ava. Aujourd'hui, Hugh Jackman est un papa épanoui !

La collègue de Hugh Jackman sur le film Australia, Nicole Kidman et son ancien mari Tom Cruise ont également adopté deux enfants, Isabella Jane puis Connor Anthony dans les années 1990. Les rumeurs disent que le couple ne pouvait pas avoir d'enfants. Pourtant, depuis leur divorce en 2001, Tom Cruise s'est remarié avec Katie Holmes qui lui a donné une fille en 2006, Suri Cruise. Quant à Nicole, elle a épousé en secondes noces Keith Urban et a accouché d'une petite Sunday Rose en juillet 2008.

Les adoptions polémiques
Revenons au plus new-yorkais des réalisateurs, Woody Allen. Il a surtout connu le processus de l'adoption grâce Mia Farrow, sa fiancée durant douze ans, qui a une famille composée de quatorze enfants... rien que ça ! Elle n'a visiblement pas été traumatisée par sa grossesse fictive dans Rosemary's baby (mais nous si !). Onze sur quinze ont été adoptés et l'une d'entre-elle, Soon-Yi Previn, d'origine coréenne et à l'époque encore adolescente, a conquis le coeur du quadragénaire Woody Allen ! Mariés en 1997, ils ont ensuite adopté deux filles. Cette famille particulière a vécu récemment un drame : Lark Previn, soeur de Soon-Yi, est décédée du sida le 9 janvier 2009 à 35 ans.

Madonna, mère de Lourdes (12 ans, fille de Carlos Leon) et Rocco (8 ans, dont le père est son ex-mari Guy Ritchie) crée la polémique lorsqu'elle se déplace au Malawi en 2006 pour des oeuvres caritatives et souhaite alors adopter le petit David. Après moults péripéties judiciaires, elle obtient la garde de l'enfant en 2008 mais ne pourra plus adopter d'autres enfants dans ce pays africain, maintenant qu'elle a divorcé.

L'incroyable destin de Nicole Richie
Si être adopté par une star n'implique pas forcément une carrière people, une jeune fille a sans conteste profité de la notoriété de son papa : Nicole Richie, bien sûr ! La fille du chanteur Lionel Richie, auteur des langoureux Hello et Say you say me a pour mère biologique une assistante de l'artiste, tombée enceinte par accident et incapable d'assumer l'enfant. Officieusement adoptée en 1984, Nicole prendra légalement le nom de famille Richie en 1990. Puis viendront ses escapades de folie avec sa copine Paris Hilton, puis la sagesse et le retour à la stabilité grâce à sa rencontre avec Joel Madden et la naissance de leur petite Harlow ! C'est beau, le cycle de la vie !

Coup de foudre pour un enfant ou désir désespéré de bébé, chaque people a ses raisons et ses motivations. Au final, l'adoption permet de concrétiser un rêve que, star ou pas star, les couples ou les célibataires rêvent de réaliser : une famille. Les procédures sont souvent longues et éprouvantes mais à voir le sourire des parents et des enfants, l'attente en vaut la chandelle. Ces petits qui n'étaient pas prédestinés à des vies pareilles disposent de nouvelles chances pour bien démarrer leur vie. Certes, rien n'est acquis quand on est enfant de star... mais il est certainement plus facile de rêver.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Philippe Etchebest, père adoptif d'Oscar-Louis : ses rares confidences sur son fils
Philippe Etchebest, père adoptif d'Oscar-Louis : ses rares confidences sur son fils
Victoires de la musique classique : Marie-Laure Garnier sacrée lors d'une cérémonie particulière
Victoires de la musique classique : Marie-Laure Garnier sacrée lors d'une cérémonie particulière
Michel Drucker face au doute : "Je ne sais pas si j'aurai la même pêche qu'avant"
Michel Drucker face au doute : "Je ne sais pas si j'aurai la même pêche qu'avant"
Émilie Broussouloux maman pour la 2e fois : confidences sur son accouchement "à la maison"
Émilie Broussouloux maman pour la 2e fois : confidences sur son accouchement "à la maison"
Cathy de "L'amour est dans le pré" déçu par François
Cathy de "L'amour est dans le pré" déçu par François
Vanina (The Voice) - La choriste d'Amel Bent proche de Slimane : photos complices du duo
Vanina (The Voice) - La choriste d'Amel Bent proche de Slimane : photos complices du duo
Chantal Ladesou grand-mère pour la 5e fois : sa fille Clémence a accouché !
Chantal Ladesou grand-mère pour la 5e fois : sa fille Clémence a accouché !
Marine Lorphelin fait une grosse chute en s'essayant au wakeboard - Instagram
Marine Lorphelin fait une grosse chute en s'essayant au wakeboard - Instagram
Jean-Paul Enthoven réagit au livre de son fils Raphaël le 18 septembre 2020 sur France 5.
Jean-Paul Enthoven réagit au livre de son fils Raphaël le 18 septembre 2020 sur France 5.
Marine Lorphelin, son compagnon agressé au couteau : pas de prison pour l'auteur des faits
Marine Lorphelin, son compagnon agressé au couteau : pas de prison pour l'auteur des faits
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image