Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les sectes : Ces nouveaux cultes qui font sensation auprès des stars !

En plus des trois courants monothéistes qui règnent dans le monde (et qui voient chaque jour de nouveaux fidèles embrasser leurs préceptes), ont émergé des mouvements spirituels d'un genre inédit considérés comme des sectes, et qui ont contre toute attente un véritable succès auprès des personnalités du showbizz.

Les sectes en vogue...? Impensable mais bien réel !

Les pratiques sectaires en marge des grandes religions sont souvent méconnues du grand public. Ainsi, la scientologie et la kabbale s'inscrivent dans les mémoires sans que les individus sachent vraiment en quoi elles consistent. Un certain mystère continue de planer autour de ces croyances.

La Scientologie, ou "Église de Scientologie", est une organisation dont les principes furent développés aux États-Unis en 1952 par Lafayette Ronald Hubbard, mieux connu sous le nom de Ron Hubbard.
La première église de Scientologie est apparue en décembre 1953 dans le New Jersey aux Etats-Unis. Cette "religion" promeut une méthode appelée "dianétique" par son fondateur, et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et à sa place dans l'univers.
Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité de religion suscitent de nombreuses polémiques. Des États l'ont officiellement reconnue comme telle (par exemple les Etats-Unis et l'Espagne), alors que dans d'autres pays (comme l'Allemagne ou la France) elle est considérée comme une secte ou encore comme une simple organisation commerciale. Ses pratiques, au travers notamment de ses différentes organisations satellites, ont également fait l'objet de controverses et de procédures judiciaires.
En France, la personne morale (Alain Rosenberg) de l'Église de Scientologie a été condamnée pour escroquerie en bande organisée, mais la secte garde le droit de poursuivre ses activités dans l'Hexagone.

Comme nous le savons, le marketing s'est infiltré dans à peu près tous les domaines. Et une tactique a véritablement su faire ses preuves : il s'agit de la "starisation". Bien entendu, la Scientologie l'a parfaitement compris, et a tout mis en oeuvre pour enrôler les plus grands people. Politique, sport, ou cinéma, rien n'arrête la secte, qui souhaite à tout prix propager et éduquer la philosophie et l'idéologie qu'elle prône, malgré des idées peu conformistes, voire impossible à croire.
"L'Eglise" de Scientologie revendique aujourd'hui plus de 12 millions de pratiquants à travers le monde.

Tom Cruise lui-même est l'un des plus fervents croyants de la Scientologie... Son statut de star mondiale lui a permis de jouer d'une attitude hautement prosélyte en dehors de la communauté, mais aussi d'user d'une grande influence sur les disciples.

Tom est membre de la Scientologie depuis 1980, et il est aujourd'hui le N°2 de "l'Eglise". Sa femme Katie Holmes a dû se convertir avant qu'ils se marient le 18 novembre 2006, et leur fille Suri, qui a 3 ans et demi et s'habille déjà comme une vraie petite femme, est élévée depuis sa naissance selon les écrits de la dianétique.

John Travolta est lui aussi l'un des plus grands défenseurs de la Scientologie, et s'est toujours exprimé à ce sujet sans gêne : "En janvier 1975, je tournais mon premier film à Durango au Mexique. J'ai rencontré une actrice qui m'a fait lire La Dianétique. Pendant les cinq semaines de tournage, elle m'a donné quelques séances d'audition et a appliqué avec moi quelques principes de base. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser à la Dianétique... parce que ça donnait des résultats.

De retour aux États-Unis, j'ai commencé l'entraînement et l'audition de Scientologie. Ma carrière a immédiatement décollé et j'ai décroché le rôle principal dans le show télévisé "Welcome back Kotter" ("Bienvenue Kotter"). Par la suite, j'ai tourné une série de films qui ont tous très bien marché. J'ai du succès depuis plus de vingt ans et je peux dire que la Scientologie a joué un rôle capital dans ma carrière d'acteur.
J'ai un enfant superbe et un mariage merveilleux parce que j'applique la technologie de Ron Hubbard à cette partie de ma vie.
Étant scientologue, je connais la technologie pour résoudre les problèmes de la vie et je l'utilise pour aider les autres.

Ma réussite, je la dois à la Scientologie."

Malgré certaines rumeurs qui affirment que John se serait éloigné de "l'Eglise", suite à la mort de son fils autiste, Jett, en janvier dernier, il n'en est rien. Il était d'ailleurs aux côtés de Tom Cruise, il y a quelques semaines, au grand raout scientologue qui a eu lieu en Angleterre. Malgré cette épreuve douloureuse, qui se poursuit par un procès pour extorsion de fonds, la famille Travolta fait face avec dignité. Nous avons d'ailleurs pu croiser John en compagnie de son épouse Kelly, qui est elle aussi scientologue, et de sa fille Ella Bleu à l'occasion de la première du film Papy-Sitter (Old Dogs), qui avait lieu à Hollywood ce lundi.

En bon représentant de la secte, John a réussi à intégrer de nombreuses personnes dans la Scientologie dont Priscilla et Lisa Marie Presley, la femme et la fille unique du King, Elvis. Elle en sont des adeptes depuis la fin des années 70.

L'actrice et chanteuse Juliette Lewis s'est tournée vers la Scientologie il y a plusieurs années, et la considère comme une religion anti-conformiste. Elle ne comprend absolument pas l'acharnement des médias à l'encontre de ce mouvement.

La comédienne Kirstie Alley a, quant à elle, intégré ce courant en 1979. Selon elle, ça l'a véritablement aidée à se débarrasser de son addiction à la cocaïne. Depuis elle est toujours aussi croyante.

Récemment, c'est le séduisant acteur Will Smith qui a été mis en relation avec la Scientologie après avoir fait un don de 45 000 dollars à la secte. Malgré ce geste, l'acteur dément tout appartenance : "Vous n'avez pas besoin d'être juif pour être ami avec Steven Spielberg. Vous n'avez pas besoin d'appartenir à l'église de Scientologie pour être ami avec Tom Cruise. Je suis chrétien. Je suis un peu un étudiant de toutes les religions. Et je respecte tout le monde et toutes les croyances."

"J'ai étudié le bouddhisme et l'hindouisme, et j'ai également étudié la Scientologie avec Tom Cruise, et 99% des principes de la Scientologie sont identiques à ceux de la bible !"

Le Prince de Bel Air a conclu son intervention par une phrase très claire : "Ma grand-mère sortirait de son cercueil si je devenais scientologue."

Jennifer Lopez a déclaré qu'elle était triste de constater que les gens ont une opinion négative de la Scientologie. Même si elle est entièrement catholique, son père, qu'elle respecte énormément, fait partie de l'Église de Scientologie depuis maintenant 20 ans... Peut-être qu'un jour elle se laissera tenter !

Même les Français ont subi l'influence de la Scientologie. L'acteur Xavier Deluc, que l'on peut voir dans RIS : Sections de recherches, a créé une association appelée "Non à la drogue, Oui à la vie", et devinez quoi ?! Elle est parrainée par l'Eglise de scientologie...

Le célèbre cinéaste canadien Paul Haggis (Collision, et scénariste du magnifique Million Dollar Baby de Clint Eastwood), vient de jeter un pavé dans la mare, en quittant la Scientologie après plus de 35 ans de croyance, et bien entendu, il balance tout sur leurs méthodes peu orthodoxes... Edifiant !

La Kabbale (Qabalah signifie "réception") parfois écrit Cabbale, est une tradition ésotérique du judaïsme, présentée comme la "Loi orale et secrète" donnée par YHWH à Moïse sur le Mont Sinaï, en même temps que la "Loi écrite et publique" (la Torah).

Le Centre de la Kabbale est un mouvement spirituel fondé par un ancien agent d'assurances, Philip Berg, dont le siège social est situé à New York. Il déclare révéler les enseignements de la kabbale à un public de tous horizons. Cette pratique est fortement contestée par de nombreux rabbins qui y voient non seulement une appropriation mercantile de leur patrimoine culturel mais également une dérive sectaire.

Jusqu'à il y a peu, la Kabbale était juste inconnue... C'est la célèbre chanteuse Madonna qui médiatisa cette pseudo religion, lors de son adhésion en 1996. Depuis on la voit régulèrement dans différents centres kabbalistes, où elle "traîne" toute sa joyeuse tribu. Dès qu'elle le peut, elle met en avant les "bienfaits" que cette secte (appelons un chat... un chat) a sur elle.

La célèbre Elizabeth Taylor, ainsi que la sublime Demi Moore (qui ressemble vivement à la belle Courteney Cox) et son mari Ashton Kutcher, sont eux aussi convertis à la Kabbale.
Demi, comme beaucoup d'autres personnalités, arbore même le fameux petit bracelet rouge, signe d'appartenance de la secte...

La religion fait partie intégrante de la vie des hommes, sans doute grâce à son côté intangible mais tellement ancré dans nos vies, qui permet de se dire que l'espoir est toujours là et surtout que quelqu'un veille sur nous. Les sectes offrent une base similaire, qui trompe les adeptes en leur montrant tout ce qu'il y a de meilleur dans leurs préceptes. L'aspect plus opaque et commercial n'apparaît qu'une fois les fidèles bien endoctrinés.
Certes, il s'agit d'un choix personnel, mais à voir ce que sont capables de faire les dirigeants de sectes, on espère vivement que nos stars préférées sauront mettre le holà lorsque cela sera nécessaire !

Nadia Benleulmi

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel